Inscrivez-vous à la newsletter

Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Pour une pièce à vivre au top, un carrelage séjour impeccable !

Publié le

Le séjour est la pièce à vivre par excellence de votre habitat. Il est donc nécessaire d’apporter le plus grand soin à la pose de votre carrelage séjour afin de pouvoir en profiter durablement. Quelques gestes sont à connaître pour poser des carreaux comme un pro, choisir notamment le bon matériel et réaliser les finitions adaptées. Cermix vous aide à sélectionner les bons outils. Tour d’horizon d’une gamme qui a tout pour vous aider dans la pose d’un carrelage séjour réussie…

CERMIPLUS de Cermix pour la pose de votre carrelage séjour

La collection CERMIPLUS de Cermix offre des mortiers hautes performances, polyvalents pour les chantiers neufs et les rénovations. Les mortiers permettent une pose de carreaux sur ancien carrelage sans primaire et s’adaptent à tous revêtements céramiques : grès pressé, étiré, cérame fin vitrifié et porcelainé, terre-cuite, pierre naturelle, marbre, granit, lave, pâte de verre, faïence… Ils s’utilisent également sur béton, dalle, chape, enduit base ciment et plaques de plâtre. Cette gamme n’est-elle pas un véritable concentré de praticité adapté à tous les besoins ?!

La pose du mortier colle et le jointoiement

Sur sol neuf, il conviendra d’utiliser le CERMIPLUS comme mortier colle pour la pose de carreaux standards, ou le CERMIPLUS XLFLEX ou CERMIFLEX ALG pour la pose de carreaux grands formats.
En rénovation, il faudra adapter son mortier colle selon la nature du sol à carreler. Un mortier colle Cermix est adapté à chaque situation !

La pose sur un ancien revêtement céramique, un revêtement semi-flexible ou un plancher en bois

Il est primordial que tous les supports soient propres, plats et lisses avant la pose de votre carrelage !
Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un primaire en rénovation sur un ancien revêtement céramique, il faudra éventuellement ragréer le support avec le RAGREFOR, pour un rattrapage jusqu’à 10 mm afin que celui-ci soit plan.
Sur un revêtement semi-flexible ce sera différent, il faudra appliquer avant la pose des carreaux, le primaire d’accrochage CERMIPRIM RAPID puis coller le carrelage au CERMIGRES.
En rénovation sur un plancher, il sera important de bien protéger le bois avant la pose avec le CERMIPROOF ST ou le CERMICRYL pour une protection contre l’humidité. N’oubliez pas de vérifier que les structures porteuses sont compatibles avec la surcharge des carreaux !

La finition

Réalisez les joints 24 h à 48 h après séchage de la colle, avec le CERMIJOINT TX (joints de 3 à 15 mm), JOINT i-TECH (joints de 2 à 10 mm) ou JOINT i-TECH EXTRAFIN (joints de 1 à 6 mm). Le trafic piétonnier pourra reprendre alors dans votre séjour dans les deux jours.

Notez bien que le choix de mortiers colles et joints adaptés, et le soin apporté aux finitions, sont indispensables pour l’obtention d’un carrelage séjour durable et la garantie de vivre dans une pièce bien protégée contre les dégradations quotidiennes (piétinement, humidité, tâches, chocs…).

Ne reste plus qu’à choisir parmi un large choix de carrelages !

En connaissant ces indispensables, vous pourrez craquer pour tous carrelages unis, colorés ou imprimés, posés façon patchwork, mosaïque, ou listel. Les règles d'une pose réussie seront les mêmes pour toute la gamme Be-Square de Emil Ceramica, par exemple. Elle propose des carreaux polyvalents pour tous types de salons : élégants, intemporels, d’une pureté essentielle, et des nuances équilibrées. Idéals pour le revêtement des pièces à vivre !

Offrez le choix de la diversité de cette collection, maintenant que vous savez poser votre carrelage séjour comme un as !

Avec des moyens adaptés, il est facile de se créer un cocon idéal dans sa pièce à vivre principale. Bien posé, votre carrelage séjour ne fera plus parler de lui que pour sa capacité à rendre votre salon agréable et chaleureux.

Partager