Tout savoir sur le carrelage imitation bois - Decoceram
Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Tout savoir sur le carrelage imitation bois

Publié le

Idées déco avec un grès cérame aspect bois

L’effet bois est reproduit à la perfection par le grès cérame. Son naturel, ses imperfections, mais aussi ses teintes, ses nœuds et son veinage parviennent à restituer l’aspect authentique du bois, sans en avoir les inconvénients. En effet, le grès cérame est ultra résistant. Il ne craint ni les rayures, ni les UV, ni l’humidité… Bref, des atouts qui font de lui un incontournable pour tous les amoureux de la matière vivante originale. Comment l’adopter chez soi ? Voici quelques idées à reproduire sans hésiter pour un intérieur chaleureux et original.

Une image contenant intérieur, vivant, pièce, table

Description générée automatiquement

Un effet parquet brut ultra réaliste en grès cérame imitation bois

Le grès cérame reproduit les essences de bois les plus nobles, que ce soit pour créer un style rustique ou plus contemporain. Mais sans pour autant renier l’identité farouche du bois naturel ! C’est ainsi que l’aspect brut et primitif du bois s’unit à l’élégance et à la praticité du carrelage. Un mariage de matières pour donner vie à des décors bluffant de réalisme. C’est le sens donné à Nirvana, une collection signée La Faenza, avec trois formats pensés pour récréer fidèlement les lames typiques du bois.

Très tendance, cette série soulignera aussi bien les décors rustiques que design, notamment dans la salle de bains. Avec élégance et raffinement, elle déploie sa palette chromatique à la fois neutre et expressive.

Twister un total look bois avec de la couleur !

C’est possible grâce au grès cérame imitation bois ! Contrairement au bois véritable qui décline son esthétique brute dans une palette plutôt classique, le grès cérame peut se montrer très créatif ! La couleur s’invite ainsi sur votre sol aspect bois en mixant les formats. Ajoutez par exemple un décor bleu à motif entre vos dalles grès cérame imitation bois. Une bonne idée pour distiller une touche de fantaisie originale ! Là encore, on peut composer avec Nirvana de La Faenza qui propose un carrelage décor innovant à combiner avec les lames effet parquet.

Opter pour un effet de patine expressif qui dynamise les sols ou les murs

Le bois effet vintage n’a pas dit son dernier mot ! Avec le carrelage, il se renouvelle et devient créatif en dessinant des effets de patine particulièrement expressifs. Les dalles grès cérame imitation bois de la série Nirvana (La Faenza) jouent sur un effet usé naturel en faisant surgir des contrastes dynamiques. Une idée tendance pour donner de la personnalité à un sol ou un mur imitation bois.

Un effet lasuré, comme usé par le temps ou le soleil, à adopter pour des décors plutôt vintage, esprit récup’, contemporains ou des ambiances style bord de mer.

Mixer les couleurs du carrelage grès cérame imitation bois pour un effet camaïeu ultra déco

Créer des variations chromatiques en juxtaposant des teintes de bois plus ou moins intenses, voilà une riche idée pour donner vie à un sol à la fois harmonieux et original ! Très décoratif, ce camaïeu tendance se retrouve dans des séries de grès cérame aspect bois comme par exemple Just Mix de Gardenia. Les dalles Brown se marient avec la lumineuse teinte miel, offrant beaucoup de caractère aux espaces. Charme, atmosphère chaude et enveloppante, les couleurs bois transcendent leur âme contemporaine ! Pour les amateurs de coloris très clairs, la série permet aussi de mixer des carreaux blanc et gris. Privilégiez une pose des lames en décalé pour un rendu des plus naturels !

Certains grès cérame imitation bois proposent sur chaque lame carrelage des effets bicolores aléatoires. Vous pourrez ainsi jouer sur les nuances très marquées et créer un sol effet bois très expressif. On pense par exemple à la série Millelegni d’Emilceramica et ses multiples versions de bois précieux.

Sublimer un sol grès cérame imitation bois avec une pose chevron ou point de Hongrie

Quand le carrelage aspect bois permet de reproduire les plus beaux sols en parquet anciens, le résultat est magnifique ! Surprenantes de réalisme, les dalles grès cérame imitation bois subliment les jeux de pose les plus raffinés. Premièrement, pour donner un rayonnement intemporel à votre sol, optez pour une pose en chevron. Les lames de carrelage rectangulaires ne nécessitent alors pas de découpe. Elles seront disposées en oblique et perpendiculairement les unes aux autres, de façon à obtenir un motif en gradins. En s’inspirant de bois du monde aux essences nobles, Millelegni (Emilceramica) démultiplie les possibilités de pose. La grande expressivité des bois imités offre de multiples variations chromatiques. Le type de pose viendra alors sublimer l’esthétique du carrelage grès cérame imitation bois.

Deuxièmement, pour un sol linéaire très élégant, optez pour le raffinement de la pose en point hongrois. Les lames de carrelage devront alors proposer un format de découpe en biais. Vous pourrez ainsi les poser en suivant un angle de 45 ou 60 degrés afin de décliner un aspect épuré, graphique et expressif.

Opter pour un effet bois gris contemporain, esprit scandinave !

Le grès cérame imitation bois ne se décline pas seulement dans une palette de brun. Le gris est une couleur bois très tendance pour privilégier une ambiance contemporaine et épurée dans les espaces intérieurs comme extérieurs. Réhaussé par des notes de couleur dans le mobilier ou la décoration, le grès cérame imitation bois gris ravira les environnements scandinaves ou design. Un choix idéal pour une atmosphère cosy et moderne !

Décorer avec un carrelage aspect bois en pose murale : une idée renversante !

Les formats et décors innovants proposés par le carrelage grès cérame imitation bois ont de quoi booster notre créativité !

Le décor bois se réinvente en carrelage mural avec originalité. Motifs géométriques sur fond aspect bois, lames longilignes, carreaux esprit mosaïque… Le bois inspire tous les formats, toutes les fantaisies. Pour habiller un mur de façon graphique, composez avec un carrelage grès cérame imitation bois reprenant l’esthétique de la mosaïque. En 30 x 30 cm, les carreaux de la série Millelegni soulignent les veines et nœuds d’un bois d’Ecosse en juxtaposant des orientations inversées, à la manière de petits tessons.

Le grès cérame imitation bois joue décidément sur tous les tableaux ! A géométrie variable, il permet différents types de pose et offre une large palette chromatique. Sans oublier les avantages que comporte une terrasse grès cérame imitation bois ! Avec une résistance à toute épreuve, le carrelage propulse le bois dans un univers décoratif sans limite.

Partager