La pose collée est la plus fréquemment utilisée. Lorsque les carreaux sont de grande dimension ou de faible épaisseur, le double encollage carrelage s’avère nécessaire. Il garantira par ailleurs leur bonne tenue dans le temps, dans les meilleures conditions d’adhérence.
Décryptage de la technique du double encollage carrelage : pourquoi le faire et les étapes à suivre pour réussir votre pose.
Au sol, dès que votre carreau dépasse le format 34.5 x 34.5 ou 1 200cm2 , vous devrez faire un double encollage. Le simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits ou plus épais. Par ailleurs, sur les murs, réalisez systématiquement un double encollage, notamment pour vos carreaux XXL.
Vérifiez toujours les préconisations d’encollage spécifiées par le fabriquant ou auprès de votre revendeur.
L'avantage du double encollage carrelage : il permet d'obtenir un meilleur résultat, en comblant toutes les cavités. Avec un effet « ventouse », le double encollage permet de chasser l’air. Ainsi, les carreaux sont parfaitement fixés, durablement et sans risque de cloques. Bien que délicate, la technique du double encollage est accessible à tout bon bricoleur. Attention toutefois à bien maitriser l’épaisseur de colle carrelage du double encollage.
1. Préparation du chantier
2. Double encollage des carreaux
Quelle épaisseur de colle pour le double encollage ?
Bon à savoir : au mur, encollez le support par zone d’un demi-mètre carré. En revanche, encollez le sol par rangée de carreaux, en commençant par le côté opposé à l’entrée.
Pour les carreaux XXL, posez les carreaux à la ventouse.
Contrôlez régulièrement le transfert de colle au dos du carreau. Il doit être supérieur à 70 %.
Le type de colle le plus utilisé est le mortier colle, conditionné en sac sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau. En premier lieu, il vous faudra choisir une colle adaptée à vos besoins sur chantier. La gamme Keraflex de MAPEI permet un double taux de gâchage pour une consistance normale ou fluide.
Les avantages produits : polyvalence, performance technique, réduction de poussière grâce à la technologie Low Dust pour un chantier plus propre et la préservation de la santé des utilisateurs.
Les mortiers colles améliorés Keraflex sont adaptés à tous les supports, en neuf comme en rénovation. Ils permettent de bien maîtriser l’épaisseur de colle carrelage en double encollage.
Sans primaire sur ancien carrelage, ils conviennent pour tous types de carrelage, y compris grand format.
Les mortiers colles, les peignes, les truelles et les maillets en caoutchouc se trouvent facilement dans nos magasins Décocéram.
Vous cherchez l’inspiration côté carrelage, avec un format XXL repoussant les limites du design et de la continuité visuelle ? Le grès cérame imitation métal a tout pour plaire. La collection Iron de Marazzi, avec son grand format et sa faible épaisseur, nécessitera une pose carrelage double encollage pour revêtir durablement vos espaces d’un effet matière inédit. Vous y découvrirez le raffinement minéral des métaux en deux teintes expressives, exacerbé par la dimension des dalles.
Avec l’engouement pour les carreaux XXL et leur esthétique sans équivalent, la pose de carrelage double encollage est une technique de plus en plus utilisée. Application au sol, sur les murs ou en façade de meuble, le grand format se pose avec précaution mais élégance dans tous les intérieurs.
Suivez-nous