Carrelage grand format : comment choisir ? - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Carrelage grand format : comment choisir ?

Publié le

Mosaïque, petit ou grand carreau, carrelage grand format, carré ou rectangulaire… Pas facile de choisir tant l’offre de carrelage est variée ! Premièrement, les questions de style peuvent aider à déterminer la dimension des carreaux, mais pas seulement. Et si vous choisissiez le format en fonction des volumes des pièces de la maison ? Quel format convient le mieux aux différents espaces ? Conseils d’experts vous apporte des éléments de réponse…

 

Du petit format au très grand format…

Contrairement à la plupart des autres types de revêtement, le carrelage est extrêmement durable. Son choix ne se fera donc pas à la légère… Pourtant les critères sont nombreux, que ce soit en termes de style, de couleur, de matière, de finition mais aussi de format ! Et ce dernier critère influencera justement l’ambiance et l’esthétique générale de la pièce. Une bonne raison de faire un tour d’horizon des grandes familles de carreaux avant de se décider…

format carrelage mosaique

La mosaïque : idéale par touches décoratives

Le carrelage mosaïque fait partie des plus petits formats sur le marché. Son style affirmé et particulièrement décoratif conviendra parfaitement aux petits espaces, que ce soit pour habiller les murs de la douche, la crédence de la cuisine ou même créer une frise.

Camaïeux de couleurs ou 3D pour donner du relief, carré, triangle ou hexagone, brillance ou matité, le carrelage petit format se décline avec personnalité sur vos murs. Grâce à la mosaïque, vos mix and match de couleurs et de styles trouveront une identité unique. Attention toutefois à ne pas l’appliquer sur de trop grandes surfaces. Contrairement au carrelage grand format, la mosaïque présente de nombreux joints qui auront tendance à écraser les volumes.

Le carrelage petit format : on l’utilise pour son côté créatif

Les petits carreaux, plus grands que la mosaïque et mesurant jusqu’à 20 cm de côté sont à nouveau dans l’air du temps. En effet, grâce notamment aux carreaux de ciment, ils connaissent aujourd’hui une seconde jeunesse. Ils seront d’une aide précieuse pour créer des compositions originales ! Leurs motifs colorés, les arabesques et autres décors géométriques investissent les murs sous forme de crédence décorative.

Pour les sols, ils seront parfaits pour créer par exemple un tapis décoratif, dans une entrée, un couloir ou bien un salon. Ils permettent de délimiter les espaces avec style. On les utilisera donc en pose mixte pour leur esthétique décorative, ou sur les sols ou les murs de petites pièces. C’est sûr, la diversité des motifs et le potentiel créatif offerts par cette dimension de carreaux en font un allié déco de choix dans la maison!

La taille standard s’invite partout !

Les carreaux de format standard sont de loin les plus utilisés. De 20 à 60 cm de côté, on les trouve dans bon nombre d’intérieurs. En effet, l’offre est variée et s’adapte à tous les styles. Leurs formats aussi d’ailleurs ! Carrés ou rectangulaires, ils seront particulièrement recommandés pour investir les pièces jusqu’à 40 m² sans effet de surcharge.

Pour les plus grands volumes, il conviendra d’adapter le type de pose. Dans ce domaine, plusieurs choix s’offrent à vous avec un carreau format standard. La plus exigeante sera la pose avec des joints alignés. Elle devra être réalisée de façon très précise pour obtenir un résultat esthétique. Pour un décor plus contemporain, on misera sur des joints les plus fins possibles. La pose avec joints croisés est aussi possible avec ce type de carreaux, de même que pour le carrelage rectangulaire, qui autorise aussi une pose en « L ». Le rendu sera moins moderne mais certains types de revêtement s’y prêtent à merveille.

Enfin, n’oublions pas les garages et ateliers qui seront des espaces parfaits pour accueillir ce format de carrelage. En effet, les carreaux techniques se trouvent sur le marché le plus souvent au format standard. Une taille idéale pour garantir tous les critères de robustesse dans ce type de pièce, grâce notamment au nombre de joints.

Bon à savoir : contrairement à un carrelage XXL, le format standard autorise quelques irrégularités dans la planimétrie du sol, ce qui permettra dans certains cas de ne pas avoir à refaire la chape de ciment.

La tendance du carrelage XXL : du sol aux murs

Oui, la tendance est au grand, voire au carrelage très grand format. De forme carrée, mais aussi souvent rectangulaire, il habille aujourd’hui de nombreuses pièces de la maison… A l’instar du fabricant de céramique allemand Porcelaingres, les nouveautés se déclinent aussi jusqu’au carrelage grand format !

Le grès cérame est d’ailleurs devenu le matériau roi du carrelage grand format. Notamment parce qu’il combine toutes les qualités esthétiques et de résistance pour être proposé en grand ! En effet, si on le retrouve souvent dans les pièces à vivre ou les salons, il investit aussi les cuisines, les chambres et même les salle de bains aux grands volumes. On l’aime pour son esprit moderne et ses avantages esthétiques indéniables. Il sublime les lignes des décors les plus contemporains.

Porcelaingres signe d’ailleurs avec Urban une série citadine au look résolument urbain. Déclinée dans des tonalités neutres autour du blanc, de l’ivoire et de la couleur sable, elle n’oublie pas les différents gris, jusqu’à un profond anthracite. La série URBAN n’est pas sans rappeler le caractère brut du ciment. Elle inspire la puissance du design et la modernité, idéale pour habiller les sols et les murs de l’habitat contemporain. Dans un format de 120 x 60 cm ou même 150 x 75 cm, les grands carreaux habilleront harmonieusement les espaces. Et ils accentueront d’autant plus la sensation de volume. Décor épuré et sobriété seront au rendez-vous !

Bon à savoir : le carrelage grand format rectifié, comme celui de la série Urban, permet de réaliser des joints extra fins, réduits au maximum et donc peu visibles. Sachez aussi qu’il existe des formats de carreaux fine épaisseur de 3 m x 1 m qui feront des merveilles sur vos murs au plan esthétique. Même si aujourd’hui le carrelage grand format se démocratise dans des espaces plus petits, il faut cependant prêter une attention particulière à sa mise en œuvre. En effet, la manipulation des carreaux et les nombreuses découpes occasionnées par un carrelage XXL y rendront la pose délicate.

La série Urban s’adapte parfaitement à une pose murale. En privilégiant les plus grands formats de la série, vous accentuerez l’allure urbaine et industrielle de votre pièce en créant une unité entre le sol et les murs. Une combinaison contemporaine et dans l’air du temps qui, de plus, permet de décupler les avantages tant décoratifs que pratiques du carrelage. En bref, les nouveautés en matière de carrelage se déclinent sur toutes les tailles de revêtement, de la mosaïque au carreau XXL.

Chacun des petits, moyens et grands formats trouveront leur place dans les pièces de la maison. Il n’y a pas d’interdit, mais de multiples possibilités. Pour les adapter avec équilibre à toutes les configurations, il suffira de respecter le B.A BA de quelques règles d’aménagement intérieur. Le dernier mot sera surtout une histoire de goût.

Partager