La salle de bains ambiance Spa de Camille - Decoceram
Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

La salle de bains ambiance Spa de Camille

Publié le

Qui n’a jamais rêvé de profiter dans sa salle de bains d’une ambiance spa, reposante et vivifiante ? C’est le pari qu’a réussi Camille, toulousaine de 39 ans, qui a plongé sa salle de bains dans un environnement douillet et relaxant.

En misant sur des matériaux épurés, sur des couleurs et des matières naturelles, l’ambiance spa est chez elle omniprésente. Pour notre nouveau rendez-vous déco, elle nous ouvre ses portes et nous livre ses idées pour créer une salle de bains dédiée au bien être et à la détente.

La recette de Camille pour une salle de bains spa

Camille ne s’en cache pas, elle passe beaucoup de temps dans sa salle de bains ! Lorsque son travail d’infirmière libérale lui en laisse le temps, elle aime se prélasser dans cette pièce où calme et volupté règnent en maître.

Tout commence dans les environs de Toulouse. Lors des travaux de restauration de sa maison, elle condamne une petite chambre adjacente pour agrandir sa salle de bains. Son projet est de donner vie à un espace aéré et chaleureux pour y mettre en œuvre l’ambiance salle de bains dont elle rêvait.

Carrelage et code couleurs pour un cadre doux et raffiné

baignoire salle de bains

Pour Camille, il est très important de donner vie à une atmosphère sobre mais raffinée. « Pour cela, j’ai choisi des teintes exclusivement douces et naturelles ». Du blanc bien sûr, mais aussi des dégradés de gris perle et de beige, comme pour mon carrelage. « Pour mon sol, des carreaux de céramique de 20 x 20 cm viennent composer un décor élégant. J’ai opté pour la collection Chic du fabricant Self Italy. Elle m’a beaucoup inspirée dans la combinaison de carreaux décor et unis qu’elle proposait. J’ai ainsi pu composer mon propre dessin. A la fois graphique et harmonieux dans les mix de teintes, je trouve qu’il inspire un côté zen et chaleureux. »

En effet, le décor créé par Camille fait preuve de sobriété et de pureté à la fois. La collection Chic propose de beaux dégradés de tons pastel qui invitent au repos dans un cadre moderne et raffiné. L’esprit cocooning est bien là, sublimé par un jeu de teintes coordonnées.

Autre élément important de la salle de bains spa de Camille : la baignoire. Elle l’a choisie toute en rondeur, posée à fleur de sol. Son esthétique minimaliste lui donne du caractère, plongée dans un univers de douceur immaculée.

Des meubles en bois naturel ambiance spa

meubles bois naturel

Le bois, privilégié dans une teinte claire, n’est pas sans rappeler le confort douillet et zen d’une ambiance spa. La plénitude est au rendez-vous chez Camille qui a équipé sa salle de bains spa d’un mobilier en bois massif signé Collin Arredo. Ce spécialiste de l’équipement des salles de bains d’aujourd’hui a séduit Camille par la qualité des bois utilisés, mais aussi pour son engagement responsable en matière d’environnement.

« J’ai choisi un meuble vasque à l’allure sobre mais raffinée », nous confie Camille. « En bois massif, il respire la qualité. Il est traité hydrofuge et est équipé de systèmes soft closing pour les tiroirs. La colonne de rangement s’ouvre d’une pression de doigt. Le miroir suspendu renferme aussi un espace rangement supplémentaire très utile.  Enfin, j’ai accessoirisé l’ensemble avec une étagère ouverte au look design. »

En faisant entrer le bois dans sa salle de bains, Camille a réussi à maximiser son ambiance salle de bains spa. En effet, les matières naturelles sont essentielles pour créer ce type d’atmosphère, accueillante et ressourçante. Accompagné de quelques plantes naturelles, d’accessoires en fibres végétales comme des paniers tressés par exemple, l’ambiance spa arbore fièrement un cachet authentique et naturel.

Une douche ouverte à l’esthétique sobre et épurée

douche vitrée

Afin de répondre aux besoins pratiques du quotidien, pas question pour Camille de faire l’impasse sur la douche. Elle a donc fait aménager une douche à l’italienne qui colle au mieux à l’ambiance salle de bains spa.

« La douche est épurée, aérienne et très minérale. Elle se fond dans mon décor zen. », nous explique Camille. Elle a opté pour la gamme Lifetime Plus de Villeroy & Boch. Le receveur blanc rectangulaire a été choisi en blanc et installé à fleur de sol. Il est spacieux, ce qui offre un confort optimal, propice au bien-être. En céramique, il est à la fois facile à entretenir et très résistant.

« Pour la décoration, j’ai respecté mon code couleurs, poursuit Camille, en habillant la douche d’une faïence couleur beige aux reliefs voluptueux. J’ai aussi fait ajouter une tablette en bois hydrofugé pour y déposer mes accessoires ». Le store en bambou vient compléter l’atmosphère naturelle qui se dégage de l’espace douche.

Pour sublimer une ambiance spa, place aux accessoires cocooning !

Camille le répète, les accessoires sont primordiaux afin de se sentir dans sa salle de bains comme dans un spa. Pour cela, un maître-mot : le naturel. Les rideaux en lin, le bambou, les fibres végétales, le bois, les plantes apportent tout leur cachet authentique et chaleureux à une salle de bains spa. Pour le linge de maison, on choisira un coton de qualité.

« Misez sur le confort, nous dit Camille. Privilégiez des serviettes de toilette, tapis de bains et peignoirs de qualité, bien épais et moelleux. Et n’oubliez pas de conserver une harmonie de couleurs. N’hésitez pas également à utiliser les huiles essentielles, des bougies au parfum enivrant. Elles transformeront votre salle de bains en véritable cocon douillet. »

Enfin, même si Camille n’a pas opté pour cette possibilité, pensez également à la balnéothérapie. Selon vos souhaits en la matière, elle peut offrir encore plus de confort ! Dans les baignoires, les jets hydromasseurs diffusent des remous avec différentes intensités de massage pour un moment de détente assuré. Les douches balnéo existent également et succombent à la quête du bien-être. Avec leur pomme de douche en ciel de pluie et leur colonne suréquipée, elles proposent de nombreuses fonctionnalités pour notre plus grand plaisir.

Revêtement, mobilier, sanitaires, accessoires peuvent transformer votre salle de bains en une pièce cocooning à souhait. Et si vous profitiez des bienfaits du spa sans bouger de chez vous ?

Partager