Des joints originaux pour un carrelage pailleté qui brille de mille feux! - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Des joints originaux pour un carrelage pailleté qui brille de mille feux!

Publié le

Le joint de carrelage pailleté dans tous ses états

Aviez-vous déjà pensé au pouvoir décoratif des joints de carrelage ? Vous les connaissiez surement colorés, mais le joint de carrelage pailleté a aussi de quoi séduire !

joint pailleté bleu blanc

Le joint scintillant est véritablement un atout déco. En effet, utilisé à bon escient, il sera idéal pour apporter une touche de brillance et d’éclat à vos revêtements carrelés. Sans compter sa petite pointe de fantaisie et son brin d’originalité qui feront entrer la lumière chez vous !

Un effet de carrelage pailleté s’obtient grâce aux joints. Ils permettront en effet de décorer que ce soit en neuf ou rénovation, afin de changer l’aspect de vos murs. Si vous choisissez de garder le même carrelage, il faudra bien sur prendre bien soin d’éliminer le joint existant.


Le joint pailleté s’adresse particulièrement aux murs intérieurs revêtus de carreaux de petit format, de mosaïque ou encore de pâte de verre. Vous pourrez faire varier l'épaisseur du joint entre 1 à 6 mm, en fonction du rendu visuel recherché. De plus, sa composition très résistante à l’eau le rend particulièrement adapté aux salles de bains. Ainsi, murs de douche et crédences se verront parés de mille feux et illumineront vos pièces d’eau de multiples reflets scintillants. La cuisine pourra aussi être une pièce de destination pour des joints pailletés. Ils habilleront par exemple crédences et plans de travail. Et grâce à sa composition, le joint est hautement résistant à l'eau.


Il procure aux surfaces un rendu lisse et net, sans rugosité, ni aspérités. De plus, la paillette joint carrelage s’incorpore à n’importe quelles couleurs de mortier à joints. Vous pourrez donc décupler vos idées créatives en jouant à la fois sur la couleur et l’effet pailleté.

Quelles finitions pour quels usages ?

MapeGlitter : la paillette joint carrelage métallisée ou colorée

joint mapeglitter carrelageLa marque Mapei propose le produit MapeGlitter. Ces paillettes pour joints de carrelages colorés et métallisés sont à base de polyester, d’aluminium et de résine d’époxy. Elles se présentent comme un additif pour mortiers à joints, comme par exemple Kerapoxy Design ou Mapelux Lucida. Vous obtiendrez alors des préparations à l’aspect brillant métallisé, particulièrement indiquées pour réaliser les joints de carreaux métalliques, de mosaïques ou même de pate de verre.

joints pailletés mapei

En fonction de l’effet et de la teinte recherchée, vous pourrez ajuster la quantité de paillettes à incorporer à votre mortier pour obtenir des finitions murales satinées.

Attention toutefois à bien respecter les indications de quantité maximale d’utilisation. La réalisation d’un mortier à joint pailleté est assez simple : ajoutez les paillettes directement dans le mortier et malaxez jusqu’à obtention d’une pate homogène. Votre mortier à joint pailleté est prêt à être utilisé ! Procédez ensuite au jointoiement dans les 45 minutes suivant le mélange.

Quel rendu ?

Au niveau des couleurs, MapeGlitter vous offre le choix entre la teinte Silver, light gold pour un joint carrelage doré mais aussi 22 coloris sur demande pour des joints carrelage colorés. Tout est possible ou presque !

Vous pourrez par exemple opter pour un joint noir pailleté pour un esprit contemporain, ou plutôt blanc pour accentuer la luminosité. A vous de choisir le coloris de joint et l’effet pailleté qui s’accordera le mieux à votre carrelage.

joint pailleté noir

Bon à savoir : Le carrelage pailleté ayant un fort pouvoir décoratif, nous vous recommandons de miser sur la sobriété au niveau des associations de couleurs. En ce sens, le joint pailleté sera idéal sur un carrelage de teinte unie. Les qualités esthétiques et décoratives du joint pailleté ressortiront davantage et vous éviterez l’effet de surcharge d’un motif associé aux paillettes. Correctement mélangées, les paillettes permettent d’obtenir un mortier à joint et des finitions murales idéales pour un carrelage pailleté resplendissant !

Premièrement, vous bénéficierez d’un rendu translucide. Il améliorera l’effet chromatique des revêtements avec des qualités décoratives particulières. Deuxièmement, vous obtiendrez un aspect final semi-transparent. Il assurera une plus grande luminosité, tout en amplifiant la brillance et la mise en relief du revêtement.

Des séries de carrelage qui se prêtent au jeu des paillettes !

Décoceram propose deux séries de faïences dans l’air du temps qui se marieront à merveille à l’effet pailleté. La sobriété des teintes laisse toute la place à la fantaisie au niveau des joints qui coexisteront idéalement, tout en proposant un rendu harmonieux et esthétique. La série Bebop se distingue par exemple par sa faïence de couleur blanche, en 20 x 60 mm. Elle vous permettra de réaliser des joints blancs pailletés, argentés ou dorés pour une salle de bains élégante et lumineuse. Pour les inconditionnels du gris, la série surprendra aussi avec son gris clair mat et son gris anthracite. A vous les décors satinés, à la fois brillants et contemporains, obtenus grâce à un joint de carrelage pailleté gris ou noir.

carrelage joint pailleté gris

La série Zumba de Décoceram n’est pas en reste si vous optez pour un carrelage pailleté gris ! Sa mosaïque 5 x 5 cm, d’un blanc gris ou d’un gris clair satiné, sera parfaite dans la salle de bains.

Pourquoi ne pas sublimer de mille feux la paroi de douche en créant un décor pailleté à la fois moderne et sobre ? L’esprit béton gagnera à coup sûr en fantaisie pour votre plus grand plaisir… Que ce soit avec des joints carrelage colorés, dorés ou argentés, l’effet carrelage pailleté est en vogue dans les salles de bains.

carrelage salle de bains pailleté

De plus, il est simple à réaliser grâce à l’ajout de paillettes. Alors une fois le carrelage idéal trouvé, le joint pailleté est un bon moyen de sublimer l’éclat de vos revêtements. Il ne vous restera plus qu’à savoir comment bien réussir vos joints étanches… Vous souhaitez vous lancer ? C’est le bon moment ! Les possibilités sont aujourd’hui nombreuses afin de décorer simplement vos murs intérieurs.

Partager