Le carrelage relief dans toutes les pièces de la maison - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Le carrelage relief dans toutes les pièces de la maison

Publié le

Carrelage relief : un atout déco polyvalent et tendance

Le carrelage relief est largement plébiscité aujourd’hui pour sublimer les murs de nos intérieurs. De nombreux formats sont disponibles, ainsi que des textures et couleurs variées qui permettent toutes les compositions imaginables.

Son atout principal ? L’esthétique qu’il procure aux murs. Le relief et le volume en trois dimensions créent des jeux de lumière originaux et contemporains. Un style très décoratif à adopter pour habiller certains murs de votre intérieur, comme par exemple la cuisine, la salle de bains, la chambre, une entrée ou salon. L’idée est d’éviter l’effet de surcharge en délimitant la composition en relief à des espaces bien précis, ce qui la mettra d’autant plus en valeur.

Pourquoi également ne pas miser sur une crédence ? Dans la cuisine, elle fera son effet tout en protégeant vos murs des projections d’eau. Nos conseils sur cette tendance du carrelage mural en relief…

carrelage salle de bain relief

Comment animer un mur en relief ?

Vous devrez définir le ou les murs à habiller de relief. Mais aussi faire votre choix parmi les nombreuses séries proposées par les fabricants de carrelage. N’hésitez pas pour cela à réaliser des simulations 3D, disponibles sur le site Décoceram.fr notamment, qui vous donneront un aperçu réaliste du rendu final. Parmi les effets possibles, on retrouve notamment des carreaux reliefs qui imitent les matières naturelles, comme le bois, les brique ou même la pierre. Le style y sera davantage authentique et réaliste.

Mais la tendance est aussi largement déclinée dans le carrelage en relief aux formes géométriques variées. Triangles en 3D, losanges aux coupes biseautées, ondulations rappelant celles des vagues, sont autant d’exemples rivalisant d’originalité pour composer des espaces design très modernes. Les volumes donnent vie à des jeux de lumières très sophistiqués qui éclaireront les espaces les plus sombres de la maison. Ils donnent aussi une sensation d’espace et de profondeur aux murs. Le carrelage relief sera par ailleurs une alternative de choix pour décorer les murs dans des pièces où les matières naturelles ne sont pas recommandées. Comme par exemple dans la salle de bains, trop humide, ou la cuisine, trop salissante. Enfin, le carrelage relief, devenu très en vogue, propose de plus en plus de couleurs et de motifs pour ouvrir le champ des possibles aux plus créatifs d’entre vous. Vous pourrez ainsi mixer couleurs et effets et coordonner, selon vos goûts, vos murs en relief aux autres murs de la maison.

carrelage relief chambre

Ou oser le carrelage en relief ?

Une crédence en relief dans la cuisine ou la salle de bains

La cuisine et la salle de bains sont deux pièces qui se prêtent à merveille au jeu du relief. La carrelage relief est bien la solution idéale pour proposer un entretien facile des surfaces tout en offrant une esthétique originale. Dans la cuisine, vous pourrez miser sur une crédence en relief. Sans effet de surcharge, elle lui donnera une touche sophistiquée et créative.

Si les volumes de cette pièce le permettent, prévoyez un rappel de ce parti pris esthétique sur un autre mur toute hauteur, ou bien dans la salle à manger ou le salon dans le cas d’une cuisine ouverte. La salle de bains convient aussi parfaitement au choix de la crédence.

Privilégiez pour cela le mur au-dessus du plan vasque, tout comme celui de la baignoire. Vous pourrez aussi miser sur le mur de la douche, ou seulement sur la moitié haute de chaque mur. Le carrelage relief aura l’avantage de mettre en valeur le mobilier, de moderniser la salle de bains, tout en reflétant la lumière grâce à ses jeux de volume.

Murs en relief : faites entrer le style !

Les murs en relief s’invitent dans toutes les pièces de la maison. L’idée sera de bien les choisir afin de ne pas surcharger de relief et de bien mettre en valeur ce choix esthétique.

Dans une entrée, même sombre, le carrelage en relief donnera de la profondeur et accrochera la lumière. Notamment avec un carrelage 3D de teinte blanche ou métallisée, très en vogue. Dans le salon, n’hésitez pas non plus à faire entrer le relief ! Coloré ou blanc, à motif, mat ou glossy, il est une véritable idée déco, comme le serait un tableau ou un meuble. Dans la chambre à coucher, habillez le mur de votre tête de lit. Combiné à un éclairage tamisé et chaleureux, vous lui donnerez un caractère design et raffiné.
Outre le style, le carrelage relief donne aux différentes pièces qu’il habille une impression d’espace et de volume ! On en use sans en abuser !

Les plus belles séries de carrelage en relief

Des murs à géométrie variable avec Zyx de Colorker

carrelage mural relief

Le groupe Colorker signe à travers sa marque Zyx une collection de carrelage relief céramique contemporaine particulièrement inspirée appelée Evoke. Une proposition hors du temps, esthétique et architecturale très aboutie où les possibilités décoratives et graphiques sont infinies. Par conséquent, une très bonne idée déco pour apporter du relief avec originalité à une crédence ou à un mur. La série est particulièrement géométrique. Notamment avec le format triangle qui, avec ses volumes, transporte le revêtement dans une troisième dimension très expressive.

Zyx triangle : un carrelage relief 4 en 1

Evoke fait la part belle aux formes géométriques. Le carrelage relief prend la forme de triangles 3D pour offrir une crédence structurée ou un mur au cachet indéniable. Zyx triangle ouvre la voie à la créativité. En effet, à vous d’imaginer différents schémas de pose avec des calepinages originaux en fonction de l’effet recherché. Sophistication assurée ! Le carrelage Zyx triangle permet de multiples variations, à travers ses quatre déclinaisons, Layer, Cascade, Channel et Level, à utiliser indépendamment ou à mixer comme vous composeriez un tableau.

carrelage relief colorker

Layer est à la base de toutes les compositions rendues possibles par Evoke. Elle est la version plane du triangle, lisse, qui fusionne admirablement avec les autres triangles tout en volume, comme Cascade par exemple. Cette version 3D du triangle Evoke est disponible en blanc, glossy et mat, en noir, mais aussi en Gold ou Silver. Les différents volumes de chacun de ses cotés offrent plusieurs choix de disposition. Un mix and match parfait pour jouer sur les mélanges des carreaux à surface plane avec d’autres, biseautés et tout en volume.

Enfin, Level propose un triangle relief de caractère. Avec son volume pyramidal, les facettes créent des surfaces pleines de vie. Elles se nourrissent d’ombre et de lumière pour devenir encore plus expressives. Ce carrelage relief offre un vaste choix de coloris, dont la teinte ciment. Le triangle Level peut donner vie a des hexagones mais aussi à des mix and match colorés grâce à sa palette élargie.

carrelage relief lumière

Le carrelage relief selon Marrazi : Eclettica

Dans cette série de Marrazi, la couleur est primordiale. Huit couleurs unies et sophistiquées, parmi les plus tendances du moment, qui vont se parer de volume pour notre plus grand plaisir. Bleu, crème, violet, rose, anthracite, taupe, pour ne citer qu’elles, composent une palette énergique et vibrante. Une proposition encore plus spéciale grâce à deux structures 3D : Diamond 3D et Wave 3D qui viennent enrichir cette série d’un carrelage relief très design. Au format large de 40 x 120 cm, le série Eclettica offre des décors harmonieux et originaux grâce aux mix de couleurs et de reliefs. Elle est moderne et rafraîchissante.

carrelage relief salle a manger

La structure Diamond 3D, géométrique et multi-facettes, s’épanouira dans un salon, une salle de bains, une chambre à coucher. Elle donne de la profondeur à la pièce et de multiples reflets lumineux, sublimant l’intensité des couleurs.

Vous préférez un carrelage relief tout en rondeur ? Wave 3D répondra à vos attentes. Fait d’ondulations élégantes et voluptueuses, ce carrelage relief donnera vie à des décors à la fois poétiques et modernes.

Il inspire et permet de créer une scénographie architecturale originale en transformant une crédence ou un mur en une surface créative. Wave 3D prend forme telle une sculpture murale, épurée mais expressive. Idéale dans toutes les pièces de la maison, sa structure en relief confère toute sa force à la couleur. A vous d’associer selon votre style déco les carreaux en relief de la série avec leur version lisse. Que vous choisissiez une combinaison monochrome ou plutôt de marier des teintes différentes, avec Diamond 3D ou Wave 3D, les idées déco pour apporter du relief ne manquent pas !

Trompe l’œil, géométrie épurée, reliefs facettés, ondulations, jeux de lumières sur les volumes, vos murs en relief deviennent des tableaux vivants sublimant vos pièces. Du sophistiqué noir mat au blanc glossy lumineux. Des couleurs métallisées gold ou silver aux teintes veloutées les plus tendances, le carrelage relief ne laissera personne indifférent. Il prend vie selon vos goûts et habille tous les styles : cuisine indus’, chambre classique, salon contemporain, salle de bain nature…

Le carrelage relief se faufile partout pour offrir son supplément d’âme déco ! A vous de composer avec cette source inépuisable d’idées déco pour apporter du relief et un style unique à vos murs !

carrelage relief rose salle de bain
Partager