Peindre du carrelage ou en poser un nouveau ? - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Peindre du carrelage ou en poser un nouveau ?

Publié le

Vous souhaitez peindre du carrelage pour lui donner une seconde vie en un temps record ? Mauvaise idée… Il est préférable d’en poser un nouveau ! 
Mais alors pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Voici quelques éléments de réponses. 
De prime abord, peindre du carrelage semble être une bonne alternative pour ne pas s’engager dans un chantier plus conséquent. Mais attention aux idées reçues !

Préparation de votre ancien carrelage à ne pas négliger

Avant de peindre votre carrelage, il est nécessaire de le dégraisser et de le poncer. L’application de la peinture nécessite également beaucoup de délicatesse et de rigueur. Il est préférable de protéger tout ce qui ne doit pas être peint avec du ruban adhésif de masquage.

Durée de vie réduite

Il faut savoir que la durée de vie d’un carrelage peint est réduite. Ce nouveau revêtement ne sera pas aussi résistant que si vous aviez posé un nouveau carrelage. En effet, la peinture est toujours plus fragile que le carrelage mural. L’entretien sera également moins facile.

Côté budget

En termes de prix, ce n’est pas forcément la solution la plus économie. En effet, la peinture pour carrelage est relativement onéreuse avec un prix moyen au mètre-carré allant de 2,50€ à 5€, par couche. Pour un résultat optimal, optez pour 2 couches (même pour les peintures vous assurant de ne devoir passer qu’une couche !).

Possibilités moindres

Le choix de la teinte de la peinture est souvent limité, tandis que la pose d’un nouveau carrelage ouvre le champ des possibles ! 

Alors, que faire ?!

Chez Décocéram, professionnels du carrelage, nous vous conseillons de poser un nouveau carrelage plutôt que de repeindre vos anciens carreaux. Nous avons été témoins de petites erreurs que nous ne souhaiterions pas que vous fassiez : 

  • Peindre le carrelage d’une pièce très passante (couloir, salon, cuisine, etc.) 
  • Peindre un carrelage lisse et brillant (sur lequel la peinture a des risques de ne pas adhérer) 
  • Sous-estimer la préparation du carrelage à peindre (dégraisser et poncer les carreaux, frotter les joints, protéger les plinthes et les interrupteurs, etc.) 
  • Ne faire qu’une couche de peinture ou ne pas la laisser assez sécher 
  • Economiser sur la qualité des outils et notamment de la peinture 
  • Sous-estimer le désagrément lié à l’odeur de la peinture, à fortiori si votre pièce est petite et difficile à aérer (toilettes et salle de bains par exemple) 

Alors à la question « Peindre l’ancien ou en poser un nouveau ? », la réponse est toute trouvée ! Et c’est aussi l’occasion pour vous de jeter un œil à nos collections de carrelage et d’imaginer votre nouvel intérieur.

Partager