Inscrivez-vous à la newsletter

Tous nos articles Tutoriels Tous nos articles Tutoriels

Comment poser votre carrelage grand format ?

Publié le

Star des intérieurs, le carrelage grand format a le vent en poupe. Son esthétique épurée et la sensation d’espace qu’il procure, donneront un effet design à vos pièces. La pose des grands carreaux demande préparation et précision, au sol comme au mur. Identifier votre surface, choisir votre matériel et adopter les gestes adaptés : découvrez nos conseils sur mesure pour poser votre carrelage XXL en quatre étapes simples.

Etape 1 : préparer votre surface avant la pose de votre carrelage grand format

Des murs et des sols bien plans pour accueillir votre carrelage

Avant la pose de vos carreaux XXL, assurez-vous que la base de votre sol ou de votre mur soit bien plane (3 mm maxi sous la règle de 2 m). Dans le cas où votre support n’est pas plan, utilisez le Ragrefor de Cermix, un ragréage fibré polyvalent et à séchage rapide qui vous permettra de rattraper jusqu’à 30 mm.

A chaque nature de surface, sa base spécifique

Avant de poser votre carrelage grand format, il est parfois nécessaire d’ajouter une base.

Sur un ancien carrelage émaillé ou poli

Au sol comme au mur, poncez la surface au gros grain pour enlever la surbrillance et favoriser l’adhérence.

Sur une chape de béton ou un ancien parquet

Installez un rouleau de primaire d’adhérence.

Dans le cas où votre support est poreux, utilisez le Cermiprim Rapid de Cermix, une primaire d’adhérence sablée à séchage rapide (30 min).

Sur un ancien parquet

Consolidez la couche primaire par un ragréage de 10 mm minimum.

Etape 2 : double ou simple encollage et son matériel spécial carrelage grand format

Munissez-vous de mortier colle. L’utilisation d’un mortier colle déformable (C2S1 certifié CSTB) est obligatoire. Pour le collage de vos carreaux grands formats, utilisez le Cermiplus Xlflex de Cermix pour les locaux classés P3 ainsi qu’en mur intérieur, que ce soit en locaux secs ou humides. Pour vous affranchir du double encollage dans le cas d’une utilisation fluide, utilisez le Cermiflex Alg de Cermix.

Sachez avant de vous lancer, que la pose de carreaux grands formats s’effectue à deux, avec les outils adaptés (peigne demi-lune et ventouses).

Etape 3 : la pose de vos grands carreaux

Au sol, si votre carreau est mince ou supérieur à 1 m x 1 m, vous devrez faire un double encollage. Pour des carreaux XXL plus épais ou plus petits, un simple encollage suffira. Sur les murs, réalisez systématiquement un double encollage pour vos carreaux XXL.

Le format hors-norme du grand carrelage impose l’utilisation de ventouses. Vous devrez exercer une forte pression sur chacun d’entre eux pour chasser l’air et vous assurer que la colle adhère bien. Vérifiez régulièrement les niveaux et alignements.

Etape 4 : le jointoiement de vos grands carreaux

24 heures plus tard, vous pourrez vous attaquer au jointoiement de votre carrelage grand format.

Utilisez le joint i-Tech ou joint i-Tech Extrafin de Cermix. Le joint i-Tech convient pour les grands chantiers et vous pourrez réaliser des joints allant de 2 à 10 mm. Le joint i-Tech Extrafin, lui, convient pour les carreaux rectifiés (largeur de joint 1 à 6 mm).

Si vous avez opté pour un sol chauffant, utilisez le système Cermiface de Cermix.

Conseils bonus poser votre carrelage XXL

Conseil #1

Privilégiez le choix de carreaux certifiés NF Upec pour limiter les variations de dimensions.

Conseil#2

Le décalage entre deux pièces doit être de 1/3 maximum.

Conseil#3

Gagnez en précision grâce à de bons outils de découpe.

Conseil#4

Si votre support a besoin d’être protégé de l’eau, utilisez le Cermicryl de Cermix, un système de protection prêt à l’emploi et applicable au rouleau.

Conseil#5

Sur un sol chauffant électrique, évitez les carreaux de plus de 60 x 60 (ou 3600 m2). Lisez bien les notices, chaque support, de la chape au sol chauffant électrique, a ses spécificités !

 

Vous souhaitez découvrir notre gamme de grands carreaux ? Rendez-vous dans votre agence Décocéram !

Partager