4 conseils de nos experts pour habiller sa cheminée en carrelage - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

4 conseils de nos experts pour habiller sa cheminée en carrelage

Publié le

Ouverte depuis quelques semaines déjà, la saison des feux de cheminée ravie les propriétaires d’âtre en état de fonctionnement ! Mais quel délice que ces moments passés au coin du feu ; précieux instants volés à l’agitation quotidienne.

Qu’elle soit dans le salon, la salle à manger, la cuisine ou encore la chambre, la cheminée apporte instantanément chaleur et réconfort. C’est l’objet cocooning par excellence, dont on rêve dans son logement. Contemporaine ou ancienne, elle est une pièce importante, qui peut devenir un véritable objet de décoration. À condition bien sûr, de savoir la mettre en valeur et en harmonie avec le reste de la pièce. 

Nous vous proposons donc 5 astuces déco pour bien habiller sa cheminée. Feu ! 

 

1. Quel emplacement choisir ?

Ça y est, c’est décidé, vous faites installer la cheminée de vos rêves ?! Excellente nouvelle ! Passons donc maintenant aux choses pratiques, avec le choix du bon emplacement.

Pour ce faire, il convient d’opter entre ces différentes possibilités :

- la cheminée murale, installée au milieu du mur qui permet de diffuser la chaleur

- la double face qui peut servir de séparation entre deux pièces

- celle d’angle qui offre une large vision du feu

- la cheminée encastrée qui apporte tout de suite un style moderne aux lieux

- la cheminée centrale, qui en plus d’être un élément décoratif et conseillé dans une grande pièce, peut aussi être suspendue au plafond, pour un effet très contemporain.

Séjour avec cheminée d'angle

NOVOCERAM - Tango

Voilà un premier point réglé, reste maintenant à la positionner dans la maison. Sachant que la règle de base consiste à positionner sa cheminée au rez-de-chaussée. Ceci permettant de chauffer le bas de votre maison, mais aussi l’étage puisque la chaleur monte.

Il est d’usage également de la positionner dans une pièce de vie afin de profiter de la chaleur et d’éviter de l’implanter vers une entrée d’air (comme une porte, une baie vitrée ou un hall d’entrée). L’air réduisant la chaleur et l’efficacité de la cheminée.

2. Quel carrelage choisir ?

Vous souhaitez qu’elle s’intègre parfaitement à votre intérieur ? Pas d’angoisse, différents habillages existent pour que votre cheminée se fonde au mieux dans son environnement. Ils varient en fonction du type de foyer, de son emplacement et des matériaux choisis.

Sachant que le carrelage est un excellent choix pour le manteau, car il offre une belle couverture déclinable en plusieurs styles, couleurs et aspects.

Séjour avec cheminée encastrée

CASALGRANDE - Resina

Bien évidemment, vous choisirez une collection qui soit en harmonie avec le style de votre maison. Si votre intérieur tire vers le style rustique et chaleureux, optez pour le carrelage aspect bois. Au contraire, si vous avez un style contemporain, le carrelage aspect béton sera votre meilleur allié. Pour un look élégant, tournez-vous vers des carreaux en marbre, ou vers ceux en pierre naturelle qui donneront une allure ancienne à votre intérieur. 

CONSEILS : Amusez-vous avec les motifs et les couleurs pour personnaliser votre cheminée. La collection COMFORT C de Dom Ceramiche propose par exemple, une large gamme de motifs. Ou laissez-vous tenter, comme ici, par la collection Resina de CASALGRANDE.

ASTUCES DÉCO: De la taille du carrelage dépendra le style de votre intérieur. Si vous souhaitez apporter un cachet ancien, utilisez des carreaux de petite taille, si au contraire vous souhaitez un espace design et moderne, optez pour des carreaux grands formats. 

BON A RAPPELER : Veillez à utiliser des matériaux résistants à la chaleur et au feu.

3. Comment carreler ?

Passons aux gros œuvres ! Sachant qu’avant de commencer à carreler, il vous faudra préparer votre intérieur et vos surfaces.

Commencez par déplacer et protéger vos meubles, sans oublier de protéger le sol. Frottez ensuite le mur que vous allez carreler avec une brosse métallique afin de le rendre rugueux, puis nettoyez la surface avec du vinaigre blanc afin d’éliminer la suie des briques.

Enduisez ensuite votre mur avec du mortier et laissez reposer une journée. Vous pourrez ensuite commencer la pose du carrelage et finir avec celle des joints selon l’espacement souhaité.

ASTUCE DÉCO : Plus les joints sont étroits, plus le style est moderne.

Cheminée encastrée avec parement

NOVOCERAM - Losa

4. Comment entretenir le carrelage de sa cheminée ?

Après l’effort, le réconfort ! Vous voilà installé confortablement auprès de votre toute nouvelle cheminée et face à temps de beauté, vous souhaitez savoir comment l’entretenir !

Bonne nouvelle, le carrelage est un matériau extrêmement facile à entretenir, raison pour laquelle il a longtemps été qualifié comme « le matériau préféré pour la décoration de la cheminée.”

Salon avec cheminée et ouverture sur balcon

MONOCIBEC - Tradition

Pour rentrer dans le détail et vous apporter de vrais conseils de pro pour le nettoyage de votre carrelage « effet pierre » ou autre « tuile poreuse » de cheminée, suivez le guide !

Il faut : 

  • Aspirer à l’aide d’un aspirateur toutes les poussières et autres débris.
  • Mélanger dans un petit seau 1/4 de tasse d’un nettoyant tout usage à 4 L d’eau.
  • Frotter doucement le carreau à l’aide d’une brosse adaptée.
  • Utiliser bien une éponge propre (sinon, on court au résultat inverse !) afin d’essuyer la solution de nettoyage et toutes les saletés.

ASTUCE : Vous pouvez également mélanger votre nettoyant avec de l’eau de Javel et de la terre de diatomées afin de réaliser une pâte fine, que vous appliquerez pendant 15 à 20 minutes sur les tâches de suie qui restent sur le carreau.

Retirez ensuite la pâte en l'essuyant avec une éponge humide jusqu'à ce que tous les résidus disparaissent.

Si vous avez un carrelage en marbre ou en céramique, voici le procédé à suivre : 

  • Aspirez toutes les poussières et autres débris.
  • Mélangez trois gouttes de liquide vaisselle dans un seau d'eau.
  • Trempez un chiffon doux dans l'eau savonneuse puis nettoyez délicatement le carreau en céramique ou en marbre.
  • Rincez le chiffon dans de l’eau claire et enfin essuyez le résidu de savon.

Éclairés par nos conseils d’experts, du choix de l’emplacement jusqu’à l’entretien de ce bel ouvrage, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Faites vous confiance et si vous êtes en mal d’inspiration, DECOCERAM en a pour 1 000, ça tombe bien ! En feuilletant nos catalogues carrément inspirants, en vous rendant dans nos show-rooms et en prenant conseils auprès de nos experts, nul doute que vous trouverez l’habillage de cheminée qui vous correspondra !

Partager