Poser du carrelage extérieur, c’est décidé, je le fais moi-même ! - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Poser du carrelage extérieur, c’est décidé, je le fais moi-même !

Publié le

Une pose de carrelage extérieur est idéale pour personnaliser son jardin. Vous profiterez d’une terrasse dans le style que vous aurez choisi, à la fois durable et facile d’entretien. La traditionnelle pose collée, sur une dalle béton, requiert toutefois des étapes spécifiques à ne pas négliger. Pente, étanchéité et drainage, choix du carrelage et des profilés, mortier-colle et joint spécial extérieur… Vous vous demandez comment poser du carrelage extérieur ? Découvrez nos conseils.

Comment poser du carrelage extérieur ?

Tout d’abord, commencez par bien préparer votre chantier.

Si vous souhaitez poser un carrelage extérieur sur une dalle béton, assurez-vous d’une pente minimum de 1,5 cm par mètre minimum. En effet, soumise aux intempéries, la terrasse carrelée doit permettre le bon écoulement des eaux de pluie vers l’extérieur de la terrasse. Si vous n’avez pas de pente, une chape de rattrapage est possible. Le support devra être plan et propre. Grattez les aspérités, dépoussiérez et humidifiez s’il fait chaud.

Choisissez votre carrelage et les profilés de finition

Carrelage_sol

Maintenant, rendez-vous au rayon carrelage ! Aspect pierre naturelle, imitation béton ou autre, le grès cérame offre de nombreux effets matières. Quant aux profilés, ils assureront une finition essentielle à votre pose de carrelage extérieur.

Un carrelage effet ciment ou effet pierre pour ma terrasse ?

Ces deux tendances sont les reines de la terrasse carrelée. En effet, le grès cérame imite les matières naturelles à la perfection, sans les désagréments.

Carrelage_interieur_exterieur

Geobrick par exemple, une collection de grès cérame conçue par Monocibec, permet une pose carrelage extérieur aspect pierre naturelle authentique et chaleureuse. La finition antidérapante est idéale pour une utilisation extérieure. Les formats disponibles permettent de varier les jeux de pose tout en créant des surfaces de caractère délicatement nuancées.

Carrelage_piscine

Autre tendance, la série Urban de Porcelaingrès, qui confère aux extérieurs un design contemporain. Avec sa surface naturelle aspect béton, ses teintes neutres et sa surface légèrement texturée, la collection remplit toutes les exigences pour une terrasse carrelée à la fois résistante et esthétique. Le caractère du ciment, son dynamisme et sa modernité marquent l’identité urbaine de la collection.

En surface, les mouvements et aspérités reproduisant l’aspect travaillé du ciment, donnent à Urban une esthétique plus vraie que nature.

Une fois votre carrelage choisi, vous pourrez réaliser votre calepinage, vos tracés et prévoir vos découpes. Pensez à bien mélanger les paquets de carreaux afin de pallier à d’éventuelles différences de teinte.

Choisissez des profilés techniques et design !

Vous trouverez surement votre bonheur parmi la gamme de Schlüter Systems, une marque leader en matière de solutions innovantes pour traiter votre terrasse. Les profilés  Schlüter®-BARA offrent une combinaison idéale de fonctionnalité et de design. Vous pourrez les mettre en œuvre en pose collée en combinaison avec un revêtement carrelé.

Sélectionnez le profilé en fonction de la hauteur de rive à masquer. Des angles sortants à 90° sont aussi disponibles dans la gamme. Posez le profilé de rive Schlüter® -BARA-RT de façon à noyer l’ailette de fixation à perforations trapézoïdales en bordure du support dans la couche de mortier, ou dans la couche de mortier-colle s’il s’agit d’une mise en œuvre sur une natte d’étanchéité préalablement collée. Les profilés ne nécessitent aucun entretien particulier. En aluminium, ils sont résistants aux UV et aux intempéries. Ils apporteront un habillage design à votre terrasse carrelage.

Optez pour une natte de drainage 

Avant la pose, prévoyez un système de drainage efficace. En effet, l'évacuation ciblée de l'humidité vers la couche de drainage est essentielle afin de préserver votre terrasse.

pose_carrelage_exterieur

Schlüter-Systems propose, avec le programme Schlüter® -TROBA, des solutions de drainage fonctionnelles, durables et à résistance élevée. Idéale pour la terrasse carrelée, la natte Schlüter® -TROBA évite tous les dégâts provoqués par les infiltrations de pluie et les remontées capillaires. Elle viendra se poser entre l’étanchéité et le mortier afin d’assurer le drainage.

Cette natte en polyéthylène à bossage est facile à poser et sûre. Elle résiste à la pression, est imputrescible et ne se déforme pas. Enfin, elle s'utilise en extérieur, en construction neuve comme en rénovation. Le revêtement carrelé viendra se poser directement dessus.

Mortier-colle, joints : peaufinez la pose avec des produits adaptés

Choisissez une colle adaptée à la pose carrelage extérieur. Par exemple, Cermiterrasse, un best-seller de la marque CERMIX.

Cermiterrasse

Ce mortier colle amélioré spécial sol extérieur est particulièrement adapté pour la pose de revêtements céramiques. Il permet aussi le rattrapage de forte épaisseur et est très résistant aux chocs thermiques. Cermiterrasse est disponible en 3 coloris : blanc, gris et beige.
Pensez à fractionner les surfaces tous les 6m linéaires.

Mise en œuvre de la pose carrelage extérieur : encollez et posez

Premièrement, préparez votre gâchage Cermiterrasse. Utilisez de préférence un malaxeur à vitesse lente afin d’obtenir une pate homogène et sans grumeaux. Laisser reposer la pâte gâchée 5 minutes environ avant emploi.

N’oubliez pas de travailler par temps favorable. Effectuez le collage sans primaire à l’aide d’un peigne ou d’une demi-lune pour obtenir une couche de colle régulière et faciliter la pose. Procédez toujours en double encollage par beurrage de l’envers du carreau. Ensuite, appuyez fortement sur les carreaux afin de permettre un écrasement complet des sillons de colle, par exemple à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Procédez carreau par carreau en répétant les mêmes gestes, ligne après ligne et en vérifiant les niveaux. Ménagez des joints inter-carreaux de 5-6 mm minimum, à l’aide de croisillons, et respectez un joint périphérique en butée de 5 mm minimum.

Jointoyez et nettoyez !

Réalisez la finition des joints 24 h après la pose avec, par exemple, CERMIJOINT TX.

Cermijoint

Ce produit de mise en œuvre CERMIX est recommandé pour une pose en extérieur. Préparez votre mortier à joint et déposez le produit sur 4 à 5 m² d’abord, puis étalez sans attendre avec une raclette. Raclez le surplus de produit en passant en diagonale des joints. Ensuite, nettoyez à l’aide d’une éponge humide.

La pose carrelage extérieur donnera une vraie valeur ajoutée à votre terrasse. Même si vous savez comment poser du carrelage extérieur, vous hésitez encore à vous lancer ? N’hésitez pas à faire appel à un artisan qualifié près de chez vous. Vous envisagez de poser du carrelage extérieur sur un  carrelage existant, ou bien de carreler les abords de la piscine ? Faites étudier votre projet par des spécialistes de la terrasse en prenant rendez-vous en agence.
Avec du matériel adapté et du savoir-faire, votre terrasse sera réalisée dans les règles de l’art. Vous n'aurez plus qu’à attendre les beaux jours pour en profiter en toute sérénité.

Partager