Salle de bains exotique : les idées déco les plus tendances - Decoceram
Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Salle de bains exotique : les idées déco les plus tendances

Publié le

Salle de bains exotique zen : un style nature facile à adopter

Une salle de bains exotique séduit par son ambiance fraîche et originale. Et pour décliner dans sa salle de bains cet esprit nature, les motifs végétaux sont très utiles. Vous pouvez par exemple choisir un revêtement en carrelage à motif, particulièrement tendance et très pratique pour l’entretien d’une salle de bains. Les tons verdoyants, notamment de feuillage, y sont particulièrement présents. Mais vous pourrez aussi opter pour des motifs exotiques revisités, parfois plus abstraits ou graphiques. Dans tous les cas, les tons de vert seront bien souvent dominants. Ils peuvent par ailleurs être rappelés par le mobilier, comme par exemple avec cette vasque sur pied, épurée et originale, qui semble se fondre dans le décor. Pour accessoiriser une salle de bains exotique zen, profitez des bienfaits des plantes vertes. Associés à des matières naturelles comme le bois, le bambou, le rotin, elles insufflent un esprit à la fois nature et accueillant à cette pièce.

Un carrelage à motif : l’indispensable atout tropical

En effet, le choix du revêtement est déterminant pour apporter une touche exotique à la salle de bains. Par exemple, la série Jungle du fabricant BARWOLF propose un motif de feuillage particulièrement tropical et coloré. La collection Jungle porte bien son nom ! Elle transporte d’emblée la salle de bains dans un décor à la végétation luxuriante. Une invitation originale à la détente, au bien-être et un dépaysement garanti ! Les petits carreaux de la collection se posent à la manière d’un patchwork, créant alors un univers tant harmonieux que mystérieux. Pour une salle de bains exotique, le choix du carrelage tropical s’avère idéal. Plus adapté qu’un papier peint ou même que de la peinture dans une pièce d’eau, il plante tout de suite le décor.

Les bons mélanges de matières & accessoires

Le carrelage tropical se marie parfaitement au bois. L’esprit nature y devient encore plus présent. Etagères en bois, sol en carrelage effet parquet bois exotique, plan vasque aspect bois, tout rappel de matières naturelles sera du meilleur effet. Par ailleurs, la petite décoration de matières tissées comme l’osier, la jute ou le rotin, se retrouvent sous forme de paniers ou tapis. Pour une belle salle de bains exotique, le linge se choisira épais et douillet, dans des tons neutres, afin de maximiser la sensation de confort. Par ailleurs, le vert, couleur très tendance, se sublime aussi au contact de matériaux contemporains au design novateur. N’hésitez pas à choisir une robinetterie moderne noire mat par exemple.

Une salle de bains tropicale vintage ?

Dans un autre style, le laiton ou le bronze magnifient également les décors exotiques, à l’image de cette salle de bains habillée du carrelage Amazonia du groupe Zyx Colorker. La collection iconique de carreaux hexagonaux ou carrés présente des motifs de feuillage aspect vieilli. Les trois teintes naturelles de la version Tropic peuvent aussi se mixer entre elles, ainsi qu’avec les carreaux unis de la série.

Associée au bois, au miroir de barbier en laiton, aux luminaires minimalistes ou encore à la robinetterie rétro, la salle de bains exotique peut aussi prendre des airs vintages !

Où décliner le carrelage tropical ?

Le carrelage tropical s’invite dans toutes les salles de bains. Particulièrement apprécié en application murale pour ses vertus décoratives et pratiques, une pose au sol n’est pourtant pas exclue. Plusieurs collections proposent un carrelage à motif spécialement prévu pour un sol de salle de bains exotique, comme par exemple la collection Amazonia de Zyx Colorker.

Le plus important sera alors de ne pas créer un effet de surcharge de motifs. On choisira donc de ne pas l’appliquer sur tous les murs et le sol, en mixant par exemple avec un carrelage uni assorti. De plus, des espaces plus ou moins exotique peuvent être organisés dans la salle de bains. Habillage de la baignoire, crédence, frise décorative, etc. tout est permis, à condition de ne pas en abuser !

Un espace douche tropical pour une salle de bains bois exotique

L’espace douche peut par exemple être privilégié pour y accentuer l’esprit de nature. Dans cette salle de bains bois exotique, le mur de la douche a été personnalisé avec le carrelage Jungle. Très décorative, la collection permet de délimiter l’espace en couleur !

Si vous envisagez de repenser entièrement votre douche, les receveurs de la gamme Nature ou Line de Hydrobox peuvent vous inspirer. Ils offrent une large gamme de styles compatibles avec une salle de bains exotique. De nombreux effets de matière, beaucoup de styles et de couleurs y sont représentés pour répondre à tous les goûts.

Salles de bains exotiques hors des sentiers battus

La salle de bains exotique peut se concevoir sous de nombreuses formes. Si le motif feuillage, plutôt réaliste, est très tendance, l’identité tropicale peut habiller la salle de bains de bien d’autres manières. Pour y satisfaire, le carrelage ne manque pas d’arguments !

Une salle de bains exotique et graphique

Il n’est pas obligatoire de poser un carrelage à décor de feuillage pour faire de sa salle de bains un havre de paix exotique. L’ambiance tropicale se retrouve aux murs dans des motifs plus graphiques, abstraits, déclinés dans des tonalités de vert chlorophylle. Les accessoires, comme les plantes vertes et les matières tressées, font le reste. La collection Twist Sensations de Décoceram en est l’exemple parfait. Les carreaux grands formats sont animés par des effets de matière évoquant des coups de pinceaux faussement aléatoires. La dynamique colorée de la série diffuse une atmosphère contemporaine en réinterprétant les codes d’une déco jungle.

Avec ses motifs fins et détaillés, la série Capoeira Tropic de Décoceram présente elle aussi un intérêt graphique. Un carrelage particulièrement plébiscité pour ses dessins réalistes et épurés, ainsi que pour ses jeux de contrastes sur fond gris clair. Délicate, cette série sera parfaite pour accompagner les projets de salle de bains exotique zen.

Pour un parti pris encore plus graphique, optez pour le coloris le plus foncé. La teinte charbon noir, particulièrement moderne, animera les salles de bains de son décor design.

Si la tendance tropicale vous a conquis, la décliner dans votre salle de bains s’avère une très bonne idée. Son vent de fraîcheur se retrouve sous plusieurs formes, comme en témoignent les nouvelles collections de carrelage disponibles. Associées à la décoration de votre choix, vous pourrez leur donner un style vraiment original.

Partager