Le carrelage escalier, la meilleure option - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Le carrelage escalier, la meilleure option

Publié le

L’escalier étant un lieu de passage très fréquenté, le recouvrir de carrelage semble être la meilleure solution pour le protéger et l’entretenir. Posé dans de bonnes conditions, il préserve la durabilité de votre escalier face à l’usure et le temps. Le carrelage escalier est bel et bien la solution pratique à adopter, mais convenez également que cette alternative est du plus bel effet ! Un escalier carrelé, n’est-ce pas particulièrement élégant ?

Carrelage escalier : do et don’t

Pour bien faire, choisissez un carrelage résistant, facile à nettoyer et antidérapant. Le grès reste le choix le plus intéressant. Évitez le grès émaillé qui ne résistera pas aux frottements incessants de vos semelles, au profit d’un grès étiré dont les qualités mécaniques sont au top !

On ne vous le cache pas, carreler un escalier n’est pas une mince affaire. Sachez déjà que vous ne pourrez procéder à la pose de carrelage que sur un escalier en béton. Vous devrez procéder marche par marche, et effectuer quelques savants calculs pour le calepinage de vos carreaux, notamment pour un carrelage à motifs. Mais pas de panique, vous ne serez pas déçus du résultat !

Besoin d’inspiration pour votre carrelage escalier intérieur ?

Si la tâche peut paraître effrayante, vous serez rassurés de voir à quel point il est stimulant de choisir le style du carrelage pour son escalier. Focale sur trois tendances...

Carrelage escalier uni : l’embarras du choix côté style

     

Avec un peu d’expérience vous poserez facilement un carrelage uni sur votre escalier. Le plus dur sera de choisir les carreaux adaptés en fonction de l’effet désiré ! Le choix étant vaste, et c’est peu dire… Vous pourrez choisir un carrelage escalier intérieur clair et satiné pour apporter de la lumière. Pour un effet chaleureux, c’est le carrelage imitation bois qui sera votre meilleur allié déco. Vous l’aimerez avec une finition usée pour plus d’authenticité. Dans une volonté d’obtenir un style contemporain, façon loft par exemple, c’est sur un carrelage escalier intérieur imitation béton ou tout simplement bien mat, que vous jetterez votre dévolu.

Carrelage escalier bicolore : l’effet mosaïque qui a tout bon

Avec deux couleurs de carrelage, vous pourrez créer un effet damier au sol. Succès garanti ! Si vous n’osez pas trop les contrastes, une couleur associée au blanc neutre, est une solution qui a fait ses preuves. On vous soufflerait bien d’ailleurs l’option noir et blanc.
Posez vos carreaux comme une mosaïque, dans l’idéal avec un rythme régulier. Les carreaux de couleurs peuvent aussi être posés uniquement sur les parties verticales de votre escalier : essayer cette solution c’est l’adopter !

Carrelage escalier à motifs : fondez pour l’effet carreaux de ciment

Plus simple qu’il n’y paraît, la pose de carrelage à motifs dans l’escalier peut s’inspirer du style carreaux de ciment très à la mode. Ainsi vous posez vos carreaux un à un sans soucis de calepinage. On adore cette version originale au total look bohème ! Choisissez vos motifs géométriques ou d’inspiration orientale. Voyagez ainsi dans le temps et l’espace de haut en bas de votre escalier.

Plus de place pour la peur ou le doute : le carrelage escalier intérieur n’est pas si sorcier à poser et les idées déco sont nombreuses ! Laissez les carreaux Décocéram vous inspirer.

Partager