Carrelage ancien : une déco dans l’air du temps - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Les tendances Tous nos articles Les tendances

Carrelage ancien : une déco dans l’air du temps

Publié le

Tout comme le marbre, l’ardoise, la pierre calcaire ou le granit, le travertin fait partie des grands types de pierres naturelles dont l’aspect est plébiscité pour le revêtement des murs et des sols. En effet, le carrelage ancien est très prisé pour sa palette de couleurs naturelles et son charme d’antan. Intemporel, il fait d’ailleurs son grand retour dans la maison ! Quoi de mieux pour offrir à vos espaces une allure authentique et noble, tout en profitant d’une ambiance chaleureuse dans la maison. Avec le fabricant Peronda et sa marque Harmony, nous verrons comment les décors travaillés de la collection LENOS by Onset symbolisent l’état d’esprit du carrelage ancien...

 

Carrelage ancien : un décor authentique et plein de charme !

Le carrelage ancien vous fait craquer ? En effet son aspect vieilli et patiné est sans pareil pour donner de la chaleur aux espaces. Directement inspiré de la pierre naturelle, sans en avoir les inconvénients comme par exemple la porosité, il allie à la perfection passé et modernité. Une véritable invitation au voyage dans le temps.

Grâce aux innovants procédés de fabrication en matière de carrelage, le meilleur de l’ancien est reproduit à la perfection. C’est sûr, le carrelage ancien nous permet de revisiter avec sophistication le charme de la déco d’antan ! Avec sa patine, son aspect irrégulier en surface ou encore craquelé, ses effets chargés d’histoire produisent un résultat très naturel. Il sera donc le choix de prédilection si vous appréciez l’authenticité et la chaleur. On l’utilise aujourd’hui dans la construction mais aussi dans la décoration d’intérieur. Aux sols ou aux murs, que vous puisiez dans les couleurs unies et naturelles ou dans les motifs, vintage et modernité feront bon ménage dans la maison ! Le carrelage à l’ancienne s’invite aussi bien dans la cuisine, dans le séjour ou encore dans la salle de bains pour une déco au goût du jour.

La collection LENOS by Onset : le vintage à l’état pur

Harmony, avec sa collection ONSET, a laissé libre cours au talent du designer Francisco Segarra. La marque a choisi de transférer le concept industriel et vintage inspiré par l’artiste à un produit porcelainé avec un aspect de céramique vieillie. Baptisée LENOS by Onset, cette collection à part se décline en plusieurs formats et coloris. Du vintage au caractère affirmé et finalement très actuel ! Le grès porcelainé qui caractérise la collection LENOS by Onset est composé d’un mélange de matières premières qui lui confère un aspect vitrifié. Il est donc totalement imperméable et propose de hautes prestations mécaniques. Elégant et raffiné, il est très résistant au gel, aux chocs ainsi qu’aux rayures. La collection sublimera aussi bien les intérieurs que les extérieurs !

Côté déco, cette gamme de grès cérame reproduit de manière très actuelle un style ancien qui transcende les époques. En surface, les carreaux dévoilent une patine d’aspect vieilli rappelant le carrelage ancien. Les bords des carreaux y sont subtilement travaillés pour en reproduire les contours irréguliers si caractéristiques. Entre délicates ébréchures, bords texturés et nuances, la collection LENOS by Onset semble façonnée par le temps.

Un véritable esprit artisanal s’en échappe sans pour autant nuire à la régularité géométrique des carreaux. En vente par mètre carré, elle se présente en deux formats et promet de nombreuses possibilités de combinaison. Tons unis ou motifs, à vous de jouer !

 Carrelage ancien - travertin - Lenos  Carrelage ancien - travertin - Lenos

Carrelage ancien - travertin - Lenos  Carrelage ancien - travertin - Lenos 

Le carrelage ancien à motif pour une déco chic et choc

Le carrelage de la collection LENOS by Onset propose une surface riche de motifs expressifs. Si les couleurs unies néanmoins pleines de nuances créeront des espaces chaleureux aux accents rustiques, les motifs quant à eux permettent des compositions uniques. En total look ou en ponctuations maîtrisées, le carrelage ancien avec motifs donnera un cachet indéniable à vos espaces. Un pari audacieux récompensé par un résultat déco à l’identité forte ! Avec la collection LENOS by Onset, le carrelage à l’ancienne se réinvente dans une réalité très contemporaine.

Motifs floraux ou formes géométriques projettent une histoire, une structure qui personnalisent l’espace. La finition mat apporte un raffinement certain au décor et le motif un caractère distinctif à toute pièce. Chaque projet devient une création où l’émotion a toute sa place !

Carrelage ancien - travertin - Lenos   Carrelage ancien - travertin - Lenos   Carrelage ancien - travertin - Lenos   Carrelage ancien - travertin - Lenos

Les mix and match du carrelage à l’ancienne

Avec la collection LENOS by Onset, apporter une touche d’authenticité devient facile. Des compositions imaginatives transporteront votre intérieur hors du temps, quelque part où fantaisie, magie d’antan et sophistication se rejoignent. Bref, du vintage au goût du jour qui prend tout son sens dans les mix and match ! Premièrement, le carrelage à damier. Un grand classique qui ne prend pas une ride avec le carrelage à l’ancienne. Composé de carreaux unis, l’alternance a tout bon. Valeur sûre en dégradé de la même teinte, on ose aussi le mélange de couleurs. Chic et élégance seront au rendez-vous, aux sols comme aux murs !

Ensuite, les frises décoratives. La collection LENOS by Onset permet de mixer les motifs avec les couleurs unies pour souligner des formes, repenser l’espace. Que ce soit pour créer une crédence, égayer un couloir, mettre un mur en relief, ou bien délimiter un « tapis » de carrelage dans les pièces de vie, tout est possible. Effectivement, le pouvoir décoratif de cette collection s’exprime avant tout dans les mix and match. Ainsi que le ferait un meuble ou un tapis, la frise décorative fait illusion en apportant une touche déco indéniable à la pièce.

Enfin, la collection LENOS by Onset est également adaptée au patchwork. Ce carrelage ancien, inspiré des motifs des carreaux de ciment, fait entrer le rétro dans la modernité. Les différents motifs se mixeront selon vos goûts pour une interprétation très personnelle et originale. Le charme de l’ancien à l’état brut ! Vous l’aurez compris, le carrelage ancien n’est pas qu’une tendance. C’est un état d’esprit dont les réalisations mêlent avec brio une modernité actuelle et un passé nostalgique.

Partager