Ce que vous devez savoir pour poser vos plinthes de carrelage - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Ce que vous devez savoir pour poser vos plinthes de carrelage

Publié le

En matière de revêtement de sol, que ce soit en rénovation ou en construction, la question des plinthes de carrelage est inévitable. Poser des plinthes est une étape obligatoire car elles sont d’une utilité importante. Pour protéger le bas des murs de vos pièces notamment. D’abord contre les chocs, les salissures ou les rayures, mais aussi pour éviter les remontées d’humidité lorsque vous passez la serpillière au sol. Les plinthes représentent une véritable protection.

En optant pour des plinthes de carrelage, vous faites le bon choix tant les avantages sont nombreux. Premièrement la robustesse, par rapport au bois par exemple, ou encore au PVC. En effet, la résistance à l’eau mais aussi la facilité d’entretien en font un produit de choix. Puis l’esthétique, car elles sont un élément de finition décoratif. De plus, vous obtiendrez un résultat harmonieux entre le sol carrelé et les plinthes de carrelage. Voyons maintenant les éléments dont vous avez besoin pour la pose et les grandes étapes nécessaires à la pose de plinthes en carrelage.

 

Je colle mes plinthes de carrelage avec KERACOLL

Avant d’envisager la pose de plinthes en carrelage, il faudra tout d’abord vous munir du matériel adapté et des meilleurs produits de mise en œuvre. En effet, la pose des plinthes va surtout reposer sur la qualité de la colle que vous allez utiliser. Et ce choix ne devra pas se faire à la légère. L’usage de la colle pour la pose des plinthes présente deux avantages.

Premièrement, vous n’aurez pas à poser de colle à la fois sur le mur et la plinthe, le mur suffit. Deuxièmement, la colle offre une répartition des points d’accroche sur toute la surface et pas sur quelques endroits seulement. Attention, tous les produits proposés, colles ou mastics, ne sont pas toujours adaptés à la pose des plinthes de carrelage.

La colle pour plinthes : qualité et protection de l’environnement

Keracoll fait figure de leader en matière de produits respectueux de l’environnement. Le fournisseur propose notamment la colle Elastik Eco présentant de nombreux atouts pour la pose de vos plinthes de carrelage. Elastik Eco est une colle en pate prête à l’emploi pour tous supports. De plus, elle répond à la norme CSTB, c’est-à-dire qu’elle a subi une série de tests assez poussés la rendant conforme au marché français.

Elastik Eco : une colle eco responsable

elastik-eco-colle-kerakoll

La colle Elastik Eco est un adhésif organique minéral certifié, éco-compatible et prêt à l’emploi pour réaliser une pose à adhérence élevée, sans glissement vertical. Ce produit innovant est exempt de solvants et n’a que de très faibles émissions de substances organiques volatiles. Sa formule unique intègre des minéraux régionaux à émissions réduites de gaz à effet de serre pour le transport. Par ailleurs, sa composition à base d’eau permet de réduire le risque de charges dangereuses et polluantes pour l’environnement durant le stockage et le transport. Avec sa colle nouvelle génération, Keracoll joue donc la carte du respect de l’environnement et de la santé des opérateurs pour un confort de pose optimal !

Elastik Eco : une colle à toute épreuve

En plus de ses qualités « vertes », Elastik Eco vous assurera une élasticité élevée et un long délai d’ajustabilité de vos plinthes. Vous profiterez d’une pose rapide et sûre, même sur des supports flexibles ou déformables sans provoquer de tensions au revêtement. Bref, la colle idéale pour poser vos plinthes de carrelage !

Son champ d’application est lui aussi très vaste. La colle Elastik Eco vous permettra de coller vos plinthes en grès cérame ou céramique, même de faible épaisseur. Elle est adaptée à tous types de support de pose, qu’il s’agisse de plâtre (sans nécessiter l’utilisation d‘un primaire d’accrochage), de ciment, de bois plaqué ou aggloméré, voire de béton cellulaire (avec primaire), et même à l’extérieur !

La colle Elastik Eco sera recommandée pour coller vos plinthes de carrelage y compris dans des zones humides ou avec présence d’eau telles que la salle de bains, la douche et la cuisine. Enfin, l’adhésif non utilisé pourra être conservé pour une autre utilisation en refermant bien la boîte avec le couvercle original.

Comment réussir la pose de plinthes de carrelage ?

Pour réussir cette pose, vous devez avoir en votre possession le matériel suivant : un produit adhésif, une spatule, un mètre, un crayon et des gants en caoutchouc. Vous aurez également besoin d’un chiffon sec et d’une éponge.

La pose de plinthes est une étape délicate. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez des doutes quant à sa réalisation. Les étapes importantes pour la pose de plinthes de carrelage :

coller-des-plinthes-kerakoll

1. Premièrement, préparez votre mur de façon à ce qu’il soit propre, sec, plat et solide. Si vous aviez d’anciennes plinthes, éliminez toutes traces de colle mais aussi de poussière ou de graisse. Les éventuelles différences de planéité devront préalablement être comblées avec des produits de rebouchage adaptés. La pose sur plâtre ne nécessite pas d’application de primaire d’accrochage.

2. Réalisez votre calepinage. C’est-à-dire qu’il vous faudra définir le nombre de carreaux nécessaires à la pose. Pour cela, mesurez la longueur des murs (hors portes) et divisez celle-ci par la longueur d’un carreau. N’hésitez pas à tracer des repères au bas des murs afin de faciliter votre travail. Les plinthes devront être parfaitement alignées avec le carrelage. Faites aussi coïncider avec les joints des carreaux de sol avec ceux des carreaux de plinthes. Pour cette pose, l’utilisation de la colle adaptée vous facilitera grandement la tâche !

3. Avant l’utilisation de la colle, remélangez d’abord énergiquement le produit à l’intérieur de la boîte pour uniformiser la consistance du mélange. Puis appliquez la colle prête à l’emploi directement sur le mur de pose avec une spatule dentée. La quantité d’adhésif devra garantir le mouillage complet du dos des carreaux lors de la pose de la plinthe sur le mur.

4. Ensuite, disposez la plinthe sur l’adhésif frais, en exerçant une pression adéquate afin de garantir le contact parfait avec la colle. Les carreaux en céramique n’ont pas besoin d’être mouillés préalablement, toutefois, il convient de vérifier l’absence de traces de poussière ou saleté.

5. Laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage.

6. Ensuite, terminez la pose avec la mise en place des joints.

7. Enfin, nettoyez les résidus de colle sur la plinthe et les outils avec de l’eau, avant durcissement du produit, puis passez un chiffon sec.

Maintenant, à vous de jouer ! Besoin d’effectuer des découpes ? Pour savoir comment couper des carreaux, ne manquez pas notre tuto dédié ici.

Partager