Inscrivez-vous à la newsletter

Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Plancher chauffant : le confort en toutes saisons

Publié le

Plancher chauffant et revêtement céramique : un duo qui marche !

Contrairement au radiateur qui émet de la chaleur de façon localisée, le plancher chauffant électrique est un émetteur « réparti ». Totalement intégré au sol de la maison, invisible, silencieux, il chauffe l’ensemble des pièces de façon homogène pour un confort optimal. Simple et efficace, il est de plus parfaitement compatible avec les revêtements céramiques qui tiennent aujourd’hui une place de choix dans la maison. Donc aucune raison de s’en priver ! Pour allier le confort d’un plancher chauffant électrique aux atouts d’un sol en grès cérame, suivez les conseils d’experts...

Le confort du chauffage électrique du sol au mur avec Schlüter

Avec ses deux systèmes de chauffage électrique pour revêtements en céramique, qui s’intègrent aussi bien en neuf qu’en rénovation, Schlüter vous offre un gain de place et de confort dans la maison.

Schlüter DITRA-HEAT-E : du confort à la demande

plancher chauffant - éléctrique - schluter

Schlüter DITRA-HEAT-E est un système complet de sol et mur tempérés électriques pour revêtements carrelés qui génère rapidement une température agréable. Les câbles de chauffage de Schlüter DITRA-HEAT-E se posent dans la natte de désolidarisation aux endroits que l’on souhaite chauffer de manière rapide et simple. De plus, grâce au régulateur numérique de température de sol et de mur, vous pourrez aisément programmer la durée de fonctionnement et moduler la température du sol et du mur. Avec Schlüter DITRA-HEAT-E, vous bénéficierez de carrelages idéalement chauds, quand et où vous voulez.

Le système possède en effet de nombreux atouts : la natte de découplage Schlüter DITRA-HEAT assure les fonctions de désolidarisation, d’étanchéité composite (SPEC) et d’égalisation de la pression de vapeur grâce à la technologie DITRA. De plus, le kit permet une libre implantation des zones à chauffer. Le système est très réactif et offre une facilité de pose des sondes et câbles.

Schlüter DITRA-HEAT-DUO : précision et économies garanties !

Pratiques, les nouveaux kits complets DITRA-HEAT-DUO proposés par Schlüter investissent les sols et les murs pour un confort optimisé. Quels sont ses avantages ?Premièrement, l’intégration d’un non-tissé 

renforcé de 2 mm d’épaisseur en sous-face de la natte fait office de barrière thermique. De plus, elle permet une montée en température du carrelage plus rapide. Ce non-tissé apporte également une isolation acoustique aux bruits d’impact (jusqu’à -13 dB).

Deuxièmement, la commande est très précise. La température de confort du sol ou du mur peut être facilement modulée, par plages de programmation, dans chaque pièce, en prenant en compte la température ambiante grâce au régulateur de température numérique.

Enfin, c’est une solution économique. Il ressort du calcul des coûts d’achat, d’installation, de maintenance et d’exploitation que Schlüter DITRA-HEAT-DUO permet d’économiser jusqu’à 20% d’énergie !

Quid de la mise en œuvre

Tout d’abord, la préparation des supports est essentielle. Le boîtier de raccordement sera scellé dans le mur, avant de positionner les sondes dans le support et de les raccorder au boîtier. La natte prédécoupée aux dimensions de la pièce devra être posée au mortier-colle préalablement appliqué avec un peigne adapté. Enfin, le marouflage permettra un bon ancrage dans le mortier.

plancher chauffant - éléctrique - schluter

Ensuite, place à l’installation du système Schlüter DITRA-HEAT-E et à la pose du carrelage. Le contrôle de la résistance du câble de chauffage Schlüter DITRA-HEAT-E-HK devra se faire avant et après sa mise en oeuvre sur la natte Schlüter DITRA-HEAT. Ensuite, le câble sera mis en place dans la natte sous les 3 plots (au sol), puis la sonde sera positionnée par rapport au câble.

Les mêmes opérations seront réalisées sur la surface murale à chauffer, avec une mise en place du câble tous les 2 plots cette fois. La pose murale a par ailleurs de nombreux avantages, comme par exemple de remplacer un sèche-serviette et ainsi gagner de la place. Le carrelage sera quant à lui posé au mortier-colle à l’aide d’un peigne adapté au format du carreau. Il vous faudra enfin attendre 7 jours après la pose du carrelage pour la mise en chauffe du système et profiter de son confort !

Conseils d’experts : La chaleur émise par le plancher chauffant inflige une rétractation et une dilatation du support. Il convient donc d’utiliser de la colle à carrelage utilisable sur sol chauffant et un joint de carrelage résistant aux déformations. L’emploi de mortiers-colles et de produits de jointoiement à hautes performances est essentiel pour assurer la durabilité de votre carrelage ! Renseignez-vous en agence Décoceram.

La série Memento de Marazzi, un carrelage totalement adapté pour mon plancher chauffant

Une fois votre système de plancher chauffant électrique installé, il vous faudra passer par l’étape des finitions en faisant le choix des revêtements de sol. Mais vers lequel se tourner pour parfaire votre installation ? Le carrelage sera bien la solution la plus adaptée, car il possède des caractéristiques essentielles lui permettant de conduire la chaleur. Au niveau des matériaux, le grès cérame arrive en tête. Plébiscité tant pour ses qualités techniques qu’esthétiques, il offrira à vos surfaces chauffées un décor et un confort d’utilisation sans pareil !

salon - salle à manger - carrelage

Avec sa série Memento, Marazzi propose un carrelage grès cérame effet béton qui habillera avec goût vos sols comme vos murs équipés du système de chauffage électrique. Cette série Memento révèle un style indus’ contemporain et épuré qui s’inspire des pièces artisanales en béton au caractère brut.

Avec les teintes Canvas, Mercury, Old white, Silver ou encore Taupe, le nuancier se décline en mat ou velours pour sublimer des variations graphiques au style marqué. Cette série où les effets de matière dominent accentueront à n’en pas douter le confort procuré par votre plancher chauffant.  En utilisant les matériaux adaptés et en respectant bien les temps nécessaires de séchage et de chauffe, vous pourrez profiter durablement de tout le confort de votre sol carrelé chauffant. Pour en savoir plus sur ce thème, c’est ici...

                                                                                                                                                               salle de bains - carrelage - mosaique

Partager