Comment préparer sa terrasse pour y accueillir le soleil ? - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Comment préparer sa terrasse pour y accueillir le soleil ?

Publié le

Matériaux pour terrasse : drainage et étanchéité

La terrasse est une pièce maîtresse de la maison. On l’aime pour les beaux bains de soleil qu’elle nous offre, mais elle est aussi soumise aux aléas de la météo ! Que ce soit en rénovation ou construction, bien préparer votre terrasse est la clé pour pouvoir en profiter sereinement. Natte de drainage et étanchéité sont 2 paramètres essentiels. Nos conseils d’experts vous expliquent comment bien choisir ces matériaux pour votre terrasse.


La pose de carrelage sur votre terrasse implique de suivre une procédure bien spécifique. La pose d’une natte de drainage y est essentielle et même fortement conseillée avec une pose scellée. Mais pour quelle raison poser une natte de drainage ? Elle permet l’évacuation des infiltrations d’eau et empêche les remontées par capillarité. Nos conseils d’experts vous rappellent que la pente de votre sol doit être au minimum de 1,5% par mètre pour permettre à l’eau de s’évacuer correctement. Si les différences de niveaux sont très importantes, ils doivent être comblés avec un mortier de ragréage avant la pose de la natte de drainage.

Schlüter : une référence en matériaux pour votre terrasse 

Schlüter-DITRA-DRAIN pour carrelage terrasse en pose collée

 

Les nattes de drainage et de découplage Schlüter-DITRA-DRAIN s’utilisent avant de procéder à la pose collée de votre carrelage terrasse. On obtient ainsi une structure avec une portance élevée, apportant un drainage à capillaire passif. Il garantira une évacuation de l’eau sans pression et évitera les remontées dans le revêtement. Le découplage neutralise les tensions consécutives à la déformation du support et du revêtement. Ainsi, les fissures du support ne se transmettront pas au revêtement carrelé.

Schlüter-DITRA-DRAIN 4, la solution idéale pour la pose de carreaux grand format ! Avec sa ventilation en sous-face de la surface carrelée et entraînant le séchage rapide du mortier, elle possède de nombreux autres avantages pour votre terrasse... Egalisation de la pression de vapeur, récupération et évacuation des eaux d'infiltration. Elle évite aussi la détérioration du mortier de pose du carrelage et de son support : cisaillements, fissures, efflorescences. Une gamme complémentaire vous permettra de trouver tout ce qu’il vous faut pour la pose en extérieur : profilés, protection à l’eau...

Renseignez-vous en agence Décocéram pour des conseils pro et avisés !

Natte de drainage - Schlüter-DITRA-DRAIN 4

Schlüter-DITRA-DRAIN 8 se compose d’une natte en polyéthylène avec une structure à plots en forme de cônes tronqués d’environ 10 mm de haut et d’un non-tissé en polypropylène collé sur les deux faces. Le non-tissé sur la face inférieure sert à l’ancrage dans le mortier-colle. Cette natte est la solution idéale pour les terrasses ou des balcons de grande largeur (> 6 m dans le sens de la pente) ainsi que pour des escaliers. Elle peut supporter des pressions jusqu’à 15 tonnes au m². Conseils d’experts vous rappellent que les escaliers sont soumis à des exigences particulières.

Schlüter- TROBA-PLUS 8 pour carrelage terrasse en pose scellée

La natte Schlüter-TROBA-PLUS 8 est une natte de drainage et découplage de 8mm d’épaisseur pour pose scellée. Elle est dotée d’une grande capacité d’évacuation des eaux pluviales en terrasse. Destinée à être mise en œuvre sur une forme de pente pourvue ou non d'une étanchéité, elle garantit un drainage de surface sûr et efficace. Le vide d'air créé entre la natte et le non-tissé forme une isolation thermique et acoustique, qui protège le support contre les méfaits des contraintes thermiques. Facile et rapide à poser, la natte de drainage Schlüter-TROBA-PLUS 8 est composée de polyéthylène ultra résistant, dotée de bossages recouverts de non-tissé perméable en polypropylène indéformable jusqu’à 80°C. Elle supporte des charges élevées, jusqu’à 30 tonnes au m². Elle évite aussi la détérioration du mortier de pose, source de fissures, d'efflorescences et de soulèvements. De quoi être tranquille pour des années !

Natte de drainage_troba_Plus_8_schluter

Carrelage terrasse : l’élégance nature de la collection Otto de Novoceram

Carrelage terrasse_Novoceram_Otto

Une fois votre terrasse prête, la question du revêtement va se poser. En effet, le carrelage de sol extérieur est incontournable pour terminer l’aménagement de votre terrasse. Mais quels carrelage pour votre terrasse choisir pour la mettre en scène et en faire un espace absolu de détente ? Novoceram, fabricant français de céramique depuis 1863, a la réponse avec sa nouveauté Otto, une collection esprit nature spécifiquement dédiée aux extérieurs.

Carrelage terrasse_Novoceram_Otto Carrelage terrasse_Novoceram_Otto Carrelage terrasse_Novoceram_Otto

L’élégance de ce grès cérame structuré apportera à votre terrasse un style épuré qui ne manquera pas de sublimer vos extérieurs. Ses détails graphiques riches en inclusions minérales mettent habilement en lumière la surface carrelée qui révèlera alors toute la richesse naturelle de la matière. Très résistant au gel et à l’usure, ce carrelage terrasse est teinté dans la masse et se présente en version ‘Outdoor plus’ sous la forme de carreaux de 60x60 cm rectifié en 20 mm d’épaisseur. Idéal pour une pose en extérieur traditionnelle, sur gravier, sur plots ou en pas japonais. La collection se décline en deux teintes de gris, aspect pierre avec le gris intense d’Otto Plomb ou aspect béton avec un gris plus chaud, sans oublier le beige lumineux d’Otto ivoire. Otto invite à se fondre dans un décor où la simplicité assumée règne en maître, avec naturel et raffinement. Ce carrelage terrasse habillera harmonieusement vos espaces extérieurs selon vos envies. A vous désormais de vous laisser séduire pour que votre terrasse tienne toutes ses promesses, été comme hiver !

Partager