Comment poser un carrelage sur plancher bois ? - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Comment poser un carrelage sur plancher bois ?

Publié le

Pose de carrelage sur plancher bois : 5 conseils

Vous vous demandez s’il est possible de carreler sur un plancher en bois ? La réponse est oui. Même si la pose de carrelage sur un plancher de particules agglomérées ou de contreplaqué est délicate, vous réussirez cette tache en suivant quelques précieux conseils.

Vérifiez les panneaux de bois

En premier lieu, avant la pose du carrelage, vous devrez vérifier la planéité et la stabilité des panneaux de bois. Les zones entre panneaux représentent des zones à risques. Ménagez donc des joints de 4 mm environ entre les panneaux ainsi que sur le pourtour. Rebouchez-les ensuite à l’aide d’un mastic élastomère.

Préparez votre chantier avant la pose de carrelage sur plancher bois

Pour cela, nettoyez et dépoussiérez votre plancher bois. Avant le collage, primairisez le support. Utilisez par exemple le primaire WEBERPRIM Universel, de la marque WEBER, que vous appliquerez au rouleau. Ce primaire facile à appliquer est prêt à l’emploi.

Il améliore l’adhérence des mortiers colles, chapes et ragréages de sol. Il est par ailleurs recommandé pour la pose de carrelage sur plancher OSB, CTBX, CTBH. Laissez sécher environ 2/3 heure, jusqu’à ce que le support soit complètement sec au toucher.

Posez le treillis

Recouvrez maintenant les joints entre les panneaux bois avec une bande de treillis de verre de 20 cm de large. Le treillis de verre permet de répartir les contraintes dans l’enduit, à la jonction entre deux matériaux. Il permet de réduire le risque de fissuration lié aux mouvements propres du support.
Ensuite, passez au marouflage du treillis de verre. Utilisez une colle adaptée à une pose de carrelage sur plancher OSB, CTBX ou CTBH. Par exemple, WEBERCOL FLEX CONFORT, une colle tout confort pour sol intérieur de la marque WEBER.

Bon à savoir : le gâchage de la colle.
Gâchez Webercol Flex Confort avec 8,5 litres d’eau par sac de 15 kg. Utilisez de préférence un malaxeur électrique lent.

Encollez le plancher bois et posez les carreaux

Premièrement, versez la colle directement sur le support. Ensuite, régularisez l’épaisseur à l’aide d’une taloche crantée. Veillez à choisir le type de dents en fonction du format des carreaux et de la planéité du support.

Bon à savoir :
En intérieur, procédez à une pose du carrelage sur plancher bois en simple encollage, au sol et mur. Pour des carreaux faible épaisseur, comme pour une pose en extérieur, procédez à un double encollage.

Optimisez le transfert de la colle et nettoyez les carreaux

Pour assurer un bon transfert de la colle sur tout le revêtement, exercez une forte pression sur le carreau pour chasser l’air. Pour un résultat optimal, le transfert de la colle au dos du carreau devra être de 70% minimum.

Enfin, utilisez une éponge humide tout au long de la pose carrelage sur plancher bois pour éliminer toute trace de colle sur les carreaux.

Quels carreaux utiliser pour une pose sur plancher en bois

La plupart des revêtements grès cérame s’adresse à la pose sur plancher bois. Les carreaux à effet de matière apporteront leur touche décorative, pour donner une seconde vie à vos surfaces.
Optez par exemple pour un aspect pierre au caractère fort, inspiré d’Europe du Nord, avec la série Groove by Provenza. Ce grès cérame aux accents design renferme le charme naturel et quasi immuable de la pierre.

Robustes, les dalles sont proposées en 10 mm d’épaisseur et dans une palette de teintes sobres et neutres. Elles sont polyvalentes et conviendront idéalement, dans un format de 30 x 60 ou 60 x 60 cm, à une pose sur plancher bois.

Dernières recommandations pour la pose carrelage sur plancher OSB CTBX ou CTBH : premièrement, évitez les trop grandes surfaces. Ensuite, privilégiez des carreaux de format réduit ou standard, par exemple 40 x 30 cm ou 60 x 30 cm, plus résistants aux sollicitations sur un plancher bois. Si la pièce à carreler est humide, prévoyez un système de protection à l’eau sous carrelage, avec par exemple Webersys Protec chez Weber. Prévoyez également une ventilation de la sous-face des panneaux. Enfin, veillez à utiliser des produits spécifiquement adaptés et respectez bien les recommandations d’emploi.

Partager