Poser du carrelage mural : 5 conseils pour une déco au top - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Poser du carrelage mural : 5 conseils pour une déco au top

Publié le

Carrelage mural cuisine ou salle de bains : la solution idéale pour protéger et décorer !

Oui, le carrelage mural a tout bon ! Désormais plébiscité dans toutes les pièces de la maison, ses atouts ne sont plus à prouver. Premièrement, il est polyvalent, que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation. Poser du carrelage mural sur du carrelage existant est d’ailleurs possible grâce aux carreaux fine épaisseur ! Deuxièmement, il est très résistant. Contrairement à la tapisserie, il sera parfait pour protéger les surfaces soumises aux projections d’eau ou de graisse. Enfin, il est particulièrement décoratif. Il met à profit sa valeur ajoutée esthétique en toutes occasions. Voici un top 5 des plus belles idées de carrelage mural.

Top 5 pour une déco carrelage mural au top !

Où poser du carrelage mural ? Cinq idées à reproduire chez soi…

Carrelage mural salle de bains : redécouvrez le bois

Carrelage salle de bains bois

Le bois naturel, matière vivante et fragile, peut faire peur dans la salle de bains. Mais grâce au grès cérame et à son imitation parfaite, le bois investit les pièces d’eau du sol au plafond. Le carrelage mural salle de bains aspect bois permet de protéger les murs tout en décorant. À l’image de la collection Alter de Provenza, il enveloppe de douceur et de chaleur cette pièce dédiée au bien-être. En effet, Alter convoque aux murs le charme ancien du bois de chêne. Elle rappelle la nature et l’authenticité des plus précieuses essences de bois, traitées et retravaillées avec des insertions de résine colorée. Une innovation tant technique qu’esthétique qui sublime le carrelage mural dans un équilibre parfait des matières. La puissance du chêne devient à la fois créative et contemporaine.

Le carrelage Alter réinvente l’aspect bois avec originalité et naturel, par exemple ici dans la douche ou comme carrelage mural cuisine. Le plus : une découpe transversale du bois plongé dans la résine. Entre récupération et avant-garde, la collection offre des décors uniques à assortir avec une pose au sol effet parquet.

Cuisine carrelage effet bois

Sublimez vos murs avec un effet tissu décoratif

Carrelage mural design

Le carrelage mural offre un toucher, une texture capable de reproduire des effets de matière avec un grand réalisme. Le souci du détail proposé par le grès cérame va jusqu’à imiter les tissus, sans présenter les inconvénients de la tapisserie. C’est le cas de la série Silk Stone de Porcelaingrès. Elle permet de poser un carrelage mural à peu près partout, en obtenant l’expressivité d’un tissu précieux comme la soie. L’esthétique minimaliste de ses dalles XXL et la réduction des joints en font un revêtement mural très tendance. 

Force et raffinement se rejoignent dans ce revêtement particulièrement décoratif, idéal pour habiller un salon ou une chambre. Les dalles de 6 mm d’épaisseur, légères et solides à la fois, sont proposées dans une palette de couleurs chaudes et naturelles pour répondre à tous les projets architecturaux. L’élégance de la soie rencontre la matérialité de la pierre. Ainsi, elle crée un motif ornemental transformant le carrelage mural en un papier peint délicat et frais. En revisitant les matières précieuses avec une robustesse à toute épreuve, le carrelage mural s’impose comme une solution décorative de choix !

Misez sur le design avec le carrelage mural effet pierre

Carrelage Provenza

Poser un carrelage mural permet d’afficher un style résolument design. Parce qu’il est très décoratif, il devient un atout esthétique dans toutes les pièces. Sur un pan de mur, il apporte de la couleur et un effet matière original, comme par exemple en réinterprétant la pierre. C’est le pari qu’a réussi Provenza avec Ego, une collection inspirée d’une pierre mexicaine ancestrale. En surface, elle parvient à mettre en valeur un mélange de granit et de pierre calcaire à travers des nuances lumineuses. Les murs prennent alors une esthétique exclusive, à la fois bigarrée et dynamique. Salon, chambre, salle de bains ou encore cuisine, les murs affichent leur potentiel créatif complété par une version décor Trame qui élargit encore les possibilités décoratives.

Carrelage mural

Les nombreux formats disponibles ainsi que la palette chromatique naturelle s’adaptent à tous les projets. Les murs s’habillent dans des décors assortis, tout comme les éléments d’ameublement divers.

Carrelage mural salle à manger

Plan vasque et douche : faites entrer la couleur

Poser du carrelage mural dans sa salle de bains est LA bonne idée pour protéger les surfaces tout en apportant vitalité et couleurs à la pièce. Pour créer une ambiance rafraichissante on mise sur un carrelage mural cubique qui permet un mix de décor.

Faïence salle de bains

Graphique et géométrique, la salle de bains se prête à toutes les envies. Les décors de la série Activ, proposée par Colorker, sont dans cet état d’esprit : composer un décor qui apportera une vraie dynamique à la salle de bains, ou même à la cuisine. Avec son effet carreaux de ciment, ce carrelage mural salle de bains trouve son harmonie dans des coloris aux tons doux et la délicatesse de ses graphismes.

Carrelage salle de bains

D’autant plus que la série propose de multiples versions unies ou à motifs pour créer des décors muraux assortis. Autant de possibilités créatives pour habiller le mur de la douche, de la baignoire ou votre plan vasque avec originalité.

Carrelage mural : formats, styles, profitez de sa polyvalence

Design carrelage

Le carrelage mural a plus d’un tour dans son sac et s’ancre dans un projet de décoration intérieure pérenne. Plus que la peinture ou la tapisserie, il s’envisage dans toutes les pièces de la maison. Cette polyvalence se ressent aussi dans la multitude de formats proposés. Choisissez-le en fonction des dimensions de votre pièce. Si vous souhaitez poser du carrelage mural dans un grand volume, tous les formats conviennent, y compris le carrelage XXL qui habillera le salon avec élégance. Pour les très petits espaces, attention aux petits carreaux qui auront tendance à écraser les volumes. Ensuite, mixez les formats et les décors ! Les collections proposent des carreaux assortis pour varier les plaisirs. Les jeux de pose dynamiseront l’ensemble en répondant à un projet décoratif global.

Poser un carrelage mural n’est plus réservé à la salle bains ou la crédence de cuisine. Les propositions sont nombreuses, si bien que tout est possible ou presque ! Une fois le vôtre choisi, n’hésitez pas à envisager la pose avec un carreleur professionnel près de chez vous qui saura accompagner chaque étape de votre projet !

Partager