Comment percer du carrelage : matériel et savoir-faire - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Tutoriels Tous nos articles Tutoriels

Comment percer du carrelage : matériel et savoir-faire

Publié le

Percer du carrelage nécessite d’être bien préparé. Assurez-vous d’être équipé correctement et d’être renseigné quant au savoir-faire indispensable à un perçage sans fautes.
Pour poser un robinet, une prise électrique, un interrupteur ou un porte-serviettes, pas de doutes, il vous faudra faire des trous dans votre carrelage ! Alors, comment percer du carrelage dans la cuisine ou la salle de bain, sans risquer de détériorer vos sols et murs carrelés ? Voilà nos 3 conseils pour vous accompagner dans vos travaux…

Comment percer du carrelage comme un pro, nos 3 conseils

Sachez déjà qu’il est plus simple de percer de la faïence avant la pose du carrelage. Certains types de carreaux nécessitent d’ailleurs un perçage avant leur pose. Renseignez-vous au préalable pour éviter qu’ils ne se cassent quand vous les percerez !

Choisir la bonne perceuse

Utilisez de préférence une perceuse à variateur électronique de vitesse qui permet de percer progressivement. À défaut, il est bon de sélectionner sa vitesse la plus lente. Percez en commençant lentement puis augmentez la puissance sans trop appuyer une fois l’émail entamé.

Choisir le bon foret carrelage

Pour percer un carrelage déjà posé, vous aurez besoin de deux forets : un pour la faïence, l’autre pour le mur derrière le carrelage. Prenez soin de choisir les diamètres adaptés. Le foret à faïence est idéal pour percer le carrelage sans l’endommager. Une fois le carreau percé, nettoyez les résidus avec un aspirateur et changez le foret carrelage pour une mèche adaptée au mur (béton, bois, plâtre...) puis percez le mur. Choisissez une mèche de taille identique ou légèrement inférieure que le foret à faïence que vous avez utilisé. Enfin, n’oubliez pas d’insérer une cheville avant de poser votre support.

Connaître l’astuce indispensable

Marquez le point à percer avec un feutre et recouvrez-le avec du ruban adhésif transparent, cela évitera que la mèche ne glisse et abîme l’émail. Notre conseil bonus : pensez à porter des lunettes pour protéger vos yeux lors du perçage.

Les outils Bosch pour percer de la faïence

Pour un travail efficace et bien réalisé, associez à la perceuse-visseuse à percussion Bosch, le foret adapté : le foret diamanté à sec Easy Dry pour un perçage facile dans la céramique à sec et les céramiques dures, le foret CYL-9 Ceramic pour le perçage standard avec un diamètre de 3 à 16 mm, ou CYL-9 MultiConstruction pour percer dans tous les matériaux.

Pour percer de la faïence sans la casser, bien sélectionner son foret carrelage et sa perceuse est essentiel. La gamme complète d'outils Bosch vous accompagne pour réaliser votre perçage de carrelage comme un pro !

Partager