Trucs & astuces pour réussir une rénovation de salle de bains - Decoceram
Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Trucs & astuces pour réussir une rénovation de salle de bains

Publié le

La salle de bains est une pièce essentielle. Il arrive souvent qu’elle mérite quelques travaux pour la remettre en état et offrir un bel espace de bien-être. Avant de vous lancer dans la rénovation de votre salle de bains, suivez nos conseils d’experts pour réussir votre projet. Revêtements, étanchéité, rangements, douche à l’italienne, etc. Le point sur les astuces à appliquer et les erreurs à éviter !

Bien rénover sa salle de bains en 7 points

Préparer la conception de sa douche à l’italienne

douche italienne

Lors d’une rénovation de salle de bains, changer sa douche ou remplacer une ancienne baignoire par une douche fait souvent partie du programme. La douche à l'italienne est donc devenue un incontournable dans nos salles de bains modernes.

Attention toutefois, son apparente simplicité et son esthétique épurée cachent des aspects techniques à prendre en compte lors d’une rénovation (pente suffisante pour l'écoulement des eaux, la pose d'un système d'étanchéité, car le carrelage n'est pas étanche à 100%, ...).
A ce titre, la gamme CERMIX propose des produits de mise en œuvre adaptés pour rénover votre salle de bains.

ragrefor

Il faudra, par exemple, respecter impérativement une pente minimum de 1cm/m pour permettre l’écoulement des eaux.
RAGREFOR, un mortier de ragréage de la gamme CERMIX, vous permettra de réaliser très facilement cette pente. Idéal pour la rénovation rapide, il offre une finition soignée en une seule passe, avec de hautes résistances mécaniques.

Penser à l’étanchéité

Si vous installez une douche à l'italienne sans receveur, avec un système d'évacuation par siphon, vous devrez obligatoirement réaliser une étanchéité au sol avec remontée en périphérie. Cette mise en œuvre est également obligatoire dans le cas douche de plain-pied à l'étage sur un plancher intermédiaire.

cermiproof st


CERMIPROOF ST ou CERMITANCHE ont été développés par CERMIX pour réaliser ces étanchéités.

cermitanche

CERMIPROOF ST est un bi-composant liquide fibré sans trame. Il offre une excellente adhérence et une haute résistance à la fissuration. CERMITANCHE, avec sa trame d'armature AT75, est un système d’étanchéité liquide sous carrelage (SEL) sous forme d’enduit prêt à l’emploi. Les deux produits conviennent à la pose scellée ou collée.

Choisir un carrelage adapté à la salle de bains

Accordez une attention particulière au choix des revêtements lors de votre rénovation de salle de bains. S’ils sont indispensables, certains sont fortement déconseillés sur les sols et les murs de la salle de bains, compte tenu de leur non résistance à l’humidité. Evitez par exemple les parquets en bois classiques, la fibre de coco ou encore la peinture dans l’espace douche. Le carrelage salle de bains sera idéal. Il ne craint pas les projections d’eau tout en étant esthétique et facile d’entretien. Il se pose aussi bien au sol qu’aux murs. Privilégiez les modèles antidérapants au sol et de préférence non-poreux. Un grand choix s’offre à vous : mosaïque, carrelage aspect carreaux de ciment, aspect marbre, imitation bois, aspect pierre ou même béton, sans subir les inconvénients des matériaux naturels.

epoglass

De plus, vous pouvez même poser du carrelage sur un receveur prêt à carreler, afin de coordonner votre décor de salle de bains. La pose d’un revêtement de petit format (inférieur à 5x5 cm), comme la mosaïque devra impérativement se faire (colle & joint) au moyen d'un mortier bi-composant base époxy.

epoxystyl

Pour cela, utilisez par exemple EPOxySTYL ou EPOGLASS de chez CERMIX.

Prévoir suffisamment de rangements

Dans une rénovation de salle de bains, on pense bien souvent plus à la baignoire, à la douche, au carrelage, qu’aux rangements. Pourtant, ils sont bel et bien indispensables ! Surtout lorsqu’on sait que la surface moyenne d’une salle de bains avoisine les 6 m².

Pour un espace agréable et pratique, mais aussi pour vous faire gagner du temps, prévoyez-en suffisamment. Premièrement, vos meubles sanitaires devront disposer d’assez de rangements pour les produits de beauté ou encore les draps de bain. Installez si possible une colonne suspendue pour gagner de l’espace au sol.
Ensuite, exploitez les moindres recoins pour optimiser l’espace et gagner en élégance.

Par exemple :

  • - une niche encastrée dans la douche,
  • -des tablettes intégrées au niveau du bloc baignoire ou de la douche,
  • -des rangements dans les angles,
  • -des étagères en hauteur.
étagère salle de bains

Certains rangements, comme les tablettes intégrées de la marque DURAL par exemple, sont spécifiquement conçus pour les espaces douche ou baignoire. Elles peuvent être carrelées et apportent un coté design et épuré, en plus d’être très fonctionnelles !

Respecter les normes de sécurité

Pour offrir une sécurité maximale à votre salle de bains rénovée, respectez les normes qui doivent s’appliquer dans cette pièce. Les installations doivent être parfaitement étanches. La norme électrique NF C 15-100 exige le respect d’une distance minimale entre les points d'eau et les équipements électriques afin d’éviter tout risque. Si votre rénovation salle de bains nécessite une mise aux normes électriques, n’hésitez pas à confier vos travaux à un artisan spécialisé.

Le carrelage obéit également à une norme UPEC. Non obligatoire, elle renseigne toutefois sur l’adaptabilité des carreaux à la salle de bains en évaluant notamment leurs performances antidérapantes.

Améliorer le confort

Dans une salle de bains, prendre un bain ou une douche doit être un plaisir, sans avoir froid ou trop d’humidité.

Premièrement, pensez donc au chauffage. Optez pour un radiateur sèche-serviettes. Très pratique, il chauffe la pièce et votre serviette en même temps. Les sèche-serviettes offrent bon nombre de fonctionnalités qui permettent d’optimiser le confort du chauffage, comme par exemple le soufflant ou la programmation.

Pour maîtriser le niveau d’humidité et ses désagréments, n’oubliez pas l’indispensable VMC. Elle permet de lutter contre le développement des moisissures et des mauvaises odeurs, particulièrement si vous n’avez pas la possibilité d’aérer. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour choisir le modèle le plus adapté à votre salle de bains. Certains permettent par exemple la mise en route automatique de la ventilation une fois le niveau d’humidité atteint.

Réaliser des plans d’agencement et penser aux accès tuyauterie

salle de bain vue du dessus

Ne vous jetez pas tête baissée dans les travaux. La rénovation de la salle de bains, plus que toute autre pièce, requiert un plan précis. L’espace est généralement restreint, parfois atypique et doit comprendre beaucoup d’éléments : équipements sanitaires, meubles, rangements, etc. Il faudra donc optimiser l’agencement et prendre en compte le sens de circulation.
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Prenez les mesures et réalisez le plan vous-même sur papier. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de simulation qui vous permettra de visualiser la pièce en 3D. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Enfin, ne condamnez pas l’accès à la robinetterie. N’oubliez pas de prévoir une trappe d’accès qui vous évitera de subir une intervention compliquée en cas de fuite.

Esprit de Ricchetti : un carrelage salle de bains très tendance

salle de bain douche ouverte

Pour réussir votre rénovation salle de bains, vous pouvez opter pour un carrelage tendance aux lignes modernes. Il sublimera l’esprit design de votre nouvel espace. La série Esprit proposée par Cerdisa, une marque du groupe italien Ceramiche Ricchetti, remplit tous ces critères. Réalisée dans un grès cérame très technique à l’aspect béton délicat, elle convient idéalement pour habiller les sols et les murs des salles de bains contemporaines.

Les cinq couleurs naturelles comme par exemple Snow, Sand ou Ocean, à la finition opale-satinée, sont mises en valeur par des décors en relief inspirants. Vous pourrez ainsi composer un décor coordonné mêlant les effets de matière et le dynamisme des motifs 3D à la douceur pastel des carreaux unis. Le potentiel esthétique de la collection Esprit invite à la création d’un espace moderne et vivant avec des carreaux de 30 x 90 cm.

texture carrelage

Deux structures tridimensionnelles sont proposées : Flute, avec son dynamisme linéaire jouant sur les effets de matière ; et Plot, un décor géométrique aux lignes courbes particulièrement graphique. Tous deux modèlent la lumière pour dynamiser les murs et faire vibrer les ambiances dans la salle de bains.

salle de bains gris roche

La salle de bains est l’une des pièces les plus fréquemment rénovées. Et pour cause ! On y passe beaucoup de temps. Elle suggère également la propreté, le bien-être, la relaxation, jusqu’à parfois prendre des airs de spa.

L’espace salle de bains doit donc correspondre à un certain nombre de critères à prendre en compte dans une rénovation réussie. N’hésitez pas à vous faire aider ou conseiller par des professionnels de la salle de bains pour choisir les bons matériaux et équipements, voire pour réaliser les travaux.

En suivant nos conseils, en optimisant l’éclairage et en ajoutant quelques accessoires décoratifs, votre rénovation de salle de bains aura toutes les chances d’être un succès. Elle apportera en plus une valeur ajoutée à votre habitat.

Partager