La pierre dans tous ses états - Decoceram
Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

La pierre dans tous ses états

Publié le

Pourquoi miser sur l’authenticité d’une décoration aspect pierre

Avec un carrelage terrasse imitation pierre, place au caractère ! En effet, la pierre apporte cette touche de fraîcheur naturelle, idéale pour créer des ambiances authentiques. Les revêtements parviennent aujourd’hui à reproduire les pierres les plus recherchées dans les moindres détails. Teintes, nuances, textures, aspérités, tout y est pour plonger les espaces dans un cadre plus vrai que nature. Lauze, travertin, pierre de Bourgogne, etc, quelle que soit la pierre d’origine dont il s’inspire, le carrelage pierre sera au rendez-vous d’une déco de charme.

L’autre atout du carrelage imitation pierre est sa résistance. Dalles terrasse pierre, abords de piscine et séries dédiées à l’intérieur s’adaptent aussi à tous types de pose. Faciles à entretenir et durable, le carrelage aspect pierre est idéal pour conjuguer esthétique et esprit pratique.

Tout aussi moderne, le vinyle se démarque également en proposant un aspect pierre très réaliste. Avantageux côté budget, en construction ou rénovation, ses imitations de matière rivalisent de technicité pour revêtir les surfaces avec ingéniosité et robustesse.

Dalles terrasse effet pierre : un extérieur plus vrai que nature

Les dalles terrasse imitation pierre naturelle, en abords de piscine contemporains ou plutôt campagne chic, donnent vie à de multiples ambiances. Les styles sont nombreux et imitent tous les effets de matière. Sur la terrasse, en revêtement de sol intérieur ou même en pose murale, la collection Stonemix du groupe Ricchetti se distingue par son travail des couleurs recréant la véritable hétérogénéité de la pierre naturelle.

Avec ses dalles imitation pierre version grip, l’extérieur s’embellit d’un charme authentique. Au gré des multiples formats proposés, jusqu’à 120 x 120 cm version outdoor, les possibilités de jeux de pose subliment l’effet matière. A l’intérieur, la série décline sa beauté perfectionniste dans le salon ou la cuisine pour prolonger son esthétique dans un effet dedans-dehors particulièrement chic. Dans la salle de bains ou la chambre, le carrelage imitation pierre est une vraie bonne idée déco pour apporter du charme à vos espaces, tout en modernisant le rendu de la matière naturelle avec élégance. Sans compter que la céramique, avec sa simplicité d’entretien et sa résistance aux tâches, contourne tous les désagréments de la vraie pierre naturelle.

La palette de couleurs, à la fois neutre mais pleine de nuances, devient tour à tour moderne ou plus rustique pour s’adapter à toutes les décorations. Gris, multicolore, blanc ou gold, le carrelage pierre joue sur tous les tableaux de l’authenticité chromatique.

Une autre collection se démarque en proposant une interprétation fidèle de la pierre dans un carrelage à la fois beau, élégant, pratique et résistant : Limestone de Marazzi.

Aussi à l’aise à l’extérieur qu’à l’intérieur, ce grès cérame imitation pierre est particulièrement travaillé. Il se fond admirablement dans tous types de décor en apportant ce petit supplément d’âme aux ambiances d'aujourd’hui.

Inspirée des pierres d’autrefois, la collection Limestone modernise l’aspect pierre. A travers trois tonalités chaudes et un graphisme naturel et minimaliste, la collection laisse apparaître de légères inclusions. Plusieurs finitions pour l’intérieur et l’extérieur, un format forte épaisseur et antiglisse idéal pour des dalles terrasse effet pierre, font de ce carrelage une solution polyvalente et très technique. Voilà de quoi répondre parfaitement aux exigences contemporaines ! A l’instar de ce que l’on recherche dans un revêtement imitation pierre, douceur, performance et naturel s’allient pour offrir un cachet incomparable.

La tendance du sol vinyle aspect pierre

Pour apporter l’esthétique de la pierre à son intérieur, une autre solution existe avec les sols vinyle. La marque Gerflor est d’ailleurs l’une des leaders sur ce marché. Elle propose notamment une gamme de sols vinyle imitant les matières naturelles comme par exemple le bois, le béton et la pierre. Une invitation à redécouvrir ce matériau simple à poser sur la plupart des supports existants et sans colle. L’idéal donc en rénovation... D’autant plus que les différentes versions proposées, comme les dalles, les lames, les rouleaux permettent de s’adapter à tous types d’environnement.

Entre textures authentiques et décors réalistes, les sols vinyle surprennent par l’éventail de possibilités qu’ils offrent en termes de décorations intérieures. Ce n’est plus à prouver, les sols vinyle ont fait d’énormes progrès sur le terrain de l’esthétique, en reproduisant les surfaces dans les moindres détails.

Les vinyles imitation pierre, comme la gamme Rigid 55 de Gerflor, retranscrivent la minéralité de la pierre sans craindre les tâches ni se rayer, tout en offrant chaleur et douceur. Le confort d’utilisation, notamment en absorbant les chocs et les bruits, s’allie à la technicité d’un décor pierre pour proposer une nouvelle façon d’envisager les sols imitation pierre.

A la fois chaleureuses et minérales, les dalles au décor gris BELLO ou noir TRONDHEIM de 457 X 914 mm subliment les intérieurs d’aujourd’hui avec simplicité.

Clipsables, ces dalles aspect pierre peuvent se poser sur un carrelage existant. Une bonne façon d’offrir à vos sols une seconde jeunesse avec une esthétique aspect pierre indémodable.

Les progrès réalisés dans l’univers du sol vinyle ont permis d’aboutir à des matériaux très résistants, abordables côté budget et faciles à poser. D’autant plus que les dalles vinyles sont respectueuses de l’environnement ! Sans phtalates, elles se recyclent en fin de vie et permettront à vos sols d’arborer leur esthétique pierre pour de longues années !

Carrelage, dalles, sols vinyles, vous l’aurez compris, l’aspect pierre se décline sous de nombreux aspects pour retranscrire toute sa beauté naturelle… Le reste n’est plus que question de goût !

Partager