Inscrivez-vous à la newsletter

Tous nos articles Tutoriels Tous nos articles Tutoriels

Comment carreler un escalier ?

Publié le

Carrelage et éclairage LED : un escalier design pas à pas

Vous avez choisi de carreler votre escalier. Bonne idée étant donné tous les avantages, et notamment les possibilités esthétiques offertes par le carrelage. Alors comment carreler un escalier ?

Une étape délicate mais tout à fait réalisable de façon sûre et soignée avec l’aide des bons produits au bon moment. Tout au long de la mise en œuvre, nos conseils vous dévoilent les étapes clés pour un escalier flambant neuf. Pose réussie et éclairage design transformeront votre escalier en élément magistral de la maison ! Suivez le guide....

Carreler un escalier avec MAPEI, des solutions à tous les niveaux

Avec MAPEI, carreler un escalier n’a jamais été aussi simple et sûr. A chacune des 10 étapes, leurs produits vous accompagnent pour une réalisation propre et durable. N’oubliez pas de débuter votre chantier du haut vers le bas de l’escalier !

Premièrement, le rattrapage du niveau de marche

1. Tout d’abord, une grande attention doit être portée à la vérification et au traçage de l’escalier, en particulier des marches et contre-marches. Une fois cette étape validée, vous pourrez passer à la préparation du coffrage.

2. Ensuite, préparez la barbotine. Cette pâte délayée sera obtenue en mélangeant 3 volumes d’eau avec 1 volume de PLANICRETE Latex. Ce produit phare de MAPEI améliore les résistances et renforce l’adhérence. Idéal pour la barbotine, il le sera aussi pour toute reprise de bétonnage. Vous pourrez ensuite gâcher le NIVORAPID FP. Ce mortier spécial forme de pente de MAPEI est très agréable à travailler. Il vous permettra de réaliser de 3 à 40 mm d’épaisseur en une seule passe. Sans compter son confort d’utilisation ! Avec sa faible émission de poussière, votre chantier reste propre. Gain de temps assuré qui vous permet de coller votre carrelage 3 heures après l’application.

                                                                                                                                                                                                            Carreler un escalier - mapei                   

3. Appliquez maintenant la barbotine avec une brosse ou un pinceau, puis le NIVORAPID FP sur la barbotine encore fraîche. En un tour de main, voilà votre support bien préparé et prêt à recevoir le revêtement !                                                                                                                                                                                                     

Mais attention, si vous optez pour un éclairage LED de vos nez de marches, c’est bien sûr avant le collage des carreaux que vous devrez prévoir la création des passages de câbles. Rendez-vous à la deuxième partie de cet article pour ne rien oublier !

Ensuite, place au collage !

4. Réalisez le calepinage et préparez les coupes des carreaux.

5. Préparez la colle ULTRALITE S. Ce mortier colle amélioré et déformable de MAPEI est préparé en malaxant jusqu’à obtention d’un mélange homogène. ULTRALITE S de MAPEI est conçu avec la technologie Low Dust qui réduit de manière drastique les émissions de poussière durant l'utilisation du produit. Sa facilité d’utilisation grâce à son sac avec poignée, sa longévité une fois ouvert et sa résistance au glissement en font de surcroît un allié parfait pour des travaux de rénovation sans primaire.

                                                                                                                                                                                                                  Carreler un escalier - mapei                                         

6. Appliquez ensuite la colle sur le support avec une spatule crantée puis posez les carreaux.

7. Il ne vous reste plus qu’à enlever les excédents de colle dans les joints.

Enfin, je passe à la réalisation des joints

8. A cette étape, le produit qu’il vous faut est ULTRACOLOR PLUS. Ce produit MAPEI est utilisé pour le jointoiement de 2 à 20 mm d'épaisseur de tout revêtement, par exemple en céramique, grès, faïence, pâte de verre mais encore mosaïque ou pierre naturelle. Idéal pour votre escalier intérieur, il est hydrofugé à effet perlant et traité anti-moisissure. Préparez le joint ULTRACOLOR PLUS en agitant avec un malaxeur électrique jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Il vous garantira une finition lisse et soignée, à prise et séchage rapides. En ce qui concerne l’esthétique, vous trouverez forcément votre bonheur dans une large gamme de 34 coloris disponibles.

9. Garnissez ensuite les joints avec l’ ULTRACOLOR PLUS en utilisant une spatule en caoutchouc dur.

10. Enfin, dès raidissement du mortier, lissez les joints et nettoyez soigneusement les carreaux avec une éponge humide.

Les profilés LED SCHLÜTER, 10 étapes pour un escalier au top !

                                                                Carreler un escalier - éclairer

SCHLÜTER Systems vous donne le choix de l’élégance et de la fiabilité en matière d’éclairage pour votre escalier en carrelage. Avant de carreler un escalier, penser à un système d’éclairage est vraiment la bonne idée pour intégrer l’esthétique au projet de réalisation.

LIPROTEC-PB 15 est LA solution pour l’éclairage des nez de marches ! Redessiné, l’escalier se transforme en un véritable élément design dans la maison ! Ce kit complet permet de réaliser un escalier de 15 marches et se compose de tout le nécessaire pour la pose. Vous y trouverez les 15 profilés supports avec 15 capuchons de fermeture, les 15 écrans de diffusion, des rubans à LED inclus blanc neutre, 4500 kelvins et connecteurs, les câbles de raccordement de 70 cm avec connecteurs mais aussi un câble d’alimentation de 5 m avec connecteurs, le bloc d’alimentation de 75 watts, sans oublier le manuel d’installation.

Pour un projet XXL, le kit une marche Schlüter-LIPROTEC-PB 1 vous permettra d’éclairer jusqu’à 3 marches de plus. D’autre part, le kit une marche peut aussi s’utiliser seul pour créer des escaliers personnalisés de quelques marches.

La préparation

1. Vous devrez en premier lieu créer les passages des câbles (8 mm d’épaisseur) au centre des marches.

2. Ensuite, découpez et mettez aux dimensions les profilés Schlüter LIPROTEC-PB. Pour plus de facilité, le ruban à LED d’une largeur de 60 cm est déjà prémonté.

Carreler un escalier - Schluter

Mise en place, collage et tests

3. Ouvrez maintenant la glissière de protection de la zone électrique prémontée dans le profilé support et raccordez les connecteurs.

4. Mettez en place les câbles dans les passages prévus à cet effet puis fermez la zone électrique avec la glissière.

5. Enduisez généreusement le profilé de mortier-colle pour son bon ancrage.

Carreler un escalier - éclairer

Pose de carrelage et profilés

6. A chaque marche, faites le test du profilé avant de le noyer.

7. Posez le carrelage au niveau des contremarches en effectuant les tests des profilés, marche par marche.

8. Complétez ensuite avec les profilés nez de marche que vous aurez préalablement choisi parmi la gamme Schlüter-TREP.

9. Pensez à bien vérifier l’ensemble de l’éclairage de l’escalier avant de noyer les profilés.

10. Enfin, poursuivez la mise en œuvre du carrelage sur l’escalier. Vous obtiendrez ainsi une ambiance unique et design pour votre escalier carrelé, en neuf comme en rénovation !

Partager