Carrelage extérieur : les idées DIY pour décorer votre jardin

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Le carrelage extérieur pour un jardin plein d’allure

Publié le

Laissez libre cours à votre créativité pour raviver la fraîcheur de votre jardin. Les idées DIY avec du carrelage extérieur pour décorer la terrasse ou le patio ne manquent pas ! Le carrelage offre des couleurs et textures qui donnent du style à votre coin de verdure. La matière des carreaux apporte un éclat nouveau dans la végétation : une brillance ou une matité selon votre choix de carrelage. Effet bois, béton ou pierre, faites votre sélection de carreaux Décocéram pour vous créer un jardin de rêve.

Place à la fantaisie, place à la mosaïque !

Pour customiser une allée, une jardinière ou un banc, libérez-vous de la fonction propre au carrelage : il est ici question d’amusement et de fantaisie ! Nous vous invitons à casser vos carreaux en morceaux afin d’inventer les plus belles mosaïques d’extérieur. Composez selon l’envie pour le simple plaisir de décorer !

3 idées DIY avec du carrelage extérieur pour la déco du jardin

Une allée au top avec du carrelage jardin

Le plus courant dans un jardin est de délimiter un passage avec du carrelage de format carré, comme avec des pas japonais. C’est bien sûr très pratique, mais pour davantage de personnalisation, vous pouvez également placer l’excédent de carrelage découpé en petits carreaux, comme un puzzle sur votre gazon, afin de créer votre décor.
N’hésitez pas à investir l’espace de façon originale, en dirigeant votre allée entre les massifs et bosquets, et en traçant des belles courbes au sol.
Jouez ainsi les paysagistes, mais n’oubliez surtout pas : votre allée devra mesurer au moins 80 cm de large pour être fonctionnelle !
Côté confort, le carrelage extérieur étant antidérapant, vous n'aurez pas d'inquiétude à avoir.

Une jardinière en carrelage, comme un écrin pour les fleurs du jardin

Pour accompagner et sublimer plantes et fleurs, l’idée DIY au top est de souligner leur présence avec des carreaux aux matières et coloris contrastants. Essayez le carrelage imitation pavé dans un coloris sombre, ce sera du plus bel effet.
Au sol et même au mur, pour les parterres de fleurs adossés à la maison, recouvrez les surfaces de carrelage, afin de simuler une jardinière : une belle illusion !

Un banc de jardin recouvert de carrelage

Amusez-vous à recouvrir votre mobilier «outdoor» pour lui donner un nouveau souffle. Procédez comme pour la pose de mosaïque, par enveloppement. Les morceaux de votre excédent de carrelage doivent être cassés en tout petit pour recouvrir un par un, les pieds du banc et ses parties courbes. Pour le siège et le dossier, vous pourrez laisser s’exprimer des plus grandes pièces de carrelage. Cela, pour permettre de profiter plus amplement des qualités intrinsèques de la matière, satinée, granuleuse, striée…

Faites jouer les formes et matières au jardin grâce au carrelage extérieur. Design, nature, industriel ou classique, l’excédent de votre carrelage a encore des histoires à raconter côté jardin, ne vous en séparez donc pas !

Partager