Comment adopter le style carrelage origami - Decoceram
Tous nos articles Les tendances Tous nos articles Les tendances

Comment adopter le style carrelage origami

Publié le

Le carrelage origami est la tendance déco du moment. Formes géométriques, couleurs ou encore effets 3D, zoom sur les plus belles idées à appliquer chez soi.

De l’art du pliage japonais au carrelage origami

Carrelage_origami_gris

L’art du pliage japonais n’a de cesse d’inspirer l’architecture et la décoration. Mobilier, arts de la table, luminaires mais aussi collections de carrelage se réinventent pour insuffler un vent de poésie original à nos espaces de vie. Une vague origamique déferle donc sur nos revêtements céramiques ; les motifs deviennent objet de création et de fantaisie.

Le carrelage origami sous toutes ses formes

Pour une décoration fraîche et originale, le carrelage origami ne manque pas d’inspiration ! Son petit format se prête à toutes les envies et à tous les supports, d’autant plus qu’il revêt tous les styles. Qu’il affiche des couleurs vitaminées ou qu’il soit plutôt sobre et naturel, comme par exemple avec un carrelage origami blanc ou beige, dans tous les cas, il sera graphique ! Le carrelage origami dynamise les espaces en composant des décors originaux. Formes et lignes géométriques, effets 3D modernes, vintage, ou même frises psychédéliques… Le champ d’application du carrelage origami est vaste. L’adopter, c’est avant tout la solution idéale pour donner un coup de pouce tendance à sa déco !

Une géométrie tout en douceur : l’élégance du carrelage origami

Le motif se décline sur des tonalités neutres et douces, à l’image du carrelage origami beige. Qu’il soit effet béton ou aspect carreau de ciment, l’élégance sera au rendez-vous. Les formes géométriques jouent parfois avec les profondeurs en proposant un effet tridimensionnel. Poésie et raffinement s’affichent en différents formats pour composer un décor reposant.

Un carrelage origami salle de bains poétique

salle de bains origami

Le carrelage origami salle de bains est à la fois pratique et graphique. Pour créer une atmosphère cocooning et chaleureuse, la tendance est au carrelage origami blanc, beige ou gris. Associé au bois, ambiance naturelle garantie !
La série Carioca (décor) de Décoceram mise sur la sobriété grâce à sa palette chromatique raffinée. Aussi bien adaptée aux sols qu’aux murs, ses différents formats se faufilent partout pour dynamiser la salle de bains. Grâce à son aspect béton, Carioca apporte également une touche de modernité. Le dénuançage de chaque carreau, permet de combiner harmonieusement les motifs dans un camaïeu de couleurs gris ou beige. A la façon d’un kaléidoscope, la géométrie se met au service du design tout en créant une surface riche en mouvement.

Une faïence origami pour donner du pep’s à sa déco

Le carrelage origami a plus d’un tour dans son sac. Paré de couleurs vives et contrastées, il vitamine les décorations grâce à ses motifs édulcorés.

Une salle de bains colorée en carrelage origami

Pour surfer sur une tendance vivifiante, idéale dans cette pièce dédiée au bien-être, le carrelage origami salle de bains sera parfait ! Un format original rappelant le pliage, associé à un jeu de couleur, qui permet de décliner facilement le style origami dans son intérieur.

La marque Aleluia Ceramicas s’inscrit dans cette recherche de style. Avec sa collection Liv’in, un hommage est rendu à la couleur et au graphisme. Le duo de bleu et de blanc transmet énergie et vivacité à la salle de bains, tout comme le format des carreaux. Le petit losange de 10 x 18 cm permet une multitude de jeux de pose. Une façon très actuelle de revisiter le style origami de manière à la fois zen et sophistiquée. Les lignes sont épurées et un décor raffiné se dessine avec cette faïence particulièrement graphique.

La crédence de cuisine en carrelage origami trompe-l’œil

L’effet 3D et le trompe-l’œil sont vraiment le plus du carrelage origami. En jouant avec les profondeurs et les perspectives, la faïence se fait très graphique, à l’image de l’art de l’origami.

cuisine carrelage origami

Avec par exemple la collection colorée Liv’In et le potentiel créatif de ses petits carreaux en forme de losange, vous pouvez facilement imaginer une crédence de cuisine originale. Le mix des trois teintes, formant alors un cube 3D, est d’ailleurs fourni au format mosaïque, directement assemblé. De quoi faciliter la pose !

carrelage origami

La teinte vert olive, très actuelle, se mêle au blanc et au bleu colonial pour donner vie à une crédence en 3D très dynamique. La composition en trompe-l’œil cubique fait illusion pour donner, sur une petite surface et dans la profondeur de la pièce, une touche de relief énergique.

Cloisonner sans limite avec le carrelage origami 3D

Le carrelage origami blanc et noir est aussi très tendance pour décorer tout en agençant. En effet, l’art de la composition graphique et colorée est souvent réservé à de petites surfaces murales, afin d’éviter l’effet de surcharge. Alors pourquoi ne pas décorer un pan de mur entier tout en maximisant l’impact visuel de l’effet 3D ? Le carrelage origami suscite l’imagination, surprend par ses nouvelles perspectives… Sur un mur de séparation par exemple, il permet de délimiter les espaces tout en invitant un nouveau décor moderne et sophistiqué dans la pièce.

Comme l’art du même nom, le carrelage origami crée de nouvelles dimensions. Grâce à son format, ses motifs et ses couleurs, il redéfinit les espaces. Il les habille et les transforme avec délicatesse. En misant sur des effets 3D contrastés ou des nuances plutôt n, il répond à toutes les envies déco en surfant sur les tendances actuelles. Salle de bains, salon, cuisine ou même chambre, il invite à composer en démultipliant son potentiel décoratif sur les murs et au sol. Un style qui inspire tous les designers et que vous pourrez, pourquoi pas, décliner aussi dans vos accessoires déco.

Partager