Le carrelage grand format au mur : les coups de cœur de Lydia - Decoceram
Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Le carrelage grand format au mur : les coups de cœur de Lydia

Publié le

Ce mois-ci, nous avons voulu vous présenter des applications murales de carrelage grand format à la fois originales et décoratives. L’habitation de Lydia nous en offre l’opportunité. Notre hôte de 44 ans, pharmacienne à Strasbourg et passionnée de design, nous reçoit pour une visite guidée. En entrant dans son univers contemporain, nous découvrirons de beaux effets de matière. En effet, Lydia a su utiliser le carrelage grand format pour donner à ses murs une identité particulière. Aspect marbre, imitation pierre ou même effet métal, le carrelage mural grand format a plus d’un tour dans son sac pour habiller les murs d’une empreinte décorative.

Miser sur le potentiel décoratif du carrelage XXL

Le carrelage grand format est idéal pour les intérieurs contemporains. L’esthétique épurée de ses dalles XXL, la réduction des joints et la qualité technique des nouveaux grès cérame en font un revêtement incontournable et très tendance. « La pose de carrelage mural grand format m’a permis d’habiller avec modernité mon intérieur, en prolongeant l’esthétique que j’avais choisie pour chacune de mes pièces. », nous confie Lydia. « Je trouve le carrelage XXL très design au mur. Il les habille avec sophistication et offre selon moi deux atouts très intéressants. Premièrement, ses larges dimensions permettent une pose toute hauteur très esthétique. Deuxièmement, il permet d’imiter des matériaux comme le béton, le marbre ou la pierre en offrant une continuité visuelle du sol au plafond ». Effectivement, les gammes de carrelage grand format ne se limitent pas qu’au revêtement des sols. Les dimensions s’adaptent pour la plupart à la pose murale, avec par exemple des dalles de 100 x 300 cm, voire plus.

Cuisine avec carrelage XXL

Comme l’a précisé Lydia, la pose de carrelage mural grand format permet de prolonger au mur le parti pris esthétique choisi pour le sol. Les effets de matière sont nombreux et décorent les intérieurs comme celui de Lydia avec élégance et modernité. Grâce aux performances techniques du carrelage grand format, résistance, durabilité et design s’allient pour satisfaire toutes les envies déco.

Créer un effet de matière en carrelage XXL

Une cuisine aux murs aspect marbre

Cuisine avec carrelage XXL

« Pour ma cuisine, j’ai opté pour un carrelage mur grand format effet marbre. Raffiné et lumineux, le marbre blanc permet d’apporter beaucoup d’élégance, tout en cadrant avec le caractère épuré et moderne de ma cuisine ». Lydia a craqué pour la série I Naturali de Laminam. À travers ses dalles XXL, elle reproduit les plus beaux marbres transalpins.

Carrelage imitation marbre

« J’apprécie tout particulièrement le caractère minéral de cette série qui, en plus, résiste à tout dans la cuisine ! explique Lydia. La texture est très aboutie. Elle reproduit fidèlement le marbre et son charme intemporel. Le veinage gris est à la fois doux et décoratif, sobre et audacieux ». Lydia l’a associé au sol à un carrelage aspect bois clair, qui permet par ailleurs de renforcer le caractère naturel de la cuisine. « Pour accentuer le style moderne, j’ai choisi des éléments inox, comme les tabourets de bar. J’ai également opté pour un mix black & white très graphique avec des modules de cuisine noirs. », poursuit Lydia.

« Je voulais une cuisine sophistiquée, fonctionnelle et lumineuse. Le carrelage XXL aspect marbre a su répondre à mes attentes en tout point. Autre atout de cette série I Naturali : la possibilité d’habiller mon plan de travail cuisine. » En effet, le fabricant Laminam propose des carreaux de 162 x 324 cm, en 12 cm d’épaisseur, parfaits pour revêtir les plans de travail de cuisine en harmonie avec les autres surfaces.

Un carrelage grand format pour des murs de salon aspect pierre

Salon extérieur avec carrelage XXL

Autre pièce, autre ambiance. Dans le salon / salle à manger de Lydia, la pierre est à nouveau à l’honneur mais interprète différemment la matière première. Avec une grande modernité, les grandes dalles XXL se déclinent au sol et sur les murs pour offrir un espace plein de fraîcheur. « Je voulais créer une homogénéité visuelle dans cette grande pièce. L’élégance de la pierre naturelle, dans une teinte de gris sobre et minérale, a été pour moi une évidence ». En effet, la série imitation pierre Metastone choisie par Lydia s’invite à merveille dans son salon baigné de lumière. Ses grandes dalles, signées par le fabricant italien Porcelaingrès, apportent aux murs un effet de matière réaliste. Délicatement nuancée et texturée, la surface des carreaux affiche un caractère polymorphe. La série sublime le mobilier en bois avec lequel elle se marie idéalement, tout en mettant en valeur l’esprit urbain et design de la décoration et des luminaires.

Lydia a privilégié l’harmonie en choisissant cette même série aspect pierre pour habiller les murs extérieurs de son logement. En résulte un bel effet dedans-dehors, où les murs extérieurs prolongent visuellement ceux de l’intérieur. Proposés en 100 x 300 cm, les carreaux grands formats Metastone suggèrent le travail de transformation de la pierre, subtilement reproduit par la céramique nouvelle génération. Lydia a véritablement été inspirée par cette série de carrelage XXL. Elle lui a ouvert la voie à de multiples possibilités décoratives, pour revêtir ses sols et ses murs, tout comme divers accessoires d’ameublement. « L’aspect pierre de cette série apporte à mon salon et ma terrasse extérieure fraîcheur et lumière. Et une certaine pureté aussi, liée à cet effet de matière. Le grand format les projette dans la modernité, avec une impression de surfaces taillées dans la pierre que j’apprécie particulièrement », souligne Lydia.

Une salle de bains au carrelage mur effet métal

Salle de bains avec carrelage XXL

Dans sa salle de bains over size, Lydia a misé sur le potentiel du carrelage mural grand format avec une série design et originale. « La série Great Metals de Porcelaingrès m’a apporté l’effet matière et la couleur. Un deux-en-un intéressant avec ces grandes dalles qui accentuent le pouvoir créatif du grand format. Elles homogénéisent le décor, du sol au plafond », nous explique Lydia.

Carrelage effet métal rouille

En effet, l’aspect rouille confère beaucoup de caractère à la salle de bains. Aux murs, il met en valeur la douche dans un jeu de contrastes saisissant. Great Metals symbolise une nouvelle génération de céramique grand format. Très technique, elle sublime, à l’image du décor Oxydum choisi par Lydia, la transformation du métal. Le travail d’oxydation du fer suggéré à la surface des carreaux est profond et intense. À la fois chaud et froid, brun et noir, les volutes couleur rouille engendrent un impact visuel inattendu.

« Dans ma salle de bains, je voulais créer un espace épuré qui propose quelque chose de surprenant. J’ai trouvé dans cette série de carrelage grand format Great Metals une façon d’habiller mes murs pour qu’ils deviennent un élément de décoration à part entière. »
Lorsque le carrelage grand format réinvente la matière, il parvient à donner une dimension particulière aux espaces. Avec originalité, il habille et redéfinit l’esthétique d’un lieu dans un jeu de textures inédit.

Notre hôte a su exploiter le pouvoir décoratif du carrelage grand format sur ses murs en jouant sur les effets de matière. Il se fait tour à tour marbre, pierre puis métal pour habiller sans surcharger des pièces au cachet sans pareil. Avec son esthétique unique, le carrelage XXL s’adapte à tous les enjeux de la pose murale. Résistant, facile d’entretien, durable et extra mince, il permet d’assortir les décors intérieurs mais aussi extérieurs.

Si comme Lydia, vous craquez sur le carrelage mur XXL, sachez qu’il existe également des déclinaisons ultra résistantes spécifiques à l’habillage de vos murs extérieurs. Les façades de meubles ne sont pas en reste. Le grand format est disponible à des formats prédécoupés pour plan de travail ou plan vasque, et peut aussi être découpé sur-mesure pour revêtir vos éléments de décoration.

Partager