Inscrivez-vous à la newsletter

Tous nos articles Les tendances Tous nos articles Les tendances

Un carrelage écologique pour un habitat sain et durable

Publié le

Favoriser le développement durable dans sa façon de consommer est une démarche écolo qui se généralise, et c’est tant mieux ! Bien vivre chez soi est une préoccupation centrale qui nous pousse à envisager l’habitat de façon plus responsable. Opter pour un carrelage écologique est un bon début ! Construire et rénover sa maison ou son appartement avec une conscience écologique permet de diminuer l’impact de l’habitat sur l’environnement, mais aussi de profiter d’une pollution ambiante moindre chez-soi. Eh oui, construire propre, profite à la planète, mais permet également de respirer un air plus sain depuis le fauteuil de son salon !

Le carrelage écologique, bien plus qu’une tendance !

Bonne nouvelle, les fabricants de carrelage s’engagent de plus en plus à offrir des produits responsables pour accompagner la démarche des éco-citoyens toujours plus nombreux. Le carrelage écologique est ainsi créé dans un soucis de limiter la consommation d’énergie et les rejets polluants lors de sa fabrication. De plus, un grand soin est apporté à l’exploitation des matières premières en favorisant notamment le recyclage : citons l’exemple du carrelage composite et du carrelage en verre recyclé !

Le carrelage Ecolabel Novoceram

Pour vous aider à choisir votre revêtement de façon éco-responsable, une certification européenne a vu le jour en 1992 afin de garantir l’intégrité de votre carrelage écologique : l’Ecolabel, dont le logo est une fleur bleue et verte. Novoceram, élève modèle particulièrement engagé, a notamment validé cette certification pour tous ses produits, en proposant une extraction propre, un évincement total des matières toxiques dans la composition des émaux, une baisse de l’émission de fluor dans l’atmosphère, un recyclage de 100 % de l’eau de production et un recyclage de 95 % des déchets nécessaires à la fabrication du carrelage. Rien que ça ! Qualité et environnement sont les maîtres-mots de l’entreprise française à laquelle on peut se fier pour choisir son carrelage.

Le carrelage écologique Marazzi, sans limites de style

Qu’est-ce qui change côté esthétique ? Rien, le carrelage Ecolabel est aussi beau qu’un autre ! Il n’y a qu’à voir les collections de carrelages écologiques. Marazzi pour s’en convaincre : la marque propose en effet une large gamme de carreaux aux qualités intrinsèques diverses et variées. Carrelage pour l’intérieur et l’extérieur, imitation bois, béton ou pierre… Les critères écolos s’installent durablement dans les tendances pour s’offrir à chacun. Envie d’un carrelage façon terrazzo ? Adoptez la collection Pinch ! Pour l’imitation de l’ardoise, la collection Mystone Lavagna vous tend les bras. Pour un effet moiré, réfléchissant ou métallique, c’est la collection Mineral qui vous séduira pour ses propositions. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le carrelage écologique semble ne pas avoir de limites de style, et décore à merveille toutes les pièces de la maison. Il est donc possible de revêtir entièrement sa maison et sa terrasse de carrelage écologique ou de carrelage recyclé ! Il n’y a que la certification Ecolabel à repérer, avant de se faire plaisir côté style. Car oui, le carrelage écologique permet aujourd’hui de construire et rénover avec choix et esthétique !

Partager