Comment construire une maison éco responsable ? - Decoceram
fleche copyfleche copyflecheflechecloseclosefacebookfacebookfiltresinstagramlinkedinpinterestpinteresttwitter
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Comment construire une maison éco responsable ?

Publié le

Le respect de l’environnement est un enjeu planétaire qui n’échappe pas au domaine de la construction. Comment construire une maison de manière durable et efficace, en limitant l’utilisation de ressources non renouvelables et ses besoins énergétiques ? Un tel challenge est aujourd’hui à notre portée. Les leaders de la construction se sont adaptés pour proposer des matériaux éco responsables. Des produits de mises en œuvre bio compatibles pour un habitat durable et sain, mais également des revêtements soucieux de respecter des chartes écologiques ont fait leur entrée sur le marché. Voyons comment construire une maison dans un nouveau modèle Green Building.

Construire ma maison éco-responsable avec le Green Building

Le Green Building place au cœur de son concept la qualité éco-durable de l’habitat en lien avec la santé de ses occupants. La question de savoir comment construire une maison éco responsable, dans un environnement en accord avec la nature est un des piliers de cette philosophie. L’objectif est de réduire l’impact de la construction sur l’écosystème. En bref, améliorer l’efficacité énergétique tout en consommant moins de ressources et en produisant moins de déchets. Pour cela, il faut agir sur la manière de construire en maîtrisant plusieurs facteurs. Recyclage, pollution chimique, émissions de CO₂ , composition des produits sont autant de questions à se poser.  Le choix des produits de mise en œuvre ou encore des revêtements est donc essentiel. En étant certifiés éco-compatibles, ils contribuent à réduire leurs impacts sur l’environnement tout en améliorant l’efficacité énergétique de l’habitat. Plusieurs labels existent au niveau mondial, garantissant une démarche environnementale du fabricant.

Construire ma maison eco-responsable avec un carrelage Ecolabel

carrelage imitation parquet

Novoceram est un fabriquant français de céramique qui place la protection de l’environnement au cœur de la conception de ses revêtements. Une charte écologique en 14 points offre d’ailleurs de multiples garanties durant toute la durée de vie du produit. De sa conception, avec par exemple le choix des fournisseurs et des matières premières, jusqu’à l’élimination finale et le recyclage des déchets, en passant par une éco-gestion des techniques de fabrication.
L’engagement écologique de Novoceram unit la tradition d’élégance et de raffinement français de la céramique au respect des normes les plus strictes en matière de qualité et de respect de l’environnement. Ainsi, la gamme offre le choix d’un revêtement à la fois contemporain et éco-responsable. Une solution idéale dans le cadre de vos travaux Green-Building.

Novoceram : un fabricant de céramique leader sur le terrain de l’environnement

cycle recyclage

Novoceram peut compter sur bon nombre de certifications, émanant par exemple du Conseil américain du Green Building ou encore HQE, certification française de Haute Qualité Environnementale.
Novoceram est par ailleurs la première entreprise céramique de France dont l’ensemble de la gamme a été certifiée Ecolabel. Elle s’inscrit également dans une démarche HQE qui mesure l’impact environnemental à travers le respect de plusieurs cibles. L’objectif est de maîtriser les impacts du bâtiment sur son contexte environnemental ainsi que favoriser un espace intérieur habitable confortable et sain.

Hirati : une collection de carrelage plus vraie que nature aux 7 certifications environnementales

salon lumineux bois

Hirati est une collection de grés cérame contemporaine aspect bois, conçue par Novoceram. Très chaleureux, l’effet bois est très réaliste. Les veines et les nœuds de la matière brute originale sont reproduits avec précision dans un grès cérame très technique, coloré dans la masse. La palette de coloris est naturelle : lin, neutre et brun. Le format des carreaux reproduit les lames de bois en 22,5 x 90 cm pour un rendu plus vrai que nature. L’intérêt esthétique est indéniable pour un habitat à l’identité authentique. Mais, avec Hirati, vous profiterez également de la charte éco-responsable du fabricant qui bénéficie de 7 certifications.

La qualité et le respect de l’environnement sont deux valeurs fondamentales qui marquent de leur empreinte le domaine de bâtiment, de plus en plus sensibilisé à ces questions. Novoceram est une entreprise engagée. Dans l’air du temps, elle symbolise une philosophie responsable au cœur des défis du quotidien. Pour fournir des réponses à la question de savoir comment construire une maison en minimisant son impact, des alternative « éco » ont été mises en œuvre.

Avec la tendance Green Building en forte hausse, une large gamme de nouveaux matériaux alliant des prérogatives à la fois environnementales, techniques, esthétiques et sanitaires s’étoffe de jour en jour. L’idéal pour choisir de construire « vert » !

Partager