La technique du double encollage carrelage - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

La technique du double encollage carrelage

Publié le

Comment coller son carrelage avec la technique du double encollage ?

La pose collée est la plus fréquemment utilisée. Lorsque les carreaux sont de grande dimension ou de faible épaisseur, le double encollage carrelage s’avère nécessaire. Il garantira par ailleurs leur bonne tenue dans le temps, dans les meilleures conditions d’adhérence.

Décryptage de la technique du double encollage carrelage : pourquoi le faire et les étapes à suivre pour réussir votre pose.

Pourquoi faire un double encollage carrelage ?

Au sol, dès que votre carreau dépasse le format 34.5 x 34.5 ou 1 200cm2 , vous devrez faire un double encollage. Le simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits ou plus épais. Par ailleurs, sur les murs, réalisez systématiquement un double encollage, notamment pour vos carreaux XXL.

Vérifiez toujours les préconisations d’encollage spécifiées par le fabriquant ou auprès de votre revendeur.

L'avantage du double encollage carrelage : il permet d'obtenir un meilleur résultat, en comblant toutes les cavités. Avec un effet « ventouse », le double encollage permet de chasser l’air. Ainsi, les carreaux sont parfaitement fixés, durablement et sans risque de cloques. Bien que délicate, la technique du double encollage est accessible à tout bon bricoleur. Attention toutefois à bien maitriser l’épaisseur de colle carrelage du double encollage. 

Comment réaliser la pose carrelage double encollage ?

Niveau Rubilevel Antisntishock 80cm 3 bulles, réf. 76933

1. Préparation du chantier 

  • Vérifiez la planéité du support.
    Quel que soit le type de support (chape sèche ou ancien carrelage), il doit être parfaitement plat. La tolérance est de 3 mm maximum sous la règle de 2 mètres. Dans le cas contraire, un ragréage est indispensable.
  • Organisez la manipulation de vos carreaux, surtout pour les grands formats (sortie de caisse, manutention et mise en place à l’aide de ventouse). Prévoir une personne supplémentaire.

2. Double encollage des carreaux

Quelle épaisseur de colle pour le double encollage ?

Peigne acier à manche bois fermé longueur 48cm denture carrée 8x8mm Rubi 65959
  • Directement sur le mur, appliquez la colle d’une épaisseur de 8 à 10 mm à l’aide d’un peigne adapté.
  • Derrière le carreau : déposez une couche plus mince, de 3 à 6 mm de colle environ (en tout 11 à 12 mm minimum).
  • Etalez la colle mur et carreaux dans la même direction, afin de faciliter l’évacuation de l’air des sillons. Utilisez un peigne denté, une demi-lune de diamètre 20 ou une truelle langue de chat. La dentelure du peigne devra être adaptée au relief et au format des carreaux.

Bon à savoir : au mur, encollez le support par zone d’un demi-mètre carré. En revanche, encollez le sol par rangée de carreaux, en commençant par le côté opposé à l’entrée.


Pour les carreaux XXL, posez les carreaux à la ventouse.

  • Exercez une forte pression pour chasser l’air et assurer un bon transfert.
  • Vibrez le carreau en utilisant un maillet en caoutchouc, en partant du centre vers les extrémités sur toute la surface.

Contrôlez régulièrement le transfert de colle au dos du carreau. Il doit être supérieur à 70 %.

  • Eliminez les traces de colle sur les carreaux avec une éponge humide, au fur et à mesure.
  • Utilisez des croisillons de réglage et contrôlez régulièrement les désafleurs, les niveaux et les alignements.
  • Attendez 24h avant la réalisation des joints.

Quelle colle, quel matériel et quel carrelage ?

Le type de colle le plus utilisé est le mortier colle, conditionné en sac sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau. En premier lieu, il vous faudra choisir une colle adaptée à vos besoins sur chantier. La gamme Keraflex de MAPEI permet un double taux de gâchage pour une consistance normale ou fluide.

  • Pour une consistance normale : gâchez le produit avec 7 litres d’eau pour une application en sol et mur.
  • Une consistance fluide sera suffisante pour une application en sol en simple encollage. Gâchez alors le produit avec 8,5 L d’eau.

Les avantages produits : polyvalence, performance technique, réduction de poussière grâce à la technologie Low Dust pour un chantier plus propre et la préservation de la santé des utilisateurs.
Les mortiers colles améliorés Keraflex sont adaptés à tous les supports, en neuf comme en rénovation. Ils permettent de bien maîtriser l’épaisseur de colle carrelage en double encollage.

Sans primaire sur ancien carrelage, ils conviennent pour tous types de carrelage, y compris grand format.

Les mortiers colles, les peignes, les truelles et les maillets en caoutchouc se trouvent facilement dans nos magasins Décocéram.

Vous cherchez l’inspiration côté carrelage, avec un format XXL repoussant les limites du design et de la continuité visuelle ? Le grès cérame imitation métal a tout pour plaire. La collection Iron de Marazzi, avec son grand format et sa faible épaisseur, nécessitera une pose carrelage double encollage pour revêtir durablement vos espaces d’un effet matière inédit. Vous y découvrirez le raffinement minéral des métaux en deux teintes expressives, exacerbé par la dimension des dalles.

Avec l’engouement pour les carreaux XXL et leur esthétique sans équivalent, la pose de carrelage double encollage est une technique de plus en plus utilisée. Application au sol, sur les murs ou en façade de meuble, le grand format se pose avec précaution mais élégance dans tous les intérieurs.

Partager