Inscrivez-vous à la newsletter

Tous nos articles Tutoriels Tous nos articles Tutoriels

Poser du carrelage extérieur, c’est décidé, je le fais moi-même !

Publié le

Après vous être assuré d’avoir choisi un carrelage présentant les qualités nécessaires à un usage extérieur, vous verrez que prendre les mesures de votre terrasse, tracer les repères, découper du carrelage, encoller les carreaux et poser les joints, est facilement réalisable. Découvrez toutes les étapes pour poser du carrelage extérieur comme un pro !

1. Avant de poser du carrelage extérieur… Je vérifie que j’ai fait le bon choix !

Avant toute chose, sans empressement, posez-vous une dernière fois les bonnes questions : ai-je bien choisi des carreaux suffisamment résistants, qui supporteront les intempéries et les grandes variations climatiques ? Ai-je opté pour des carreaux antidérapants, indispensables pour éviter les glissades par temps de pluie ou aux abords d’une piscine ? Le matériau que j’ai acheté est-il le mieux adapté pour carreler une terrasse ? Quant à mes outils, sont-ils appropriés à la pose en extérieur ?
Pour ne pas vous tromper, suivez bien ce mot d’ordre : évitez les matières poreuses et fragiles pour carreler une terrasse. Notez bien que le grès cérame, au top du top, ne craint pas les chocs thermiques, est antidérapant et facile d’entretien puisqu’il se révèle anti-tâche. Cela tombe bien, nous en proposons un large choix !

2. Pour poser du carrelage extérieur, je prends la mesure de la tâche avant de me lancer.

C’est le moment de faire l’état des lieux afin de prévoir efficacement la quantité de carrelage nécessaire. Après mesure, n’hésitez pas à compter un peu plus large, afin de pallier aux pépins de coupe en cours de route. Pour le mortier-colle, pensez bien que 3 à 6 kg par mètre carré seront à prévoir selon la dimension des carreaux. Réfléchissez bien également à votre plan de pose avant de découper vos carreaux en fonction. N’hésitez pas à jouer du tracé au sol, pour obtenir un alignement comme les pros !

3. Pour bien carreler une terrasse, je me soucie du sol qui va accueillir mon carrelage.

Il est important de vérifier que votre terrasse possédera une bonne évacuation de l’eau de pluie pour éviter les dégâts. Respectez une pente de 1,5 % orientée vers le jardin pour assurer un bon écoulement de l’eau.

Il vous faudra peut-être, à cette étape, couler une dalle de béton bien plane, si elle n’existe pas encore (on vous conseille vivement de faire appel à un pro pour cela !).

Si vous changez de carrelage, retirez en amont tous les résidus de colle et bouchez les imperfections à l’aide d’un enduit (sachez toutefois qu’il est possible de recouvrir un ancien sol carrelé avec une colle spéciale). Avec une dalle propre, irréprochable, vous ferez des miracles ! Mais pensez bien à l’imperméabiliser avant de poser du carrelage extérieur.

 

4. Je suis prêt à poser du carrelage extérieur comme un pro !

Commencez par appliquer à la truelle le mortier-colle sur le sol, puis directement sur le carreau pour un double encollage plus résistant. Pensez à prévoir les éventuelles coupes de carreaux sur les coins ou les angles avec un coupe-carreaux. Vérifiez la planéité de votre carrelage au fur et à mesure de sa pose, à l’aide d’un niveau à bulle, et aidez-vous des repères préalablement tracés au sol. Le premier carreau posé conditionnera le reste de la pose ! N’oubliez pas de poser des croisillons entre les carreaux, de manière à laisser un emplacement pour les joints. Vous les ôterez juste avant que la colle n’ait totalement séché. Une fois votre mortier-colle sec, procédez à la pose des joints. 



5. Je nettoie, c’est posé !

Il ne vous reste qu’à fouler du pied votre nouvelle terrasse carrelée. Vous serez fiers d'avoir posé vous-même du carrelage extérieur. Alors, vous êtes décidés à vous y coller ? Allez donc jeter un coup d'oeil à notre gamme de carrelage extérieur !

Partager