Carrelage Terrazzo : quand le style Art Déco refait surface ! - Decoceram
Tous nos articles Les tendances Tous nos articles Les tendances

Carrelage Terrazzo : quand le style Art Déco refait surface !

Publié le

D’où vient le motif terrazzo ?

C’est dans l’Antiquité que naît le terrazzo, avant de trouver ses lettres de noblesse en Italie, dès le XIIIème siècle, pour habiller les palais vénitiens de son raffinement sans pareil. C’est ensuite à l’époque Art Déco que le terrazzo sera largement plébiscité.

Carrelage_art_déco

En effet, le terrazzo, aussi appelé granito, propose une esthétique originale et raffinée. Son aspect moucheté et coloré habille les sols d’un style incomparable. Mais d’où lui vient ce look confetti ?

Autrefois, des éclats colorés étaient semés dans un mortier fait de chaux et de morceaux de terres cuites. On y trouvait par exemple des éclats de marbre, des fragments de pierre, mais aussi des chutes de carrelage ou même des tessons de verre. Ce sont ces différents matériaux qui donnèrent au terrazzo son caractère unique et aléatoire. Composé de grains plus ou moins fins, il était ensuite poncé à la main pour en dévoiler toute sa brillance.

L’élégance graphique et raffinée de ce matériau ancestral s’est ensuite déclinée dans le carrelage aspect terrazzo. Largement inspirés par l’aspect moucheté ultra décoratif du matériau d’origine, les fabricants de grès cérame ont réussi à allier les performances techniques du carrelage à la beauté colorée de ce revêtement d’autrefois.

Les avantages du carrelage Terrazzo

Tout en reproduisant l’esthétique confetti qui a fait sa renommée, le carrelage terrazzo a l’avantage d’être plus pratique à mettre en œuvre. En effet, à l’époque, le terrazzo sol était coulé sur place, alors qu'aujourd’hui, différents formats de carrelage s’adaptent à toutes sortes de configurations.
Carrelage terrazzo sol, en crédence, en placage de meubles, en plan vasque ou même en plan de travail, le revêtement moucheté se décline partout ! Il intègre les chutes de carrelage ou autres incrustations directement dans la composition du grès cérame. Parfois, il mélange même de nouvelles matières, comme par exemple la résine.

Il est donc robuste, facile à entretenir, polyvalent, abordable et esthétique. Tout en conservant la noblesse et l’esprit du savoir-faire d’autrefois, le carrelage terrazzo granito est devenu un choix déco très tendance !

Le carrelage imitation terrazzo, pour quelle pièce ?

Le carrelage terrazzo fait mouche dans toutes les pièces ! Selon son style plus ou moins marqué, ses incrustations plus ou moins colorées ou nombreuses, on adaptera son utilisation. Pour les séries les plus « pointillistes », sa pose sera souvent associée à un carrelage uni et limitée à des touches décoratives comme les crédences, frises, habillage de mobilier… Ceci afin d’éviter l’effet de surcharge.

La série Medley d'Emilceramica par exemple, graphique et colorée, sera parfaite pour donner une touche originale à la salle de bains ou la cuisine.

Carrelage_salle_de_bains

Avec son univers chromatique marqué, la série relève les univers contemporains de notes colorées rafraîchissantes. En crédence, frise ou plan vasque, le terrazzo égaye avec pep’s tout en proposant un décor durable et facile à entretenir grâce au carrelage.

Au sol comme aux murs, les différentes finitions de Medley s’adaptent à tous les projets : pour un mur de cuisine pétillant nettoyé en un coup d’éponge, un sol salle de bains particulièrement design et antidérapant… Ses vertus décoratives et sa résistance font du carrelage imitation terrazzo un atout décoratif incontournable.

Un carrelage terrazzo sol cuisine, salle de bains, salon ou chambre ?

Avec sa structure très minérale, où le carrelage parait incrusté de gros cailloux comme la roche italienne Ceppo di Gré, la collection Mystone de Marazzi sublime les sols.

Preuve que le carrelage terrazzo prend différentes formes pour s’adapter à tous les environnements. Avec des couleurs froides ou à travers des tonalités plus chaudes, Mystone revisite les nuances précieuses du terrazzo.

Pour revêtir le sol d’un salon, d’une cuisine, d’une salle de bains ou même d’une chambre avec un motif noble et précieux, le carrelage terrazzo allie graphisme contemporain et charme authentique.

Il dessine également des extérieurs exclusifs en s’adaptant, en forte épaisseur, aux contraintes d’un carrelage terrasse. Mystone Ceppo di Gré de Marazzi propose à cet effet un carrelage terrazzo sol de 30 x 60 ou 80 x 80 cm en 20 mm d’épaisseur. Cette finition spécial Outdoor, avec son charme naturel, sera idéale pour décorer et protéger les terrasses, balcons et jardins d’un esprit contemporain particulièrement minéral. 

Carrelage terrazzo et mix & match : les bons choix

Bonne nouvelle, le carrelage terrazzo se marie à merveille avec d’autres matériaux nobles comme le bois, le laiton, ou encore l’acier !

Dans la salle de bains ou la cuisine, on n’hésite pas à associer carrelage terrazzo et bois pour adoucir et réchauffer la pièce.
De même, un carrelage terrazzo granito gris s’accommodera parfaitement de menuiseries métal noir ou anthracite. Pensez-y pour revêtir le sol d’une véranda ou d’un patio, voire d’un balcon.

Le terrazzo s’est réinventé au fil des époques. Un temps désuet, il est revenu en force porté par l’imagination et la performance des concepteurs de carrelage. Stylé, facile à vivre, novateur, durable, le carrelage terrazzo investit nos surfaces comme un revêtement sol et mur noble et décoratif. Pour parfaire ce style moucheté indémodable, on n’hésite d’ailleurs pas à créer des rappels tendances grâce aux petits accessoires, linge de maison, vaisselle et arts de la tables qui font aujourd’hui la part belle au motif terrazzo…

Partager