Blanchir les joints de carrelage : les conseils d’experts - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Blanchir les joints de carrelage : les conseils d’experts

Publié le

Comment blanchir vos joints de carrelage : nettoyer et rénover 

Des joints sales envahissent peu à peu vos surfaces carrelées ? Pas de panique, des méthodes simples existent pour leur redonner une seconde jeunesse. En effet, il apparait fastidieux de nettoyer un à un, à l’huile de coude, les joints séparant chaque carreau de votre crédence ou de votre sol. Pour s’assurer de blanchir un joint carrelage en un minimum d’effort et de temps, des produits spécifiques existent pour vous simplifier la tâche. Qu’ils s’agissent de blanchir des joints de cuisine encrassés, de blanchir des joints douche ou salle de bains recouverts par la moisissure ou les dépôts de savon, suivez nos conseils d’experts pour retrouver des joints immaculés en quelques étapes 

Un nettoyage spécifique pour blanchir ses joints carrelage sol ou mur 

Premièrement, pour blanchir un joint carrelage, l’étape primordiale sera le nettoyage. Pour qu’il soit efficace, misez sur des produits spécifiques, comme en proposent plusieurs marques spécialistes du marché, par exemple FILA. Ce type de produit, en spray ou aérosol, permet de nettoyer en profondeur et blanchir les joints des sols et des revêtements en céramique. Faciles à utiliser, leurs conditionnements sont très pratiques. Par ailleurs, ils ne présentent pas de danger, ni pour la personne qui les manipule, ni pour la surface des carreaux.  

FUGANET, un nouveau produit de la gamme dédiée proposée par FILA, est idéal pour tous types de joints ciments. En particulier pour blanchir les joints dans les salles de bains ou cuisine, qui sont les plus soumis au développement de micro-organismes gênants et nocifs. Ils ont en effet besoin d’un nettoyage spécifique pour retrouver leur blancheur d’origine. Biodégradable, FUGANET propose une poignée ergonomique et un doseur pulvérisateur. Il est prêt à l’emploi, n’attaque pas les carreaux et ne contient pas d’acide ou autres agents corrosifs.  

Comment l’appliquer pour nettoyer et blanchir vos joints carrelage ?

1. Pulvérisez FUGANET directement sur le joint à traiter. Laissez d’abord agir quelques minutes.

2. Puis nettoyez en frottant avec une éponge abrasive ou un balai-brosse.

3. Enfin, rincez une fois l’opération terminée.

Efficace et rapide, vous pouvez réaliser cette opération une à deux fois par an pour blanchir vos joints carrelage sol, cuisine ou douche !  

D’autres produits de la gamme FILA peuvent vous aider à compléter ce nettoyage en profondeur, comme par exemple Pulizia Disincrostante ou Deterdek pro. Bon à savoir : avec un pulvérisateur de 750 ml, vous pourrez traiter jusqu’à 850 mètres linéaires ! 

Nos astuces : blanchir parfaitement les joints carrelage avec une peinture

Que faire si vos joints sont trop incrustés ou salis pour retrouver leur blancheur d’antan après nettoyage ? Optez pour une rénovation simple et efficace à l’aide d’une peinture facile à appliquer. 

En effet, pour blanchir un joint carrelage intérieur efficacement, n’hésitez pas à utiliser une peinture prête à l’emploi permettant de rénover la couleur des joints.  

Par exemple, FUGA FRESCA de la marque Mapei. Ce produit spécifique est une peinture polymère à base de résine acrylique et s’applique directement sur les joints base ciment, sur sols et murs. Grâce à son pouvoir couvrant, Fuga Fresca redonne aux joints une couleur uniforme, les rend moins poreux et plus faciles à nettoyer. Une bonne idée pour blanchir vos joints ciments, y compris dans la salle de bains, ou sur vos sols ou crédences de cuisine ! 

Comment utiliser la peinture polymère pour blanchir des joints carrelage ?

  1. Agitez le flacon avant emploi.
  2. L’embout du bouchon comporte une éponge. Appliquez le produit directement sur le joint propre et débarrassé des résidus en exerçant une pression avec la petite éponge.
  3. Laissez sécher pendant quelques minutes puis éliminez toute bavure éventuelle sur les carreaux avec une éponge humidifiée.
  4. Répétez le traitement plusieurs fois si nécessaire, afin d’obtenir la teinte souhaitée.

Ce type de produit existe aussi en fût. Après avoir malaxé la peinture dans un seau, vous pourrez l’appliquer sur les joints à laide d’un pinceau.  

Précautions d’usage : pensez à vous munir de gants et lunettes de protection 
Vous pourrez conserver le flacon 24 mois dans son emballage d’origine.  
Attention, ce type de produit n’est pas destiné à traiter les joints époxy ou silicone.  

Bon à savoir : vous pouvez vouloir blanchir vos joints carrelage ou au contraire retrouver leur teinte d’origine (gris, beige ou autre). Bonne nouvelle, le produit FUGA FRESCA existe en 6 coloris pour vos joints ciments 

Retrouver la blancheur de ses joints n’est peut-être pas aussi difficile que vous l’auriez pensé ? Lancez-vous ! Les gammes spécialisées permettent la réalisation de joints réussis et par la suite, peuvent venir à bout de bien des problèmes. Un joint blanc comporte, bien entendu, un avantage esthétique en respirant la propreté. Mais le nettoyage et l’entretien des joints carrelage permettent par ailleurs de conserver efficacement leurs propriétés techniques, d’augmenter leur résistance et leur cohésion.  

Partager