Comment faire entrer un air de Toscane dans votre maison : les 5 astuces d’un architecte ! - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Comment faire entrer un air de Toscane dans votre maison : les 5 astuces d’un architecte !

Publié le

La Toscane ! À la simple évocation de cette région mythique, on entend chanter les cigales sous les cyprès, on sent les rayons du soleil percer les oliviers centenaires et pénétrer dans la maison… Envie d’Italie, optez pour une approche naturelle des matières & des couleurs et laissez-nous vous accompagner dans un projet, où l’intérieur devient un art …de vivre !

Astuce 1 : sélectionnez des carreaux effet « cotto » (cuit) pour renforcer la perception des couleurs !

Jaunes, rouges, bruns et ocres sont des couleurs si représentatives de l’Italie et de ses façades du XIXe.

On tient donc là un champ chromatique très intéressant et riche qu’il ne nous reste plus qu’à explorer tant on est fan des palettes de couleurs, des tons chauds et sensoriels qui confèrent aux intérieurs un charme intemporel…

Refin Ceramiche a réussi avec brio, à travers sa collection Fornace, à remettre au goût du jour les sols en terre cuite et à actualiser avec ses formats contemporains.

Carrelage beige

Coup de cœur également, pour le carrelage 20Twenty d’Emilceramica en grès cérame pour un sol intérieur qui autorise de nombreuses compositions, étant décliné en plusieurs formats. On aime la chaleur qu’il insuffle aux intérieurs, grâce à son inspiration bois et ses finitions naturelles.

Carrelage salon classique

Plusieurs références possibles, mais un même désir : renforcer le côté healthy living et le bien-être à la maison avec des produits sains et sécures (forte adhérence pieds nus, facilité de nettoyage...)

Astuce n°2 : combinez des dalles de différents formats !

Direction le nord-est de l’Italie, à Faenza, le berceau de la céramique, là où GIGACER est né, avec une nouvelle façon de créer la céramique : flexible, originale et de haute qualité. Pour donner un air d'Italie à votre lieu de vie, nous vous conseillons la gamme Avantime. Système innovant de dalles en grès cérame centré sur les couleurs, les formats, les mosaïques et les décors. En combinant les collections de manière transversale et en offrant des effets aussi uniques qu’originaux, elle insuffle aux intérieurs d’aujourd’hui, un style à la fois moderne et rustique des plus réussis.

Carrelage décor beige et gris

Des couleurs chaudes pour votre revêtement au sol et des matières qui s’adaptent aux différents besoins de votre habitat. La même couleur peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur, tout en gardant une importante cohérence chromatique.

Astuce n°3 : Harmonisez votre extérieur et votre intérieur !

Si vous voulez prolonger cet esprit toscan, voici une petite astuce d’archi : la lumière doit être au centre de vos préoccupations, et si vous créez une continuité entre votre extérieur avec votre intérieur, l’impression de dégagement et d’espace n’en sera que plus grande, permettant un côté déco encore plus toscan…

Carrelage salon terrasse beige

Et quand on parle revêtement de sols qui conviennent autant à l’outdoor qu’à l’indoor, on pense carrelage XXL : pour un côté très Renaissance italienne, le carrelage à grandes dalles aspect pierre ou effet marbré semble tout indiqué. Ajoutez à cela un bel olivier dans un vase d’Anduze en terre cuite et le tour est joué.

Astuce n°4 : Soignez vos arrêtes d’escaliers !

Maintenant que l’on a trouvé les sols parfaits pour notre villa toscane, ce serait dommage de casser cette belle unité… Voici un détail qui a son importance pour continuer à créer de la continuité entre l’extérieur et l’intérieur : soignez vos arrêtes d’escaliers ! Egalement appelé nez de marche, cet accessoire de finition vient recouvrir l'angle tranchant de la marche. Il joue un rôle d’amortisseur en cas de chute et évite les coupures. C’est aussi un véritable allié déco, puisqu’il vient créer de la continuité et de l’unité entre les espaces.

Nous vous conseillons d’opter pour des arrêtes avec un profilé décoratif au design florentin classique et élégant de Dural : le nez de marche Florentostep. Idéal pour sublimer nos carreaux et parfaire le style. Extrêmement résistant, à l'intérieur comme à l'extérieur, il est en plus disponible dans de nombreuses finitions…

nez de marche

Astuce n°5: intégrez des motifs floraux dans votre déco !

Toujours dans les détails qui font la différence, nous savons que La Renaissance qui a débuté au XVe siècle en Italie révolutionna notamment le monde des arts. Et parmi les symboles forts, y figure « l’arabesque ». Une belle inspiration à suivre.

Reste à savoir maintenant comment suivre cette belle inspiration et introduire ces pièces déco très fortes à notre univers.

Quel carrelage mural ? Comment faire ressortir les teintes chaudes de votre sol ?

Optez pour les carreaux italiens Refin en grès cérame, et lâchez-vous avec une collection qui va conférer à elle seule une forte ambiance et un charme hors du temps aux petites ou aux grandes pièces qu’elle illumine de sa palette de couleurs.

Salle de bain art déco

Le détail du pro : Si vous souhaitez utiliser ce carrelage dans votre salle de bains ou une pièce d’eau, pensez à utiliser le mortier Epostyl de chez CERMIX pour collage et jointoiement de carreaux. En plus d’être adapté spécialement pour la décoration (il offre un rendu lisse et fin ainsi qu’une large gamme de coloris), il convient parfaitement aux petits formats et a une résistance exceptionnelle à l’humidité, qui en fait un allier parfait pour vos douches à l’italienne, piscines intérieures, spa ou salle d’eau.

Mortier Epostyl

Le voyage ne fait que commencer et il ne vous reste plus qu’à inviter la dolce vita qui va avec !

Carrément Inspirant ? Découvrez notre catalogue qui ne manquera pas de vous aider à réaliser l’univers qui vous correspond.

Partager