Guide de Pros : tout savoir sur le sol chauffant - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Guide de Pros : tout savoir sur le sol chauffant

Publié le

Quel délice en fin de journée, lorsque l’on enlève ses escarpins à talon, ses chaussures trop serrées, et que l’on pose ses pieds douloureux sur le sol en carrelage chaud ! Quel plaisir, lorsque les jours raccourcissent, de rester à la maison en mode cocooning, un bon livre à la main, une tasse fumante dans l’autre.

Cet automne, on savoure ces plaisirs simples, on cale son rythme sur celui de la nature et l’on opte pour la douceur d’un chauffage au sol. Excellent mode de diffusion de chaleur, il apporte une température homogène dans toute la pièce et libère les murs.

Comment fonctionne un plancher chauffant, avec quel type de chaudière et de carrelage est-il possible de l’installer ? Nos experts vous disent tout sur ce procédé et sur la forte résistance thermique du carrelage.

 

Comment fonctionne le plancher chauffant ?

Séjour devant cheminée. 
Comment fonctionne le plancher chauffant ?

Il existe deux grands types de chauffage au sol, le plancher chauffant électrique qui génère des calories grâce à sa résistance. Et le plancher chauffant hydraulique qui émet de la chaleur grâce à l'eau chaude qui circule dans des tuyaux disposés dans le sol.

Le principe est simple, la circulation d’eau chaude va se faire par le biais de tuyaux de chauffage, posés sur un isolant. Et c’est la chape qui recouvre les tubes de chauffage qui va diffuser dans toute l'habitation une chaleur douce et homogène.

Dans le cas d’un plancher chauffant électrique, ce sont des câbles posés sous la chape en béton qui vont s’activer et chauffer le plancher. 

À SAVOIR : dans le cadre d’un plancher à détente directe, la pompe à chaleur géothermique va utiliser l’énergie gratuite de la terre pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude de la maison. Cela signifie qu'il n'y a qu'un seul circuit et que c'est le même fluide qui circulera dans la pompe, les capteurs ainsi que les émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant...).

ATTENTION : il faut bien choisir son revêtement, car certains peuvent bloquer la diffusion de chaleur. Si les carrelages en grès cérame, en grès étiré ou en terre cuite figurent parmi les matériaux privilégiés à installer par-dessus un plancher chauffant. Il faut savoir que les carreaux en pierre reconstituée, les émaux et les carrelages en pâte de verre conviennent également.

Quelles chaudières utiliser pour mon plancher chauffant ?

Il existe trois types de sources pour alimenter un plancher chauffant à eau :

  • les chaudières (à gaz, à fioul ou à bois),
  • les pompes à chaleur (air-air, air-eau, eau-eau ou sol-eau) ou bien
  • le solaire (thermique ou photovoltaïque).
Système Schlüter®-DITRA- HEAT-E pour sol chauffant

À SAVOIR : des règles très strictes sont imposées : la température du fluide circulant dans le réseau de chauffage doit être inférieure à 50 °C et la surface du plancher limitée à 28 °C. Il doit donc obligatoirement fonctionner à basse température.

Vous pouvez aussi relier à une pompe à chaleur, des panneaux solaires ou d’autres énergies renouvelables.

  • L’IDÉE EN + DÉCOCÉRAM : avec Schlüter®, optez pour un chauffage électrique de confort !

Schlüter®-DITRA- HEAT-E est un système complet de sol et de mur tempérés électriquement pour revêtements carrelés qui génère rapidement une température agréable dans votre intérieur. Les câbles de chauffage se posent dans la natte de désolidarisation aux endroits que l’on souhaite chauffer de manière rapide et simple. Son régulateur numérique de température permet de programmer la durée de fonctionnement et de moduler la température du sol et des murs.

Avec Schlüter®-DITRA- HEAT-E, bénéficiez de carrelages agréablement chauds quand et où vous voulez !

Les préparatifs avant de poser le carrelage

À SAVOIR : avant de débuter les travaux, il faut créer « un plan des travaux » pour définir la position des différents éléments et vérifier la planéité de votre sol. Il est en effet très important que tout soit au même niveau.

Vous allez tout d’abord poser un joint périphérique de minimum 5mm d’épaisseur, tout autour de la pièce (murs, cloison, etc.) afin de désolidariser la chape des parois. Vous poserez ensuite les panneaux d’isolation thermique qui sont compatibles avec du sol chauffant tel que la collection Thane sol de KNAUF.

Vous placerez ensuite les nattes de chauffage par-dessus les panneaux. Attention, il convient de débuter au niveau du raccordement électrique et il faut bien veiller à garder un espace d’environ 10 cm par rapport au mur, et de ne pas passer de câble sous des meubles fixes (comme un buffet par exemple).

Panneaux d'isolation thermique Thane sol de KNAUF

Pour changer de direction, il faut couper le treillis plastique.

ASTUCE : vous pouvez utiliser le treillis chape de VERTEX qui permet un renfort identique aux treillis en métal et qui est une solution recommandée pour un sol chauffant.

Ensuite, il faut fixer les nattes au panneau d’isolation grâce à des claviers plastiques

ASTUCE : certaines nattes sont autoadhésives. 

Il faut raccorder le câble au boîtier de connexion encastré dans le mur, cette liaison ne devant pas se faire sur d’autres câbles chauffants.

Il faut ensuite poser un treillis métallique par-dessus les câbles puis couler une dalle de béton de 5 à 6 cm d’épaisseur avant de lisser le sol à la règle et de laisser sécher au minimum 3 semaines. Vient ensuite le moment de poser le carrelage de votre choix.

IMPORTANT : avant de couvrir le réseau dans une dalle ou une chape mortier, effectuez des essais pour voir si le réseau fonctionne. Et avant de mettre votre carrelage, nous vous conseillons de réaliser la première mise en température. 

Désormais incollable sur les sols chauffants, les différents systèmes et revêtements, vous voilà prêts à opter pour cette source de chaleur homogène et diffuse. Ne reste plus qu’à choisir le bon carrelage ! Et pour cela, vous savez que Décocéram et ses catalogues carrément inspirants sont là pour vous aider. Mille idées vous attendent pour parfaire votre intérieur, précieux cocon hivernal.

Partager