Comment poser du carrelage en extérieur ? - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Comment poser du carrelage en extérieur ?

Publié le

Terrasse, bord de piscine, balcon… Le carrelage a également sa place à l’extérieur ! Si vous avez choisi votre carrelage parmi nos collections et que vous souhaitez vous lancer vous-même dans les travaux, nous sommes là pour vous accompagner. 
Décocéram vous propose de connaitre toutes les étapes indispensables pour une bonne pose de votre carrelage en extérieur. Mais avant toute chose, vérifiez que le sol possède une bonne évacuation de l’eau de pluie. Il faut prévoir une pente moyenne de 1,5%.

La préparation du sol

Une bonne préparation de la surface est indispensable ! Mieux vaut éviter un sol en terre, en gravillon ou dallé. Si tel est le cas, veillez d’abord à couler une dalle de béton qui vous permettra d’obtenir un sol à la fois droit, lisse et inébranlable pour poser vos carreaux. Si une dalle est déjà présente, nettoyez-la avec soin, bouchez les trous avec du mortier et procédez à un traitement spécifique pour l’imperméabiliser.

L’évaluation des besoins et le choix des matériaux

Carrelage, mortier-colle et mortier à joint, croisillons… difficile de définir avec précision ce dont vous aurez besoin. C’est pourquoi vous devez prendre les mesures de la superficie à carreler afin de calculer la quantité de matériaux à prévoir. N’oubliez pas, dans votre calcul, d’intégrer les coupes potentielles. 
Faites le choix d’un carrelage adapté à une pose en extérieur. Les carreaux doivent être résistants aux UV, au gel, à l’humidité, etc. Idem pour le mortier-colle qui doit s’adapter à des conditions extérieures. Il faut prévoir entre 3 et 6 kg de mortier-colle par mètre carré en fonction de la dimension des carreaux. 
Vous aurez aussi besoin de mortier à joint, de croisillons en T, de mastic et de sciure.

La pose du carrelage en extérieur

Si vous avez déjà posé du carrelage en intérieur, sachez que la technique est la même. Commencez par encoller votre sol avec le mortier-colle puis placez chaque carreau en fonction de votre plan et de vos repères. Disposez ensuite des croisillons entre les carreaux pour marquer la largeur des joints. Après 24h de séchage au minimum, vous pouvez faire les joints avec le mortier à joint. 
À noter que le carrelage en extérieur est plus épais que celui d’intérieur. Nous vous conseillons d’encoller le sol et d’appliquer aussi une dose de colle sur le carreau. 


Vous avez toutes désormais les clés en main pour réaliser votre projet !

Partager