Dilemme déco : pourquoi le carrelage plutôt qu'un autre revêtement ? - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Dilemme déco : pourquoi le carrelage plutôt qu’un autre revêtement ?

Publié le

Pas facile de choisir ses revêtements lorsque l’on se lance dans une rénovation ! Tellement de paramètres sont à prendre en compte : l’aspect déco, la résistance au temps, le prix, la technicité du produit… Voici donc quelques éléments de réponses qui devraient vous convaincre que le carrelage est toujours une bonne idée !

Solidité dans le temps, antibactérien, facilité d’entretien. La céramique a beaucoup évolué ces 20 dernières années aussi bien en termes de technicité, que dans ses finitions, sans parler de ses looks ! À tel point qu’aujourd’hui, il n’y a plus de limites à utiliser le carrelage, il n’y a que des avantages !

Avantage #1 : Facile d’entretien

Rien de plus simple que d’entretenir un carrelage, car la cuisson à 1200 degrés va enlever toute l’eau qui est contenue dans la matière et en faire un support fermé, non poreux. Du coup attention ! Ne surtout pas mettre du gras pour nettoyer la céramique, car il va rester en surface, encrasser le carrelage et faire des auréoles.

ASTUCE : On utilise donc rien d’exceptionnel : uniquement des solvants à PH neutre avec une simple éponge ou une serpillière avec de l’eau chaude et un petit bouchon de nettoyant ! Notez bien qu’il ne faut jamais utiliser de savon noir ou de produits gras.

Avantage #2 : Antibactérien

Alors non, le carrelage ne se nettoie pas tout seul ! Mais en revanche, il stoppe la prolifération des bactéries grâce à une réaction chimique qui s’appelle la photocatalyse. Concrètement ? Le Dioxyde de Titane qui est introduit directement lors de la fabrication du carrelage va émettre une réaction naturelle (la photocatalyse) par simple contact avec l’humidité et l’oxygène contenu dans l’air ambiant. Totalement inoffensif pour l’homme, le carrelage antibactérien permet ainsi de purifier l’air et de maintenir l’hygiène à des niveaux record. Idéal pour étaler à même le plan de travail, une pâte à tarte !

BON A SAVOIR : le carrelage antibactérien garantit une protection à long terme et fonctionne de manière continue contrairement aux désinfectants qui ont un effet limité dans le temps.

Avantage #3 : Compatible avec les aliments et résistants aux rayures, comme à la chaleur.

Idéal en plan de travail et disponible en de grandes dimensions, le carrelage apporte une touche très déco à votre intérieur et offre surtout une multitude de bonnes raisons de l’adopter !

Résistant à la chaleur car cuit à haute température, vous pouvez poser un plat sortant du four, sans le moindre risque. Sans compter qu’aucune tache de vin, de gras… ne viendra ternir votre plan de travail, votre table…puisque le support est non poreux.

Résistant aux rayures, il offre une durée de vie impressionnante, à condition de ne pas utiliser de couteaux en céramique, car céramique contre céramique, ça raye !

Avantage #4 : Chauffage au Sol vs moquette 

Carrelage effet bois enfant

Naturellement conductible, la céramique est compatible avec un chauffage au sol, car elle permet de n’avoir aucune déperdition de chaleur, contrairement au bois et à la moquette qui sont des isolants. Vous pouvez donc poser de la céramique sur une circulation d’eau chaude (via une pompe à chaleur ou une chaudière) ou sur un chauffage électrique, car les deux sont compatibles. À vous la douce chaleur sous vos plantes de pieds.

Avantage #5 : Healthy Living

En période de pandémie, le carrelage est LA surface idéale par excellence ! Puisqu’il est non poreux et qu’il offre une facilité d’entretien tellement appréciable ! Que ce soit à la maison, dans les collectivités, salles d’attente, cabinets médicaux…la céramique est un alliés de premier ordre, en matière sanitaire.

Et pour que santé ne rime pas avec déco ratée, des profilés en aluminium (comme ceux de DURASTEP DP de DURAL) permettent d’obtenir une finition parfaite des arêtes et plans de travail.

PETITS + : Et parce qu’il n’est pas toujours évident de protéger de façon égale les zones critiques que représentent les angles, la gamme propose des embouts et des angles intérieurs comme extérieurs qui viennent parfaitement et élégamment compléter le look du plan de travail.

Profilé cuisine

Avantage #6 : Avis aux amis des animaux

Chat carrelage

Il est tout petit, tout mignon, mais encore complètement foufou ! N’ayez crainte, grâce au carrelage, vous n’aurez plus à redouter les coups de griffe de votre animal de compagnie puisque là encore, aucun risque qu’il vienne rayer votre sol ou votre mur en céramique, seule la même matière peut le rayer.

Pas de panique non plus, s’il n’est pas encore propre, s’il laisse des traces de pattes partout…, puisqu’un coup de serpillière et hop, votre sol retrouve tout son éclat et votre intérieur une douce odeur de propre.

Avantage #7 : vaste choix de déco

Devenue un élément de décoration à part entière qui remplace facilement un papier peint, un marbre… la céramique offre un panel des plus vaste pour créer des ambiances ultras pointues. Raison pour laquelle, architectes et décorateurs en usent et en abusent aujourd’hui ! Puisqu’en plus de proposer des prix très compétitifs, nous ne sommes plus limités par les formats, qui sont devenus divers.

Sans compter que c’est un investissement qui va durer dans le temps, car les carreaux ne subissent plus d’émaillage, ce qui explique que le carrelage ne s’use plus. Conclusion, on devrait s’en lasser plus vite qu’il ne s’usera !

ASTUCES : Les grands formats agrandissent les espaces, donc plus on va prendre des formats XXL moins il y aura de joints et plus, visuellement, ça semblera vaste.

Avantage #8 : harmoniser son intérieur et son extérieur

Il existe aujourd’hui des collections qui permettent de faire des intérieurs/extérieurs identiques. Cette tendance de maison contemporaine suscite beaucoup de demandes, la continuité visuelle agrandissant l’espace. Sans compter qu’à l’entrée d’une maison, le carrelage effet bois (ou autre) évite que votre parquet ne soit abîmé par des bottes de pluie non enlevées, des cailloux coincés dans la chaussure, un chien qui rentre tout boueux…

ASTUCE : Les carreaux en 20 mm d’épaisseur se posent sur plots ou sur sable avec possibilité d’assortir la margelle. Deux gros avantages du plot : non seulement il laisse la possibilité de faire passer les réseaux (électrique, arrosage…) dessous, mais il évite également les problèmes avec les maisons neuves, dont les terrains peuvent bouger, puisque le plot va évoluer avec. Avec les plots Cleman, vous n'aurez même pas besoin de retirer les dalles pour resserrer les plots car à l'aide d'une clé spécifique, vous pourrez le faire directement par dessus une fois l'ouvrage terminé.

Excellent rapport qualité/prix, durée de vie exceptionnelle, facilité d’entretien… Vous l’aurez compris, le carrelage ne manque pas d’atouts ! Et en sortant des cuisines et salles de bains, la céramique s’est offert un relooking qui justifie l’engouement qu’elle suscite. Alors à vous de jouer maintenant !

Partager