Poser du carrelage mural : on vous dit tout !

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Les tendances Tous nos articles Les tendances

Poser du carrelage mural dans la salle de bain

Publié le

La pose de carrelage n’est pas soumise aux mêmes contraintes en extérieur et en intérieur, dans une pièce sèche et une pièce humide, au sol et au mur… La pose d’un carrelage mural dans une salle de bain, diffère donc beaucoup de la pose au sol d’un carrelage pour piscine extérieure par exemple.
Il faut donc adapter son matériel de pose en fonction du contexte. Dans le cas de la salle de bain, l’humidité est un facteur important à prendre en compte !

Poser du carrelage mural dans une pièce humide

 

Les zones murales du bain sont particulièrement exposées à l’humidité, il est donc nécessaire de traiter les périphéries soumises au ruissellement et à la projection d’eau, avec le matériel conforme. Le chantier dépendra également de la taille de vos carreaux et du support de pose, neuf ou carrelage ancien.

La pose de faïence murale : les étapes avec Parex et Rubi

Parex vous propose une gamme de produits pour coller votre carrelage sur les murs et sols des pièces humides en intérieur, comme la salle de bain. Ces solutions d’encollage accompagnées des outils de mise en oeuvre de la marque Rubi, vous permettront d’effectuer une pose de carrelage mural de A à Z. Découvrez ces deux gammes complémentaires en apprenant les bons réflexes pour la pose du carrelage mural en zone humide.

Préparation du support en zone humide

Sur votre support de pose, une fois propre, plat et sec (après un éventuel ragréage), appliquez la primaire d’accrochage 165 Proliprim Universel.
Afin de bien étanchéifier les abords de la douche, de la baignoire ou du lavabo, appliquez également un spec, Spec 596 Prolicoat du fournisseur Parex, en deux couches. Utilisez une bande d’étanchéité Proliband ou Armature RM pour renforcer les angles et zones de jointoiement les plus exposés à l’eau.

Collage des carreaux

Pour coller une grande surface de carrelage utilisez une colle en poudre. Le malaxeur Rubimix 9N de la marque Rubi, vous permettra de la préparer. Procédez à un double-encollage avec une colle classée C2S.
Pour des carreaux petits formats (inférieurs à 30 x 30 cm ou 900 cm2) procédez à un simple encollage avec la colle classée C2. Utilisez le mortier-colle 5024 Prolidal Plus pour que les carreaux soient bien fixés au mur.
Il est également possible de coller vos carreaux avec une colle en pâte, prête-à-l ’emploi et parfaite pour les plus petites surfaces.
Utilisez le système DLS de Rubi permettant aux cales et croisillons d’effectuer un nivellement automatique pour un alignement parfait et d’empêcher le mouvement des carreaux pendant le durcissement de la colle.

Jointoiement adapté

Avant de faire le jointoiement, traitez les raccords entre les meubles et sanitaires de votre salle de bain avec le produit 626 Silicone Carreleur afin d’éviter toutes infiltrations.
Vous savez maintenant comment poser du carrelage au mur dans la salle de bain, en vous équipant avec les marques Parex et Rubi. N’oubliez pas d’adapter ainsi votre matériel en fonction d’une pose au mur ou au sol, en intérieur ou en extérieur.

Partager