Carrelage imitation pierre naturelle - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Carrelage imitation pierre naturelle

Publié le

Poser un sol en pierre naturelle s’avère onéreux et difficile d’entretien, notamment dû au fait de la porosité du matériau. C’est pourquoi choisir un carrelage imitation pierre pour son intérieur est bel et bien devenu un incontournable de la déco !

L’aspect pierre est parfaitement imité grâce aux prouesses tant techniques qu’esthétiques offertes par le carrelage d’aujourd’hui. Sans compter qu’il sait retranscrire à merveille le charme du matériau naturel sans en avoir les inconvénients !

Alors pourquoi s’en priver ? Mais comment bien choisir son carrelage imitation pierre… Nos conseils d’experts vous donnent les clés pour bénéficier pleinement des nombreux avantages proposés par le carrelage imitation pierre.

 

Carrelage imitation pierre : le bon choix déco

Dans la cuisine, le salon, la salle de bains, aux sols ou aux murs, mais également à l’extérieur de la maison, le carrelage imitation pierre s’invite partout avec classe ! Et ses propriétés techniques lui confèrent une longévité sans pareil ! Le carrelage est solide, résistant au gel, non poreux et facile d’entretien.

Pratique, il sait également faire illusion en reproduisant les caractéristiques des matériaux en pierre. Que ce soit l’ardoise, le granit ou le travertin, vous aurez le choix parmi un panel de coloris et de finitions pour apporter toute l’authenticité de la pierre naturelle à votre pièce.

De plus, le carrelage imitation pierre s’accorde facilement avec tous les styles, d’où son succès ! Arme fatale pour donner un style contemporain à une entrée ou un salon, vous pourrez aussi user de ses atouts pour créer une cuisine à la fois chaleureuse et conviviale en puisant dans les tons chauds du travertin.

Par ailleurs, le carrelage imitation pierre n’échappe pas non plus à l’originalité ! Les différents coloris disponibles, les effets, des plus sobres aux plus rustiques avec plus ou moins d’aspérités, vous permettront de jouer sur tous les tableaux. Contrastes, camaïeux, mélanges de couleurs et type de pose, les possibilités de création sont infinies.

Variez les styles dans chaque pièce de la maison, y compris à l’extérieur ! En effet, le carrelage imitation pierre naturelle a les qualités requises pour habiller avec noblesse et en toute sécurité les abords d’une piscine ou d’une terrasse. Vous l’aurez compris, le carrelage imitation pierre est un choix judicieux qui soulignera harmonieusement la décoration de toute la maison.

Les clés pour bien choisir son carrelage imitation pierre

La matière : du grès cérame pleine masse

Le grès cérame pleine masse est bel et bien le matériau idéal pour votre carrelage aspect pierre naturelle. Solidité et résistance aux passages répétés seront au rendez-vous ! Et il garantit la pérennité du rendu esthétique de la pierre.

En effet, la finition est incrustée dans la masse et en cas de chute d’objet, les petits éclats se voient beaucoup moins. Le grès cérame est aussi un matériau de pointe dans la réinterprétation moderne des matières naturelles. Il en reproduit le charme visuel, les détails mais aussi le toucher minéral grâce à ses propriétés techniques. A vous de choisir la finition qui aura votre préférence !

La pièce de destination

En fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez poser du carrelage imitation pierre, la taille du carreau est aussi déterminante. A chaque pièce son carrelage !

Dans un salon par exemple, les carreaux grands formats, très tendances, seront plus faciles d’entretien, d’autant plus si vous y avez un accès direct sur l’extérieur. Pour les salles de bains, de plus petits modèles sont conseillés au sol, mais veillez surtout aux qualités antidérapantes du revêtement.

Vous pourrez également opter pour un aspect pierre aux murs, choix idéal pour les pièces à projection d’eau comme la salle de bains ou la crédence de votre cuisine.

Pour habiller vos extérieurs, là encore la tendance est aux grands carreaux. Vous devrez vous assurer que le grès cérame choisi est bien adapté à cette destination, c’est-à-dire ingélif, antidérapant et imperméable. Les fabricants proposent de nombreuses tailles de carreaux disponibles en plusieurs catégories (norme PEI et classement UPEC), pensez-y en faisant votre choix !

Les possibilités esthétiques

La minéralité et le charme des pierres d’autrefois se décline sous différentes variations. L’ardoise ou le granit privilégieront les teintes grises et noires, tandis que l’aspect travertin fera la part belle aux couleurs plus claires et chaudes. Nuances, reflets, veinures et irrégularités seront aussi plus ou moins prononcées. Ce sera à vous de choisir !

Le potentiel esthétique de la pierre se décuple aussi aux murs. Exploitez cette tendance en variant les formats et les types de pose entre le sol et les murs pour un effet pierre très contemporain. Bon à savoir : les grands carreaux ont tendance à agrandir visuellement l’espace. Les plus petits carreaux, eux, se posent plus facilement. Enfin, pensez également à la forme de votre carrelage imitation pierre. On trouve le plus souvent des carreaux de forme carrée ou rectangulaire, mais d’autres choix sont possibles !

LEONARDO et sa collection C_Mine : le charme de la pierre à l’état pur

Leonardo, fabricant italien de carrelage en grès cérame à haute teneur technologique, cherche dans ses collections à conjuguer histoire et tradition avec modernité et design. En plongeant la noblesse de la pierre d’antan dans un bain d’innovation et de créativité, il a donné vie à la collection C_Mine. Un véritable concentré des dernières tendances en matière d’architecture et de design. C_Mine est une collection particulièrement expressive. Le carrelage devient une nouvelle version de la matière première et fait le lien entre passé et présent. L’empreinte du temps et l’imperfection de la pierre sont sublimées dans ce revêtement qui porte l’atmosphère de la pièce à lui seul.

carrelage imitation pierre-gris clair carrelage imitation pierre-noir carrelage imitation pierre-beige carrelage imitation pierre-gris

Côté couleur, la collection C_Mine propose un répertoire de caractère. L’argent et le gris accrocheront la lumière tout en modernité pour apporter une personnalité raffinée à votre intérieur.

L’aspect naturel de la pierre sera lui aussi révélé par la couleur grège. Choix judicieux dans une pièce baignée de lumière, vous donnerez à votre pièce un esprit cocooning chaleureux et chic à la fois. La surface structurée du carrelage C_Mine combinera quant à elle l’effet minéral et noble du travertin : à la clé, un décor authentique plein de charme…

Enfin, le noir proposé par la collection habillera subtilement les espaces contemporains. Avec un cachet assuré et un raffinement indéniable, vous ferez ressortir comme jamais décoration et mobilier. Des grandes dalles de 120 x 120 cm aux formats plus conventionnels de 45 x 45 ou 60 x 60 cm, vous pourrez également opter pour des formes rectangulaires. En pose verticale ou horizontale, variez les plaisirs et laissez libre cours à vos envies.

Vous l’aurez compris, le carrelage imitation cumule les atouts et gratifie les espaces d’un tempérament exclusif. Sillonnés par un jeu de détails et de nuances délicatement contrastées, le grès cérame aspect pierre de la collection C_Mine saura à coup sûr vous séduire par sa délicate préciosité.

Partager