Epaisseur carrelage : comment bien choisir ? - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Epaisseur carrelage : comment bien choisir ?

Publié le

Adopter la bonne épaisseur carrelage est primordial. En effet, plusieurs choix sont proposés en fonction des séries de carreaux, mais tous ne revêtent pas les mêmes fonctions. Alors qu’on privilégie aujourd’hui le carrelage fine épaisseur pour les intérieurs contemporains, le carrelage forte épaisseur sera quant à lui une très bonne option pour habiller les extérieurs de la maison en toute sécurité. Mais entre les deux, des épaisseurs intermédiaires existent… Alors comment bien choisir ? Conseils d’experts vous donne quelques clés pour y voir plus clair.

 

Carrelage faible ou forte épaisseur : quelques règles d’utilisation…

epaisseur carrelage

Carrelage faible épaisseur : le maître de la décoration d’intérieur

Les progrès techniques réalisés dans la fabrication des céramiques permettent aujourd’hui aux fabricants de proposer du carrelage faible épaisseur, voire très faible épaisseur (jusqu’à 3 mm). Dans ce dernier cas, une couche de fibre pourra être apposée sous le carreau pour le renforcer. En règle générale, le marché du carrelage faible épaisseur oscille autour de 6 mm. Il règne aujourd’hui en maître sur la décoration intérieure car il ouvre la voix à de nombreuses possibilités en termes de rénovation notamment.

En effet, un des atouts principaux du carrelage faible épaisseur est de pouvoir se poser sur un sol existant, particulièrement lorsque la réservation (place disponible) n’est pas suffisante pour envisager la pose d’un carrelage d’épaisseur traditionnelle. A la clé : gain de temps et minimisation des travaux et des coûts. Toutefois, il faudra respecter quelques règles : une planéité du sol irréprochable et une surface très saine seront de rigueur pour y coller le nouveau carrelage fine épaisseur. En matière d’épaisseur carrelage, la fine épaisseur est donc un atout technique pour la rénovation. Sa résistance et son rendu esthétique le sont tout autant en ce qui concerne la décoration intérieure.

En effet, avec la faible épaisseur, les carreaux voient grand ! La production se fait essentiellement en grands formats : 80 x 80 jusqu’à 120 x 120 cm, mais l’on trouve aussi des dimensions rectangulaires de 80 x 240 et plus encore qui sont parfaitement adaptées à la pose murale. La création de crédences ou même de parois de douches seront aussi du plus bel effet ! La faible épaisseur carrelage couplée au grand format produit un rendu moderne qui accueillera volontiers un mobilier contemporain. Les tendances de décoration intérieure s’inspirent d’ailleurs beaucoup de ces nouveaux carreaux fine épaisseur pour habiller les intérieurs actuels et séduire les amateurs de design.

Oui au carrelage forte épaisseur pour l’extérieur !

A l’extérieur, une épaisseur carrelage de 10 mm peut être utilisée si ses caractéristiques techniques le permettent. Cependant, le carrelage forte épaisseur est largement plébiscité aujourd’hui. Avec ses 2 cm, vous pourrez le poser sur votre terrasse et profiter de ses nombreux avantages. En effet, il est facile à installer et ne nécessite ni colle, ni joint. Même s’ils peuvent être collés sur un sol existant, les carreaux de 2 cm d’épaisseur peuvent être posés directement sur des revêtements tels que la pelouse, le gravier ou même le béton.

De plus, la pose sur plots est possible avec ce type de carreaux. Grâce à cette technique, le passage des différents câbles et tuyaux n’en sera que facilité. Souvent en grès cérame, le carrelage épaisseur 20 mm est devenu le roi de la terrasse ! Il embellit les espaces extérieurs et imite les plus beaux matériaux comme la pierre, le béton ou le bois, sans en avoir les inconvénients. Il apporte de surcroît d’excellentes caractéristiques techniques lui garantissant une longévité à toute épreuve. Que ce soit pour vos terrasses, balcons, promenades piétonnes, plages et même les voix carrossables ou encore les toits terrasses, le carrelage forte épaisseur est bel et bien la solution idéale pour l’extérieur ! Y compris en matière de rénovation. Sa résistance aux chocs et à la flexion en fait une alternative de choix en remplacement des dalles en béton, plus lourdes et épaisses.

Des séries de carrelage aux épaisseurs modulables

La collection Concrete de Gigacer

La série Concrete de Gigacer illustre très bien les différentes utilisations qui peuvent être faites en fonction de l’épaisseur du carrelage. Le fabricant propose des dalles de grès cérame technique, multi-strate et coloré dans la masse. La série est disponible en fine épaisseur de 4,8 mm dans tous les formats standards, mais aussi en épaisseur 6 mm en 120 x 250 cm. Ces deux épaisseurs sont idéales au sol mais aussi en application murale. 

epaisseur carrelgae salle de bains

Également produite en épaisseur de 12 mm, la série permet ainsi de varier les épaisseurs en fonction des revêtements de la maison. Le 12 mm sera ici idéal pour réaliser les plans de travail de cuisine et même ceux des salles de bains.

La finition de surface R10, sobrement texturée, reproduit un effet béton qui habillera l’intérieur de la maison avec modernité. Sans compter que les carrelages en épaisseur 4,8 mm et 6 mm sont adaptés à une pose au sol sur chape neuve, sans avoir besoin de recourir à des fibres renforçantes comme pour certains autres carreaux faible épaisseur.

Vous pourrez également poser tous les formats standards avec des joints fins de 2 mm, ce qui accentuera le style contemporain donné à la pièce. L’esthétique de cette série effet béton est complétée par de nombreux coloris qui permettront de varier les ambiances. Enfin, le potentiel de la série Concrete se déploie jusqu’à l’extérieur de la maison puisqu’une forte épaisseur de 24 mm est aussi réalisée par Gigacer. Trois formats de 60 x 60 cm, 60 x 120 cm et 120 x 120 cm permettront de décupler l’esthétique et le degré de technicité de la série sur la terrasse ou dans le jardin.

Sands Experience de Italgraniti

Avec Sands Experience, le groupe italien Italgraniti propose une gamme aux épaisseurs multiples qui habilleront la maison de différentes manières. Elle se décline en grands carreaux riches en veinures qui s’entremêlent à de douces variations ondulées. Des mouvements délicats et des jeux de superpositions graphiques font de Sands Experience une surface plutôt contemporaine qui s’adaptera très bien aux différents projets de revêtement de la maison.

Premièrement, Sands Experience propose des finitions naturelles, brillantes et tridimensionnelles, dans une épaisseur intermédiaire de 9,5 mm, pour intérieur et extérieur. La gamme s’enrichit aussi du produit OUTFLOOR20, une carrelage forte épaisseur de 20 mm pour extérieur hautement résistant, qualifié d’indestructible et supportant le passage de véhicules.

Enfin, en matière de carrelage faible épaisseur, la gamme propose avec Mega de nouveaux et exceptionnels carreaux grands formats de 6 mm d’épaisseur. Leurs dimensions de 160x320, 120x240 et 120x120 cm feront des merveilles au sol comme aux murs. La sobriété et l’élégance de la gamme se décline aussi en couleurs. Evoquant avant tout l’esthétique et la richesse des pierres sédimentaires et calcaires, les tonalités vont du noir au blanc en passant par le beige, le gris et le marron. La gamme de grès cérame a été pensée par Italgraniti pour répondre, avec ses différents formats et épaisseurs, aux exigences tant esthétiques que fonctionnelles des projets modernes.

Des carreaux grands formats de fine ou très fine épaisseur plutôt pour les sols et les murs des maisons au design contemporain. Une épaisseur carrelage intermédiaire (de 9 / 12 mm) pour les sols intérieurs, les crédences ou plans de travail et même à l’extérieur de la maison. Et du carrelage forte épaisseur qui, par sa facilité de pose, son esthétique et sa robustesse sera idéal pour habiller les espaces extérieurs… Voilà les pistes essentielles pour aiguiller vos choix en matière d’épaisseur carrelage.

Dernier conseil d’experts, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel pour la manipulation, la découpe et la pose. Pour les formats extrêmes notamment (faible et forte épaisseur), elles nécessitent l’utilisation d’outils et d’équipement de sécurité adaptés.

Partager