Guide de Pro : 5 astuces pour la pose de carreaux très grand format - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Guide de Pro : 5 astuces pour la pose de carreaux très grand format

Publié le

Chouchou des architectes d’intérieur comme des décorateurs pour l’impression visuelle de volume accrue qu’il apporte, le carrelage très grand format est une véritable aubaine pour les petits espaces, comme pour les plus grands volumes. Son secret ? Des dimensions XXL, supérieures à 90x90 cm qui vont limiter le nombre de joints et les rendre quasiment invisibles. Imposants dans leurs gabarits, ces carreaux très grand format, possèdent une épaisseur comprise entre 9 et 11 mm, qui va nécessiter bien souvent, l’intervention d’un carreleur professionnel pour la pose. Mais si vous décidez de le faire vous-même, nous vous partageons 5 de nos astuces de pros pour un résultat spectaculaire garanti !

Bien choisir vos matériaux

Comme toujours, pour un résultat à la hauteur de vos espérances, nous vous recommandons d’opter pour de bons matériaux. Cela commence par le choix des carreaux, que nous vous conseillons de prendre, certifiés QB UPEC pour limiter les variations de dimension. Pour vos aménagements intérieurs comme extérieurs, vous aurez le choix entre différents aspects (pierre, béton, bois, marbreuni ou décors), différentes épaisseurs, différents formats (260x120cm, 250x120cm, 240x120cm, 300x100cm, 320x160cm) et coloris. Une fois le choix opéré parmi ces nombreuses possibilités, il ne vous restera plus qu’à bien vous outiller, car le carrelage XXL étant plus épais qu’un carrelage classique, il nécessite une coupe particulière.

Attention : si vous disposez d’un sol chauffant, vous devrez vérifier auprès du fabricant ses recommandations.

Préparez la surface

Vous ne serez pas étonnés d’apprendre qu’il va falloir, dans un premier temps, réaliser un diagnostic précis de votre sol avant de le préparer et de procéder à la pose de votre carrelage XXL. Vous devez donc commencer par vérifier que votre support est dur, stable, adhérent et bien évidemment propre ! Puis vérifier la planéité du sol, à l’aide d’une règle de 2 mètres que vous ferez glisser à différents endroits de la surface. Si des vides apparaissent, sous la règle, ceux-ci ne doivent pas dépasser 3mm. Si ces défauts ne représentent pas plus de 20 % de la surface totale/m², des rattrapages ponctuels du support suffiront. Dans le cas inverse, vous serez obligés de procéder à un ragréage d’une épaisseur minimum de 3mm pour retrouver un support plan. Il existe pour cela de nombreux produits de ragréage, comme le ULTRAPLAN RENO FIBRE, PLANEX…de la marque MAPEI.

Car si votre surface n’est pas plate, des bulles d’air peuvent se former et avec le temps le carrelage pourrait se casser.

CONSEILS : Contrôler régulièrement le niveau, les alignements et la propreté de la surface avant de coller un carreau.

ASTUCES : Utiliser des croisillons nivelant qui permettent de mettre les carreaux à niveau par rapport au sol ou au mur.

cuisine carrelage grand format

Natte de désolidarisation, une solution adaptée

Conseillées pour les sols endommagés ou porteurs, les nattes de désolidarisation réduisent les contraintes par désolidarisation du support, permettent une pose très rapide et sont idéales en cas de rénovation, car elles offrent une épaisseur réduite de 1mm.

PAS-À-PAS :

Il faut réaliser une couche de colle avant de poser la natte et de l’enfoncer grâce à un rouleau à maroufler. Si besoin, vous pouvez ajouter à la suite, une deuxième natte. Sachant que la jonction peut être réalisée avec une bande d’étanchéité.

Dans ces cas-là, il faudra appliquer une couche de colle lisse plus large que la bande d’étanchéité sur les jonctions, puis poser la bande d’étanchéité dans la couche de colle et l’enfoncer grâce à une truelle à lisser.

carrelage grand format marron

Réussir la pose des carreaux

Là encore, il faut avoir la bonne colle ! Et pour la pose de carrelage grand format, nous vous recommandons la colle C2S qui permet un excellent transfert de colle et donc une bonne adhérence du carrelage. En la matière, le mortier colle amélioré ULTRALITE MULTIFLEX, déformable et allégé C2TE S1, de MAPEI, est un excellent produit polyvalent. Destiné à la pose de carrelage en sol et mur, intérieur comme extérieur, il est compatible avec tous types de carreaux et très facile d’application et de manutention.

De la même marque, le Mortier colle allégé, ULTRALITE S2, est également très facile d’application et convient parfaitement pour le collage du carrelage et de la pierre. Il est idéal pour la pose de grès cérame en faible épaisseur.

PAS-À-PAS :

Enduisez toute la surface du sol ou du mur ainsi que de votre carreau, avec votre colle spéciale carrelage, avant de le poser. Pour rappel, il s’agit d’un mortier colle améliorée et déformable qu’il faut choisir C2S1 ou S2.

CONSEILS : Pour assurer un bon transfert de colle, battez les carreaux puis éliminez les traces de colle avec une éponge humide. Enfin, pour soulever et poser les carreaux facilement, utilisez une ventouse de levage. Attention lors du déverrouillage de la ventouse, de ne pas faire tomber de haut votre carrelage, il risquerait de se casser.

coller du carrelage

Nos conseils pour la pose des joints

Avant toute chose, il faut respecter le temps de pose et attendre 24h avant de s’occuper des joints. Pour rappel, nous avons choisi un mortier colle adapté aux carreaux XXL qui a pour fonction de compenser la faible quantité de joints, ces derniers étant réduits pour donner une impression de volume.  

Pour la suite, sachez que la largeur des joints minimale admise pour les carreaux est de 5mm. Toutefois, en cas de carreaux rectifiés, joints décalés ou certains carreaux certifiés QB UPEC avec l’option D (carreaux aux caractéristiques dimensionnelles réduites) la largeur minimale sera alors de 3mm.

ATTENTION : Pour les carreaux rectifiés, il faut choisir un mortier de joints souples.

mortier ultra color plus mapei

Toujours chez MAPEI, ULTRACOLOR PLUS, est un mortier haute performance pour séchage rapide de joints de 2 à 20 mm, idéal pour nos carreaux XXL. Compatible plancher chauffant, salle de bains, façade et terrasse. On aime sa finition lisse, sa prise rapide, sa gamme de 34 coloris et le fait qu’il soit anti-moisissures.

Maintenant que vous avez réussi la pose de vos carreaux XXL dans votre salon, le chantier de la terrasse vous démange ? Et vous avez raison ! Car prolonger visuellement les sols et créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur est la plus belle des façons d’offrir visuellement une impression d’espace ! Ne rangez donc pas trop vite, colles, ventouses, coupe carrelage et autres outils… vous risqueriez d’en avoir bientôt besoin. Et pour donner corps à vos projets et réaliser une maison qui vous ressemble, n’hésitez pas à puiser des idées dans nos catalogues tellement inspirants !

Partager