Mini salle de bains : 8 astuces pour optimiser l’espace   - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Mini salle de bains : 8 astuces pour optimiser l’espace  

Publié le

Espace de détente par excellence, la salle de bains doit être à la fois fonctionnelle pour la famille et apaisante pour soi. Alors quand il s’agit d'aménager un petit espace, une bonne logistique s’impose pour optimiser chaque mètre carré !

Pour rendre moderne et accueillante une petite salle de bains, nos experts vous invitent à réfléchir à deux points importants : quels équipements et quel type de mobilier vont être les plus adaptés ? Comment puis-je jouer sur l’impression d'espace ?

Voici donc quelques pistes de réflexion pour vous aider à aménager au mieux votre mini salle de bains afin qu’elle ait tout d’une grande !

ASTUCE 1 : Optimisez les meubles

Salle de bains nature
  • En optant pour des meubles suspendus. Lorsque chaque centimètre carré compte, la différence peut se faire en libérant de la surface au sol via les meubles à suspendre. Ceux-ci permettent non seulement de gagner de la place dans la salle de bains, mais ils apportent également une touche moderne, voire un joli côté aérien.

Plus ouvert et plus épuré, l’espace semble plus vaste, que vous optiez pour des meubles hauts ou bas, avec ou sans tiroirs…

Et à l’image de la salle de bains présentée ici, pensez à suspendre vos WC (plus pratique pour le ménage, effet deux en un non-négligeable !), mais également à accrocher des objets aux murs. Un crochet pour le sèche-cheveux, un autre pour la brosse des toilettes…

PETIT + :

  • Le meuble suspendu ne pâtit pas des problèmes d’humidité et de risques de déformation puisqu’il est sans contact avec le sol.
  • L’entretien du sol est facilité puisqu’il n’y a pas à déplacer les meubles.
  • En utilisant une petite vasque et en optant pour des meubles et des poignées épurés, la salle de bains, moins chargée visuellement, semblera plus spacieuse

IDÉE SHOPPING : La collection Sana de BURGBAD offre un choix multiple de combinaisons et de dimensions, afin que le mobilier s’adapte pleinement à votre salle de bains. Grâce à leur vaste choix de hauteur, de profondeur et de longueur de meuble, vous trouverez forcément de quoi faire de votre petit espace, une grande salle de bains !

ASTUCE 2 : Utilisez chaque mètre carré au sol 

  • Utilisez les angles : Quand on court après l’espace, pas question de laisser un angle sous-exploité. Bien au contraire ! Alors pour optimiser l’espace, vous pouvez utiliser les angles pour y installer votre douche, votre baignoire, un meuble, votre vasque… Gain de place assuré !
  • Créez un renfoncement dans le mur pour insérer votre douche ou baignoire, comme sur la photo ci-dessous. Cette idée astucieuse de nos experts, permet d’intégrer une douche à l’italienne sans qu’elle ne se voie.

IDÉE SHOPPING : La gamme Kinesurf de KINEDO permet, avec ce receveur extra-plat (à poser ou à encastrer), d’optimiser chaque mètre au sol.

Salles de bains jaune gris

ASTUCE 3 : Pensez à aménager vos murs

Carrelage douche blanc

Sèche-serviette ACOVA

  • Utilisez la surface des murs pour accrocher votre sèche-serviette. Inutile de s’encombrer d’un porte-serviette lorsque l’on manque d’espace, surtout lorsque l’on peut fait d’une pierre deux coups en optant pour un sèche-serviette chauffant qui remplacera et le porte-serviette et le radiateur !
  • Accrochez des étagères. Cela libérera de la place sur le plan vasque et permettra d’avoir à portée de main vos essentiels ! Sans oublier d’optimiser l’espace au-dessus des WC en l’aménageant d’un meuble. On n’est jamais contre un rangement supplémentaire, n’est-ce pas ?
niche murale douche
  • Abusez de la niche murale qui permet d’obtenir une surface de rangement supplémentaire pour y déposer vos objets. Idéales dans la douche pour poser vos savons, shampoings... Ou encore à côté de votre vasque pour y déposer quelques objets de décoration qui personnaliseront votre pièce.  

IDÉE SHOPPING : On raffole des niches murales XtraStoris Minimalistic sans cadre de HANSGROHE. Idéales dans leurs dimensions 30 x 10 x 10 et disponibles en trois finitions, elles apportent du cachet et un réel gain de place.

ASTUCE 4 : Choisissez les bons accessoires

Miroir lumineux

BURGBAD - Sana

  • Bien choisir son miroir car il apporte instantanément une impression d’agrandissement et de profondeur de la pièce.

PETIT + : Optez pour des glaces de grandes dimensions et disposez-en plusieurs dans la pièce afin qu’elles se reflètent entre elles et agrandissent ainsi visuellement l’espace.  Si vous manquez de rangement, optez pour le miroir de salle de bains avec rangement, un deux-en-un très pratique !  

  • Attention à la lumière : Nos experts vous recommandent d’utiliser de la lumière blanche, plus naturelle et plus lumineuse que la lumière jaune. Vous les remercierez cet hiver au moment de vous maquiller ou de vous jeter le dernier petit regard avant de quitter la maison.

IDÉE SHOPPING : La lampe à poser Sana de BURGBAD est un investissement malin à faire ! Cette lampe LED éclairera avec élégance votre salle d’eau. À la rédaction, on est fan de son style chromé brillant.

ASTUCE 5 : Optez pour la douche à l’italienne  

Salle de bains blanche
  • Optez pour une douche à l’italienne qui prend bien évidemment moins de place qu’une baignoire et apporte un style plus moderne à votre salle d’eau. Elle se prête à tous les styles déco et privilégie les détails et les matériaux raffinés. 
  • Utilisez des parois de douche transparentes afin de ne pas cloisonner la pièce. La transparence apporte une belle perspective à la pièce et laisse entrer la lumière. Un atout sans prix !

IDÉE SHOPPING : HIDROBOX BY ABSARA s’adapte à chaque salle de bains grâce à son éventail de formats sur-mesure et de solutions spéciales. Avec son design pur, allant à l’essentiel, le receveur de douche Neo Plus offre d’immenses possibilités qui satisferont les besoins fonctionnels comme esthétiques. Son style moderne et épuré ajouté au vaste choix de coloris, en font un « must have » des salles de bains.

ASTUCE 6 : Posez une porte coulissante 

Carrelage effet bois
  • Optez pour une porte coulissante. Si la porte battante nécessite un dégagement lors de son ouverture, la porte coulissante elle, libère l’espace avec ses panneaux qui se superposent. Ce qui en fait un vrai allié des espaces réduits.

INFOS PROS : Sachez tout de même que l’entretien des portes de douche coulissantes est plus exigeant que celui d'une porte pivotante. Un détail à prendre en compte.

IDÉE SHOPPING : On craque pour la gamme Kinestyle de KINEDO avec ses parois en verre transparent, son profilé en aluminium chromé, ses roulettes visibles ultras design et sa poignée métallique chromée.

INFOS PROS : Pour la poser, il suffit simplement de l’ « escamoter » dans l’épaisseur de la cloison du mur.  

ASTUCE 7 : Faites le bon choix pour vos murs 

Salle de bains beige
  • Utilisez des couleurs claires. On ne saurait que trop vous conseiller de choisir du blanc, du gris, des couleurs pastel ou encore des teintes beiges et crèmes pour apporter de la luminosité à votre pièce et ne pas « écraser » l’espace. Toutefois, il peut être intéressant de jouer sur la déco et sur la taille réduite des lieux, en optant pour un effet « cabinet de curiosité » avec des couleurs sombres.
  • Jouez avec le carrelage et la peinture. En mixant les matières avec la partie inférieure du mur en carrelage et la partie supérieure en peinture, vous apporterez du relief et du caractère à votre salle d’eau. Il est également possible de créer des frises avec de la faïence et là, les possibilités sont diverses et variées, il y en a pour tous les goûts.

PETIT + : La salle de bains est fonctionnelle, puisque facile à nettoyer.

INFOS PROS : En carrelant le mur de haut en bas, vous apporterez à votre pièce un effet de grandeur et de hauteur.

  • Utilisez le carrelage 3D qui apportera une impression de mouvement et de dynamisme à la pièce. Mais cela donne surtout aux lieux, du caractère et de la personnalité. 

IDÉE SHOPPING : Si vous voulez faire les choses en grand, ALTERNA a de quoi sublimer votre salle de bains.

ASTUCE 8 : Harmonisez vos sols

Carrelage salle de bains

Collection Anthologie de NAXOS

  • Utilisez des teintes plus foncées pour le sol, car cela facilite l’entretien. En effet, les poussières sont moins visibles et cela apporte du contraste avec les murs. Ce qui ne manquera pas de donner à votre pièce un style plus moderne et dynamique.

IDÉES SHOPPING : On aime la simplicité et la beauté des matériaux naturels qui font de la collection Anthologie de NAXOS, une pure merveille. En interprétant, à travers l'expressivité des surfaces céramiques à pâte blanche, les fibrations et les couleurs des essences de bois les plus originales et exotiques, les faïences nous font voyager loin de ces quatre murs un peu trop rapprochés.

  • Optez pour des couleurs unies au sol afin de ne pas charger la pièce visuellement.
  • Faites le choix des carreaux XXL qui apportent à l’œil une impression d’unité puisque les joints se font plus rares et sont invisibles. Résultat, la salle de bains paraît plus spacieuse. 
  • Forme carrée ou rectangulaire, si les carreaux rectangulaires allongent la pièce, les carreaux hexagonaux eux, donnent du dynamisme et du caractère à la salle de bains. Il n’y a donc pas de bons ou de mauvais choix, juste des envies qui diffèrent.

« LE TIPS MÉNAGE EN PLUS » : Parce que petite salle de bains rime bien souvent avec concentration élevée d’humidité, nos experts vous conseillent le nettoyant anti-moisissure actif Nomold de FILA. Conçu pour l'entretien des surfaces en grès cérame, céramique, pierre naturelle, peinture murale, ciment, terre cuite, clinker, plâtre, il est prêt à l'emploi et agit rapidement, même sur les joints de revêtement carrelé. Grâce à lui, votre petite salle de bains devenue grande, restera malgré le temps qui passe toujours aussi resplendissante.  

Anti-moisissure FILA

Comme vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses et variées pour optimiser l’espace de votre salle de bains. Prenez garde cependant à ce que les murs et les sols se coordonnent bien, en choisissant des couleurs et des motifs qui ne jurent pas ensemble. Attention également à ne pas encombrer visuellement la pièce, afin de bien laisser passer la lumière et garder l’esprit « zen » des lieux pour bien démarrer et finir la journée !

D’autres astuces et idées déco vous attendent dans tous nos catalogues interactifs, maintenant que vous avez la salle de bains de vos rêves !

Partager