Carrelage mat ou brillant, lequel choisir ? - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Carrelage mat ou brillant, lequel choisir ?

Publié le

Carrelage mat ou brillant : j’opte pour un carrelage qui fait de l’effet !

Alors que le carrelage brillant joue avec la lumière, le carrelage mat donne du caractère. Sobre, chic et contemporain, il n’a rien à envier au carrelage brillant qui de son côté attire l’œil et se charge d’agrandir l’espace avec sophistication. Mais alors lequel choisir ? Les carrelages mat ou brillant ont chacun des atouts qui peuvent dérouter tout amateur de déco... Dans la maison, au sol ou au mur, et si la réponse se trouvait finalement dans le mariage des deux ?

Un carrelage mat aux multiples facettes

Le carrelage mat, au lieu de refléter la lumière, l’absorbe pour en restituer toute la force dans la couleur et la matière. En pose murale ou au sol, il apportera sans conteste du caractère à votre pièce. Dans la cuisine, la salle de bains ou le salon, le carrelage mat mettra en évidence une atmosphère plutôt chaleureuse et sobre. De plus, dans la cuisine, il se mariera idéalement avec les éléments métalliques ou inox comme l’évier ou les ustensiles de cuisine, et même avec les surfaces en marbre poli.

Mix and match garanti ! Le mat s’exprime aussi dans les contrastes qu’il propose. En reproduisant la pierre ou même le béton, il devient audacieux mais sobre, brut mais délicat. Choisir un fini mat pour votre carrelage donnera de l’intensité à la couleur choisie et de la profondeur à vos sols ou vos murs. Grâce aux différents formats de carreaux disponibles, de nombreuses possibilités d’expérimentation s’offrent à vous. Sans compter les motifs et les reliefs pour créer des décors alternatifs uniques sur vos murs ! Craquez pour cette tendance déco du moment et partez à la découverte des formidables pouvoirs décoratifs du carrelage 3D.

La collection prestigieuse de la gamme de produits Wabi, proposée par le groupe Kalebodur, crée des espaces à la fois contemporains et esthétiques avec les séries Koru et Grafen. Inspirées des surfaces en ciment ou pierre, le mat y est magnifié pour dévoiler toute son élégance. Ces séries reflètent une simplicité non moins très travaillée avec ses couleurs et ses textures naturelles.

La série Grafen décline des teintes allant du blanc au gris anthracite. Les couleurs plus chaudes ont aussi la côte avec un panel de beiges et de marrons aux nuances mates et profondes. La collection propose aussi un nouveau concept de décor avec des motifs atypiques qui suggèrent de nouvelles idées d'utilisation. A vous les formes géométriques, hexagonales ou rectangulaires pour composer des créations originales.

La série Koru, quant à elle, déploie la force du mat dans l’aspect béton. Les matières naturelles donnent du mouvement aux espaces. Des reliefs pleins de modernité dans les tons de blanc, beige ou marron sont proposés. Avec cette série, le mat se conjugue aussi à travers les motifs floraux. Irruption naturelle sur vos murs avec un décor de feuillage raffiné très inspiré !

Carrelage mat ou brillant Carrelage mat ou brillant

Carrelage brillant : illuminez vos murs !

Sur les murs, on aime surtout le brillant pour ses multiples reflets éclatants. De la salle de bains à la cuisine et même dans le salon, il défie l’espace en agrandissant les perspectives. Le carrelage brillant est bel et bien le bon choix pour des pièces pétillantes, design et modernes et surtout baignées de lumière !

La série Wabi Shiro n’est pas en reste côté esthétique. En effet, si elle arbore des touches classiques indéniables, son esprit est finalement très contemporain. La série Shiro sublime le blanc en associant sa pureté à différents éléments décoratifs, elle a tout pour plaire ! Elle se distingue en créant des décors uniques grâce à l'utilisation de moules tridimensionnels différenciés. Les jeux de lumières en surprendront plus d’un ! Or et argent peuvent aussi intégrer subtilement le motif flower. Le côté nature et classique de la fleur devient alors moderne et ultra créatif en quelques touches de brillance. A la fois chic et pleine de fantaisie, elle égaiera vos murs à coup sûr ! En bref, le brillant se décline à l’infini en matière de carrelage ! Atout déco des intérieurs contemporains, on l’utilise avec parcimonie ou pour habiller tous les murs d’une pièce. Dans une maison plus traditionnelle, l’adopter c’est faire le choix d’un mix and match rempli de promesses pour apporter de la fraîcheur à une pièce.

Carrelage mat ou brillant - Kalebodur

Carrelage mat ou brillant

Carrelage mat ou brillant, lequel choisir ?

En effet, ne pas choisir entre carrelage mat ou brillant, c’est aussi LA bonne idée déco. La solution est d’ailleurs toute trouvée avec la série Take Care de Lea Ceramiche, résultat d’un mariage réussi entre deux identités. D’un côté, une surface à l’aspect brossé à mi-chemin entre la résine et le ciment, enrichie par l’insertion de matériaux aux différents reflets. La finition douce et veloutée se joue de la lumière pour produire des reflets lumineux et chatoyants. De l’autre, ce sont des effets pleins de matière, rappelant le tissu brut. Les effets brillants, changeants et en relief ne manqueront pas de vous surprendre avec cette série Take Care !

En combinant les deux finitions de carrelage mat ou brillant, vous sublimerez l’élégance de votre pièce dans une esthétique à la fois simple mais unique. Quant aux teintes proposées, elles s’orientent vers des couleurs à la fois chaudes et froides. Avec elles, vous pourrez créer un décor subtil où s’harmoniseront à merveille les deux textures !

Choisir entre carrelage mat ou brillant n’est donc pas si simple ! Et si la clé était bel et bien dans l’alliance surprenante des deux ? Pour des espaces aussi éclatants qu’élégants, aussi lumineux que raffinés, on les mixe judicieusement !

Partager