Le guide des pros pour choisir le revêtement de sa terrasse - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Le guide des pros pour choisir le revêtement de sa terrasse

Publié le

Les beaux jours approchent et avec eux cette folle envie de lézarder sur la terrasse et de profiter des journées qui s’étirent tout en douceur. Mais pour que le plaisir soit au rendez-vous, encore faut-il que votre extérieur ne ressemble pas à un champ de ruines…

En cette sortie d’hiver, nous vous dévoilons donc nos sélections et astuces de pros pour bien choisir son carrelage extérieur et obtenir une terrasse de rêve !

Prendre des conseils auprès de spécialistes et… prendre son temps

Étanche et très facile à entretenir, le carrelage possède de nombreux atouts : facilité de pose, caractère antidérapant, forte résistance aux chocs, à la compression et aux rayures. Il est également apprécié pour son excellente endurance face au gel et aux UV.

S’il est important de choisir un carrelage extérieur qui nous plaise, il ne faut pas négliger pour autant les questions de sécurité et de robustesse face aux intempéries. Il existe donc des normes (PEI, l’échelle de MOHS…) qui sont de bons indicateurs (par rapport au passage, aux rayures, à l’eau…), mais aussi aux risques de glisse !

ASTUCE DE PRO : Il existe des normes carrelage antidérapant pour vous aider à faire votre choix. Sachez que la classification des revêtements antidérapants en milieu humide se faisant entre pieds nus (classement A/B/C) et pieds chaussés (classement de R9 à R13 pour une adhérence très forte). Vous l’aurez compris, dans ces classements des moins adhérents au plus adhérents, un carrelage classé R12 sera plus antidérapant qu’un carrelage R9 tout comme un carreau A+B+C sera plus antidérapant qu’un carreau A.

Pour une terrasse donc, il est impératif d’utiliser au minimum un carrelage classé R10. Il faudra pour un pourtour de piscine par exemple en choisir un classé au moins R11B. De quoi éviter les dérapages, surtout si vous êtes du style à inonder le contour de la piscine après chaque plongeon !

Quels coloris, quelles formes et quels matériaux pour quelle destination ?

Aspect bois, pierre ou béton, le carrelage extérieur possède un large choix de nuances, de coloris et de finitions qui lui permettent de s’accorder parfaitement avec l’ambiance générale de la terrasse.

Coup de cœur pour la collection Pietra Di Ostuni de CERDOMUS qui nous rappelle les régions du pourtour méditerranéen avec leurs authentiques pavages en pierres. Sans compter que la pose multi-format de ce carrelage, sublime la beauté des bords anciens et la subtilité des nuances, sans faire la moindre concession sur la qualité céramique.

Carrelage beige intérieur extérieur

En revanche, si vous êtes plus « maison contemporaine libérée du superflu », ou « architecture industrielle fan de l’effet ciment », la collection Concrete de PAVIGRES devrait vous séduire avec sa présence mate et pleine de la matière céramique. Minimaliste dans son style, elle sublime les grands espaces et offre une résistance maximale très appréciable.

Carrelage terrasse noir

Reste à choisir cependant entre le carrelage grès cérame pleine masse et le carrelage grès cérame émaillé. 

Le premier, imperméable avec une très faible porosité, est disponible en de nombreux coloris. Nous vous conseillerons cependant, pour bien personnaliser votre extérieur, le carrelage grès cérame émaillé, qui, bien que plus sensible aux chocs que le précédent, propose davantage de choix de couleurs et de finitions.

CONSEIL DÉCO : Si votre terrasse est visible depuis l’intérieur de votre logement, choisissez un revêtement qui soit dans la même gamme chromatique, l’harmonie visuelle apportant une réelle sensation d’espace ! Mais n’oubliez pas que les couleurs sombres vont garder la chaleur, quand le blanc lui, va réfléchir la lumière. Pensez donc, en fonction de la situation de votre terrasse, à prendre en compte ces paramètres.

Terrasse carrelée

Question formats, que vous ayez opté pour des dalles carrées ou rectangulaires, ayez en tête que plus vous optez pour des dalles grandes, plus l'espace paraîtra visuellement agrandit.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à jouer sur leur positionnement : droit, décalé, en diagonale… pour donner à votre extérieur le style qui vous ressemble !

Sur quel support poser son carrelage ?

Dans le choix de votre carrelage, la question de la pose entre également en ligne de compte. Puisque la méthode (pose scellée, pose collée ou pose sur plots) va conditionner le type de carrelage.

Pavigrès - Coolwood

CONSEILS DE PRO : En effet, pour une pose traditionnelle qu’elle soit scellée ou collée, vous devrez choisir un carrelage entre 9 et 11 mm d'épaisseur (standard). En revanche, si vous optez pour une pose sur plots (en raison des irrégularités de votre terrain, pour éviter d’imperméabiliser votre sol...), il faudra un carrelage de 2 cm d'épaisseur.

ZOOM SUR LA POSE SUR PLOTS

Parce que la pose sur plots s’adapte à tout type de terrain et évite de se lancer dans un chantier trop lourd (pas besoin de couler une dalle béton parfaitement plane ni de poser des joints) nous vous donnons une astuce pour réussir cette méthode simple, rapide et économique.

Un indispensable : Le plot standard Cleman de Jouplast

Plot Jouplast

Pour que votre terrasse en carrelage soit durablement installée et solide, il est essentiel de choisir des plots de qualité, gardiens de la stabilité et de la régularité de votre terrasse. Ils permettent en plus d’obtenir des écarts parfaits entre les dalles, grâce aux écarteurs situés en surface des plots.

Terrasse sur plots

En la matière, le plot standard Cleman reste une référence ! Puisqu’il supporte les dalles de terrasse en carrelage, pierre ou béton et permet de régler facilement et précisément (grâce à son écrou) la hauteur souhaitée de la terrasse.

Compatible avec un système d'étanchéité, il est réservé exclusivement aux terrasses à usage piéton, même s’il résiste à une charge supérieure d'une tonne. Résistant aux UV et aux variations de température (-30°C à +60°C), tout en assurant une très bonne stabilité.

Quelles finitions ?

Entrons maintenant dans la partie finitions, qui n’est pas des moindres ! Et pour que celles-ci soient parfaites, lors d’une pose sur plots, vous devrez installer des profilés de finition en bout de terrasse, avant d’appliquer un mortier de jointoiement spécial extérieur.

Profilé terrasse

Afin de vous accompagner dans votre projet jusqu’au moindre détail, nous vous recommandons les profilés de délimitation pour balcons et terrasses DURABAL ST. Devenus vos nouveaux meilleurs alliés, ils vont permettre la pose de revêtements autoporteurs, même fins.

A SAVOIR : Selon la hauteur de vos plots, il vous faudra prendre le profilé de base en 30 ou 60mm. Puis si besoin, une rehausse qui permettra d’adapter la hauteur du profilé à la hauteur du carreau. Exemple : si vous avez opté pour un profilé 30mm, vous pourrez ajouter une rehausse de 30mm qui coulisse et qui permettra donc d’avoir la hauteur souhaitée entre 30mm et 60mm : 42, 38, 56mm etc. 

Rehausse profilé Terrasse

Avec toutes ces astuces déco et conseils de pro, vous voilà prêt pour réaliser une terrasse étanche, solide et qui fera preuve de longévité ! À vous bronzing au bord de la piscine, lecture sur la terrasse et grand bol d’air familial. Avec pour seul risque, celui d’avoir envie de tout refaire dans la maison. Auquel cas, foncez lire notre catalogue Carrément Inspirant !

Partager