Comment couper du carrelage ? - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Tutoriels Tous nos articles Tutoriels

Comment couper du carrelage ?

Publié le

Savoir comment couper du carrelage est une étape essentielle si vous envisagez de carreler vous-même une ou plusieurs pièces de votre habitation. Pour réussir à habiller vos murs et sols comme un professionnel, il ne vous suffira pas de maîtriser l’art délicat de la pose. En effet, vous aurez besoin de réaliser des ajustements pour tailler vos carreaux et exécuter des découpes, droites ou en diagonale par exemple. Le choix d’outils adaptés est déterminant.

Pour couper les carreaux céramiques de manière simple, rapide et propre, nous vous conseillons l’utilisation d’un découpe carrelage, aussi appelé carrelette. La technique nécessite un petit apprentissage, mais est très sécuritaire.

Très utilisé par les carreleurs, cet outil polyvalent est accessible aux amateurs comme aux experts du bricolage. Il vous permettra d’effectuer des découpes aux bonnes mesures de façon nette, tout en minimisant les risques de casse du carrelage. Mais comment fonctionne-t-il ? Le coupe carrelage manuel est un chariot monté sur un rail. Il actionne une mollette lorsqu’il se déplace sur le rail et va marquer le carreau, qui sera ensuite cassé en étant heurté avec le levier.

 

Les avantages d’un coupe carrelage manuel

Après quelques coupes, une fois le tour de main pris, le coupe carrelage manuel est d’une grande facilité d’utilisation et sa mise en œuvre est simple. Il possède une grande capacité de découpe en ce qui concerne les dimensions et l’épaisseur des carreaux qu’il peut prendre en charge. Il est très pratique pour les coupes droites, les plus utilisées pour redimensionner les carreaux afin de combler les rives (espaces restants entre la dernière rangée de carreaux entiers et la plinthe ou alors l’angle du mur). Mais il permet aussi des coupes à 45 °, non seulement pour vos carreaux mais également pour vos plinthes !

De plus, il n’a pas besoin de branchement électrique et ne fait donc aucun bruit.

Autre avantage très utile : sa propreté ! Couper du carrelage manuellement ne dégage aucune poussière, ce qui permet donc de couper directement sur votre chantier de pose, sans déplacement…

RUBI TZ, la référence en matière de découpe de carrelage

La marque RUBI, synonyme de qualité et d’innovation dans le monde entier, a lancé un nouveau concept dans la découpe manuelle de la céramique. Sa coupeuse manuelle TZ propose des puissances de séparation jamais vues auparavant sur le marché avec des solutions révolutionnaires et novatrices d’aide à la construction. Ses caractéristiques en disent long…

Elle est idéale pour la coupe de tout type de carreau céramique, même grand format et jusqu’à 21 mm d’épaisseur. Ses mouvements de la tête sont aussi plus doux et plus précis. Sa structure est robuste et pliable, pour une résistance supérieure et un transport plus pratique. Sans compter un ensemble séparateur puissant (jusqu'à 1500 kg), pouvant être utilisé d’une seule main, et tout aussi performant pour une coupe nette. Guides et système de freinage, équerre avec pivotement central pour une mesure précise et rapide des coupes en diagonales, butée latérale réglable pour la réalisation de coupes répétitives sont d’autres de ses caractéristiques qui en font un outil de référence pour réussir vos travaux de découpe. Maintenant, au travail !

Comment couper du carrelage avec une carrelette

Avant toute chose, prenez quelques précautions d’usage… Premièrement, équipez-vous de gants et de lunettes de protection.  Ensuite, installez l’outil sur un support stable et calez-le bien sur votre plan de travail. Si possible, vous pouvez aussi le fixer. Pensez à toujours pousser le chariot par la poignée. Appuyez en fin de course sur le levier du coupe carreaux afin de couper votre carreau de façon nette. Prévoyez également quelques carreaux pour maîtriser la méthode de découpe, puis passez aux travaux de découpe en suivant les étapes : Reportez les mesures sur le carreau en traçant des repères. Placez le carreau sur le support et alignez le carreau sur la ligne de coupe selon les repères. Bloquez le carreau sur le support afin qu’il ne puisse plus bouger. Abaissez ensuite le levier de la coupeuse en procédant délicatement et en un mouvement régulier pour séparer le carreau en 2 morceaux. Le carreau est maintenant coupé de façon nette. 

Avec Colorker collection Wing : créez des espaces uniques

Si vous souhaitez rénover et carreler une ou plusieurs pièces de votre maison, savoir couper du carrelage est essentiel mais choisir le bon carrelage l’est tout autant !

Avec la collection Wing de Colorker, place à la modernité créative. Ses dimensions offrent des possibilités d’installation infinies, à reproduire ou même à inventer... A vous de donner vie à des espaces uniques à géométrie variable. Pour cela, son format atypique de 9,8 x 46,5 cm sera votre principal allié pour oser toutes les combinaisons. Pose en ligne droite, en ligne inversée ou même en chevron pour un effet parquet plus marqué. Ou pourquoi ne pas choisir une pose en diamant ? Le look urbain et audacieux de la collection Wing s’accompagne de coloris fascinants. Gris, Anthracite et Cotton sauront donner à vos espaces un charme aussi contemporain que chaleureux du a son effet de patine original.

Désormais, c’est à vous de jouer ! Muni d’une coupeuse de carrelage manuelle dernière génération et d’un carrelage au fort pouvoir décoratif, vous avez bel et bien toutes les clés en main pour réussir à créer des espaces carrelés expressifs et originaux en un tour de main ! Et pour en savoir plus sur comment bien coller votre carrelage, suivez nos conseils

Partager