Chambre d’enfant, personnalisez-la avec un sol tendance ! - Decoceram
Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Chambre d’enfant, personnalisez-la avec un sol tendance !

Publié le

Personnaliser une chambre enfant : la décoration du sol

Choisir le bon revêtement de sol pour la décoration d'une chambre enfant relève parfois du parcours du combattant. En effet, on le veut confortable, esthétique, résistant, simple à nettoyer, durable, chaleureux et même facile à accorder avec la décoration de la pièce… Bref, beaucoup d’exigences qui doivent aussi s’adapter à l’évolution de votre enfant, à ses jeux comme à ses goûts ! Voici trois idées déco de sol chambre d'enfant pour vous aider à choisir le revêtement qu’il vous faut !

Le carrelage chambre enfant : la valeur sûre indémodable !

En effet, le carrelage chambre enfant cumule bien des atouts. Il est avant tout sain, durable, résistant aux rayures, aux tâches, aux chocs et facile à nettoyer. Intemporel, il a aussi l’avantage de la longévité. Avec un sol en carrelage, on est sûr de ne pas avoir à le changer fréquemment. Notons aussi que le carrelage peut se poser sur un revêtement de sol préexistant ; n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel selon votre projet.

Enfin, il offre une multitude de possibilités en termes de décoration. Vous pourrez choisir un carrelage couleur, à motifs ou à imitation de matière, mais aussi jouer sur tous les formats proposés. Privilégié dans une teinte unie et sobre, il se mariera à la décoration personnalisée de la chambre. La touche personnelle se fera alors plus présente sur les murs, le mobilier, le linge de lit ou les accessoires. De quoi laisser libre cours à l’imagination tout en conservant un sol pérenne.

Ce sera par exemple le cas avec la collection Azimut de Novoceram. Polyvalente, elle permet une décoration chambre d’enfant harmonieuse. Issu d’un mélange de terres d’origine naturelle provenant de diverses régions de France et d’Italie, ce grès cérame teinté dans la masse est né de la synthèse d’un grand nombre de couleurs.

Unies mais nuancées, les teintes chaudes, claires ou plus foncées, permettront de donner vie à un décor contemporain. Une ambiance de caractère et naturelle pour y accueillir tous les accessoires et jouets d'enfant.

Le sol chambre enfant stratifié : un décor chaleureux à moindre coût

Comme il ne contient pas de bois à proprement parler, le stratifié ne fait pas partie des parquets. En effet, sa couche supérieure est en fait un décor. L’aspect parquet est d’ailleurs très présent dans l’univers du revêtement stratifié, notamment pour l’aspect chaleureux qu’il procure au sol. Cependant, il reproduit aussi d’autres matériaux comme le béton, la pierre, le cuir ou la résine.
Son esthétique et le large choix de décors disponibles sont les premiers atouts du stratifié. Le troisième sera son coût, très attractif. Enfin, sa pose clipsable est très pratique, en construction comme en rénovation.
Pour bénéficier d’un décor très réaliste et d'une bonne résistance dans le temps, reportez-vous sur des marques spécialistes du marché, comme par exemple Quick Step.

En effet, leur nouvelle collection de sols stratifiés Signature est particulièrement raffinée. Elégance des décors, authenticité des structures, réalismes des chanfreins, les sols Signature promettent une belle décoration chambre enfant. D’autant plus qu’ils sont particulièrement pratiques à poser et offrent une excellente protection contre l’eau et les rayures. Imitant les bois nobles tel le chêne ou le noyer, les stratifiés Quick Step garantissent un sol de chambre d'enfant très chaleureux.

Une chambre enfant avec un sol vinyle pratique et résistant

L’aout principal du sol vinyle est sa polyvalence. En effet, il regroupe un tel nombre de décors, de motifs et de couleurs unies ou nuancées qu’il est difficile d’en dresser l’inventaire. Citons par exemple l’imitation bois, béton, pierre, carreaux ciment...
La marque Gerflor, spécialiste du sol vinyle de qualité, propose par exemple des décors originaux et colorés.

Aspect carreaux ciment à motifs ou effet bois du monde à l’esthétique bigarrée, la gamme Rigid de Gerflor propose bien d’autres motifs parfaits pour mettre en scène la couleur sur un sol chambre enfant.

Deuxièmement, le sol vinyle est généralement apprécié pour son coût abordable et son côté pratique. En effet, on le trouve en différents formats (rouleaux, lames, dalles) pour s’adapter simplement à toutes les configurations et à tous types de pose (adhésive, clipsable, collée, etc.). Autre avantage : sa résistance, non négligeable pour une décoration chambre enfant ! Selon les produits, le sol vinyle résistera plus ou moins bien aux différentes tâches, aux chocs et aux rayures pour proposer une durée de vie moyenne. Attention toutefois aux risques de poinçonnement avec un sol vinyle en rouleau recevant un mobilier très lourd.

Notons aussi que le sol vinyle est confortable à la marche, un atout dans une chambre d’enfant ! A l’instar de la gamme Rigid de Gerflor, il est très facile d’entretien, ne craint pas l’eau et possède de bonnes propriétés acoustiques. Et il est 100% recyclable en fin de vie !

Enfin, la santé de nos enfants n’a pas de prix ! Si la plupart des sols vinyles répondent à la classe d’émissions dans l’air intérieur A+, préférez quand même un sol vinyle sans phtalate, comme le garantit la marque Gerflor.

Le sol de chambre d'enfant peut être personnalisé de multiples manières. Plutôt sobre pour accentuer une décoration marquée aux murs. Un sol coloré à motifs pour jouer sur l’originalité, un carrelage pour miser sur la durée... A vous de choisir votre ambiance en mariant esthétique et résistance, et ainsi faire de la chambre de votre enfant un cocoon sain et douillet.

Partager