Découvrez la tendance décoration d'intérieur style chalet - Decoceram
Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Découvrez la tendance décoration d’intérieur style chalet

Publié le

En cette période hivernale, nombreuses sont les envies de décoration style chalet. L’esprit montagne est en effet synonyme d’ambiance chaleureuse et douillette, et peut être reproduit chez soi en suivant quelques règles simples. Nous avons choisi de vous faire découvrir l’intérieur style chalet de Nicolas.

A 42 ans, ce responsable en ressources humaines nous a ouvert les portes de sa maison de l’ouest lyonnais. Avec son épouse, il y a développé une décoration style chalet à la fois accueillante et raffinée, qui a l’avantage de jouer sur plusieurs styles en fonction des pièces. Déco chalet moderne ou plus traditionnel… Découvrons ses idées déco inspirantes au gré de ses choix de matériaux, d’accessoires ou des mix de matières.

Le dress code du style chalet selon Nicolas

Le style chalet de montagne fait la part belle au bois. Nicolas insiste, « même si on aime l’esprit chalet de montagne, on n’est pas pour autant obligé de céder au total look bois du sol au plafond. » En effet, le style chalet est aujourd’hui largement revisité. Il n’est pas forcément 100 % rustique. Au contraire, comme nous l’explique Nicolas, « il revêt des versions plus softs, fait appel au carrelage pour imiter le bois, se marie au style industriel ou scandinave. On peut retrouver le bois sous sa forme brute mais aussi sous des aspects beaucoup plus design. En jouant sur les accessoires et en utilisant des matériaux sophistiqués, on peut revisiter une décoration style chalet tout en conservant un cachet authentique et chaleureux. C’est cette identité moderne que j’ai tenté d’appliquer chez moi. »

Un intérieur déco chalet où le bois est roi

table luminaire bois

Pour créer une déco style chalet, Nicolas nous le confirme, « le matériau essentiel est bien évidemment le bois. Pour ma part, poursuit-il, j’ai choisi un revêtement en carrelage effet bois qui a l’avantage de reproduire le bois à la perfection sans avoir les inconvénients de la matière naturelle ». En effet, le grès cérame dernière génération permet aujourd’hui de bénéficier d’un aspect bois très réaliste au sol comme aux murs. Il est idéal pour nos espaces de vie modernes où la fonctionnalité et l’esthétique d’un revêtement offrent de nombreux avantages. Pour Nicolas, la robustesse, l’entretien et la polyvalence sont des critères essentiels. « J’ai ainsi pu habiller d’un effet bois des pièces sensibles à l’eau comme la salle de bains ou la cuisine, ce que je n’aurais pas tenté de faire avec du bois naturel. »

Le carrelage imitation bois offre des solutions d’aménagement très variées pour un intérieur style chalet, notamment grâce aux multiples interprétations proposées par les fabricants de céramique. Il ouvre le champ des possibles aux amateurs d’intérieurs douillets de caractère.

Chambre et salle de bains : un carrelage aspect bois fonctionnel et réaliste

chambre chalet bois

« Pour ma chambre et ma salle de bains, j’ai choisi l’efficacité d’un carrelage sol et murs qui allie le caractère du bois et l’adaptabilité à la salle de bains. Nous voulions en effet conserver une harmonie entre la chambre et la salle de bains, il fallait donc que le revêtement remplisse certaines conditions. Nous avons été orientés vers la marque Italgraniti, et notamment la collection My Plank.

salon chalet cadres

La couleur claire et naturelle du bois, ses nœuds et son veinage s’adaptent parfaitement au sol de la chambre. Comme un parquet, il apporte un côté chaleureux. Le carrelage ajoute une touche de modernité à notre style chalet, que nous avons marié à une déco de style scandinave. Un look épuré parfait pour ces deux pièces ! ».

Notons que la collection My Plank propose des lames de carreaux en différents formats qui s’adaptent à plusieurs types de pose. Nicolas a d’ailleurs choisi sur certains murs de sa chambre une pose effet chevrons au rendu très authentique.

salle de bains mirroirs

Dans la salle de bains, la déco épurée s’enrichit aussi de la noblesse de l’aspect bois qui réchauffe l’espace avec sophistication. Lumineuse, la salle de bains à la déco chalet moderne s'associe idéalement au style scandinave. Nicolas a ainsi mixé la blondeur et le naturel du bois aux tendances du moment : une suspension aérienne, un miroir graphique, un meuble-vasque design, du marbre, une robinetterie encastrée inox.

La société Italgraniti s’est inspirée des essences de bois les plus modernes et lumineuses. Elle signe avec My Plank une collection de grès cérame très technique à la surface sophistiquée. Des détails et des variations graphiques uniques qui ont permis à Nicolas de sublimer un style chalet au goût du jour.

Cuisine : un style chalet en bois esprit vintage

La cuisine a été l’occasion pour Nicolas de décliner un style chalet d’une autre ambiance. Cette fois, le charme intense et raffiné du bois de récup’ est mis à l’honneur. Cette décoration de style chalet a été rendue possible grâce à la collection de carrelage Scrapwood d’Italgraniti.

îlot cuisine chalet bois

« J’ai craqué sur cette série de grès cérame qui interprète la sensation authentique du bois de récupération tout en étant très tendance, nous confie Nicolas. Il évoque avec intensité un vécu riche en émotion. C’est exactement ce que je recherchais pour la cuisine, une pièce conviviale par excellence. »

Scrapwood propose des lames de carrelage en 6 structures de surface différentes (rabotées, vieillies, brossées, naturelles, etc.) et des teintes contrastées. Nicolas les a mélangées pour un effet récup’ au look vintage. « J’ai également profité du caractère décoratif de la collection pour habiller mon îlot de cuisine. » Une bonne idée déco puisée dans la fonctionnalité de cette série, idéale pour revêtir les tables, plans de travail, cloisons et autres éléments d’ameublement.

Enfin, Nicolas a su ajouter un côté industriel à sa cuisine au style chalet avec ses tabourets en métal, ses luminaires et quelques accessoires. Le bleu paon, ultra tendance à la ville comme à la montagne, vient quant à lui moderniser l’esprit chalet d’une touche de couleur contemporaine.

Un mariage bois et pierre revisité pour une déco style chalet moderne

La pierre et le bois font bon ménage pour un style chalet classique. L’intérêt du salon de Nicolas réside dans le choix des matériaux qu’il a utilisés afin de revisiter ce mariage traditionnel. « Pour mon salon, j’ai opté pour une déco chalet moderne. Inspiré par les imitations de matières offertes par le carrelage, j’ai voulu moderniser l’utilisation classique du bois et de la pierre », nous confie Nicolas. On retrouve dans son salon lumineux les codes du style chalet, modernisés par la collection Nordic Stone d’Italgraniti.

Au sol, les carreaux aspect pierre dévoilent leur douce minéralité dans leurs larges dimensions. Une âme authentique s’en dégage, rappelant la beauté naturelle de la pierre nord-européenne Burlington.

La surface est structurée et laisse entrevoir des striures, des grains, des veinures, des fossiles. La reproduction de chaque petit élément minéral y est parfaite. Elégante, Nordic Stone déploie à travers cinq tonalités raffinées son extraordinaire beauté.

decoration chalet bois

Afin de sublimer ce décor minéral, Nicolas a mis en scène le bois à travers une déco chalet moderne et divers accessoires. Un tabouret design en bois brut, des accessoires aux couleurs naturelles, des bûches de bois qui s’étirent jusqu’au plafond. Chaleureux, le salon de Nicolas invite à la détente dans un raffinement très cosy.

Les idées déco et accessoires indispensables pour réussir son style chalet

accessoires chalet meuble

Chez Nicolas, nous avons pu constater que le style chalet pouvait être revisité de multiples manières. Notre hôte l’a modernisé avec des accessoires style industriel, d’autres scandinaves ou très design. Pour créer un style chalet qui sorte des sentiers battus, n’hésitez pas à ajouter votre touche déco.

Quant aux ingrédients essentiels, on retrouve surtout une cheminée ou un poêle, des canapés confortables avec coussins et plaids douillets. Optez pour des matières douces : la laine, des tapis à poils, des fausses fourrures, et privilégiez les coloris neutres comme le gris, le blanc ou le crème. Et bien sûr, du bois sous toutes ses formes, comme nous avons pu le voir ici avec le carrelage de Nicolas.

Le dernier conseil de Nicolas : accentuez l’ambiance douillette et cosy qui réchauffe les soirées d’hiver. « N’hésitez pas à conserver certains détails chaleureux typiques d’une déco style chalet comme par exemple les cadres en bois, le motif cerf, des notes de rouge ou encore le tissu écossais. Vous pouvez également détourner des objets comme une luge ou de vieux skis décoratifs ». Et ensuite, à vous de twister la décoration montagnarde afin de lui donner de la modernité et un peu de votre personnalité !

Partager