Réussir vos joints carrelage étanches - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous nos articles Tutoriels Tous nos articles Tutoriels

Réussir vos joints carrelage étanches

Publié le

Des joints carrelage étanches en un tour de main !

En matière de carrelage, les joints sont essentiels. En particulier dans une pièce d’eau car ils garantissent l’étanchéité et la longévité de votre surface carrelée. Le jointoiement est donc une étape clé qui vient finaliser la pose du carrelage.

Elle est réalisée une fois que tous les carreaux sont posés et que la colle est sèche (au minimum 24 heures après la pose et après séchage complet de la colle). Le résultat devra assurer les caractéristiques techniques d’étanchéité grâce à l’utilisation de produits adaptés, tout en proposant un rendu esthétique grâce à une réalisation experte ! Mais quels sont le matériel et les étapes à suivre pour réaliser des joints de carrelage dans les règles de l’art ?

Les produits qu’il vous faut avec CERMIX

CERMIX, spécialiste des produits de construction, vous propose ses solutions expertes en matière de joints carrelage étanches. Sa gamme de mortiers à joints répondra à toutes les exigences pour réussir des joints carrelage hydrofuges. Notamment dans le cas d’un carrelage de douche, dans une pièce soumise à projection d’eau ou pour une piscine, les produits JOINT i-TECH ou JOINT i-TECH EXTRAFIN sont ceux qu’il vous faut !

Le joint à prise rapide i-TECH est utilisé pour le jointoiement de tout revêtement en céramique : grès, faïence, pâte de verre et mosaïque ou encore pierre naturelle... Il est parfaitement adapté à un usage intérieur et extérieur et convient pour tous types de travaux sur sols et murs en neuf comme en rénovation.

Joints carrelage étanches - cermix Joints carrelage étanches - cermix

Les avantages de ces produits pour des joints étanches réussis

JOINT i-TECH ou JOINT i-TECH EXTRAFIN pour réaliser vos joints carrelage étanches sont des produits à prise rapide. Ils faciliteront ainsi le nettoyage sans creuser les joints ! Garantis sans poussière, ils réduisent l’apparition d’efflorescence. Ils sont disponibles en 12 coloris, du blanc naturel au noir carbone, en passant par une gamme de gris ou de beige. Ils offrent de surcroît une meilleure tenue des teintes foncées à l’extérieur et, bon à savoir, ils sont également compatibles avec les sols chauffants. L’idéal pour vos salles de bains chauffées au sol...

Le mortier de JOINT i-TECH vous permettra de réussir vos joints de 2 à 10 mm de large avec une finition lisse et soignée.

Pour des joints carrelage étanches de 1 à 6 mm, privilégiez JOINT i-TECH EXTRAFIN. Spécialement conçu pour le jointoiement de carreaux rectifiés, il vous offrira une finition ultra lisse.

Les étapes de mise en œuvre

Afin d’obtenir un joint imperméable à l’eau, quelques étapes clés à retenir :

  1. Réalisez votre gâchage : il vous faudra 0.95 litre d’eau claire pour 5 kg de poudre ou 1.9 litres d’eau claire pour 10 kg de poudre. Travaillez par gâchée de petites quantités afin de respecter la durée pratique d’utilisation (25 min à 22°C).
  2. Mélangez ensuite jusqu’à obtention d’une pâte homogène et sans grumeaux.
  3. Faites pénétrer la pâte à l’aide d’une raclette en caoutchouc par passes croisées en diagonale et en appuyant fortement pour faire pénétrer le joint dans toute la profondeur.
  4. Après remplissage, retirez aussitôt l’excédent.
  5. Nettoyez la surface à l’aide d’une éponge bien essorée dès le raffermissement du joint, sans le délaver.
  6. Enfin, vous pourrez parfaire le nettoyage des carreaux au moyen d’un chiffon sec, dès que le joint aura tiré.

Pensez également à respecter le délai d’attente de 2 à 3 h avant une circulation piétonne légère. Passé 8 h, vous pourrez profiter pleinement de votre surface carrelée excepté pour les piscines, pour lesquelles un délai de 7 jours est recommandé pour une remise en eau.

Le détail qui compte : pour une meilleure finition, nous vous recommandons d’utiliser le KITAJOINT.

Série FLAIR de NAXOS : la bonne idée déco pour carreler votre salle de bains

Vous rénovez ou concevez votre future salle de bains ? Ne passez pas à côté de la série Flair du fabriquant de carrelage Naxos. Elle habillera avec caractère les pièces d’eau en interprétant habilement le charme intemporel du bois dans ses infinies variations. Ambiance cosy et esprit chaleureux seront au rendez-vous pour offrir un décor contemporain à tous ceux qui aiment les environnements riches en style et en idées.

En effet, la force du grès cérame accroît ici la chaleur du bois, marquée par le passage du temps. Petites rayures, patines délicates et légers changements de couleur et même surfaces structurées ou encore tridimensionnelles, la série Flair accumule les effets de matières. Elle offre un charme inconditionnel aux salles de bains qu’elle habillera avec élégance et raffinement. Par touches très esthétiques, les détails qui composent la série sauront mettre en valeur la personnalité exacerbée d'un environnement naturellement chic.

La série Flair possède donc un fort potentiel esthétique. Et quand l’esprit vintage s’invite dans un présent à la déco très actuelle, les émotions se décuplent... Les teintes naturelles du bois se pareront aussi de couleurs vives pour faire entrer l’originalité et la gaieté dans la salle de bains.

Couleur ocre qui rappelle la chaleur du bois, ou plutôt bleu pour une fraîcheur méditerranéenne des plus contemporaines, la série Flair inspire. A n’en pas douter, c’est bien une histoire de goûts et de couleurs qui viendra faire toute la différence ! Pour en savoir plus sur le carrelage coloré dans la salle de bains, c’est par ici...

Partager