Astuces et conseils d’architecte pour moderniser un salon - Decoceram
fleche copyfleche copyflecheflechecloseclosefacebookfacebookfiltresinstagramlinkedinpinterestpinteresttwitter
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Astuces et conseils d’architecte pour moderniser un salon

Publié le

Architecte conseil : les idées à suivre pour un salon plus moderne

Vous souhaitez rafraîchir la décoration ou l’aménagement de votre salon devenu un brin désuet ? Suivez nos conseils d’architecte afin de moderniser votre intérieur. Touches de couleur, sol au goût du jour ou finitions design, découvrez certaines de leurs idées déco les plus tendances.

Soignez vos finitions avec des profilés

Avec Schlüter®-TRENDLINE : les profilés deviennent matière à création

Notre architecte conseil vous propose de moderniser votre salon en composant votre décoration avec des profilés au design épuré. Très tendances, les profilés Schlüter®-TRENDLINE permettent de créer différents effets ou contrastes chromatiques. Avec leurs tons minéraux chauds et leurs surfaces originales, les profilés s’accordent parfaitement à tous les revêtements céramiques et embellissent les finitions. La qualité des teintes est obtenue par un procédé de peinture par poudrage pour une décoration élégante et durable.

Aspect bois, effet métal, inspiration béton : les profilés donnent un coup de jeune à vos agencements en céramique

Les nouveaux profilés en aluminium Schlüter®-TRENDLINE se marient très bien avec les tons déco de la céramique d'aujourd'hui.
Pour moderniser un salon, vous pouvez utiliser des profilés gris pour donner une élégance intemporelle à vos agencements. La gamme de profilés Schlüter®-TRENDLINE s’harmonisera parfaitement avec les carreaux gris imitation pierre naturelle ou béton, ainsi que les carreaux ciment.

La gamme offre une palette de compositions graphiques ton sur ton ou contrastées. Les tons neutres permettent de réaliser des agencements sobres et raffinés, mais vous pourrez aussi opter pour des tons chauds coloris bois pour exprimer votre créativité.

Le minimalisme épuré des profilés aspect béton permet par exemple une mise en scène monochrome et sobre, aux murs comme au sol.

L’authenticité des profilés aspect bois est également très tendance. Les trois teintes des profilés Schlüter®-TRENDLINE s’harmoniseront avec les essences de bois naturel comme avec les aspects bois usé ou flotté.


Pour optimiser un salon à la décoration scandinave ou nature ou bien sublimer une atmosphère plus industrielle, les profilés Schlüter®-TRENDLINE sauront répondre à vos attentes avec modernité.

Les avantages des profilés pour notre architecte conseil

  • Ils s’inspirent des dernières tendances de la céramique ou de la pierre.et s’adaptent à toutes les décorations actuelles.
  • Les profilés Schlüter sont disponibles en différentes hauteurs et avec des finitions structurées, offrant un large choix de décors.
  • Exclusivité Schlüter®-Systems : le joint entre le carrelage et le profilé est parfaitement régulier grâce à l'espaceur.

Posez du carrelage grand format pour apporter un coup de frais au salon

Changer de sol est une bonne solution pour rajeunir votre pièce à vivre. Pour moderniser un salon, notre architecte conseil préconise la pose d’un carrelage grand format. Très tendance, son esthétique moderne apportera un vent de fraîcheur à votre intérieur.

Mapei vous accompagne à chaque étape de votre projet avec des produits de mise en œuvre adaptés, pour réussir votre pose de carrelage XXL en 3 étapes.

colle mapei
  • Première étape : la préparation du support.

La tolérance de planéité pour la pose de carrelage grand format est de 3 mm au maximum sous la règle de 2 m. Compte tenu de cette exigence, vous devrez peut-être réaliser une chape (traditionnelle ou liquide) ou un enduit de sol de classe P3. Pour ce dernier, vous aurez besoin de Plano 3 associé au Primer G.

  • Deuxième étape : le collage

Gâchez Ultralite S en consistance fluide afin de travailler en simple encollage. Appliquez ensuite le mortier colle avec un peigne ou une demi-lune. Posez les carreaux à la ventouse et les battre énergiquement afin d’assurer un bon transfert.

Nos recommandations : la plus grande dimension de carreau ne doit pas excéder 120 cm.
Procédez à un double encollage si le format des carreaux pour votre salon est supérieur à 500 cm²

  • Troisième étape : le jointoiement

Après avoir respecté un délai de 24 h, réalisez les joints avec Keracolor GG Souple en laissant entre les joints une largeur de 5 mm ou même 3 mm minimum pour les carreaux certifiés UPEC bénéficiant de l’option D.

Mapesil vous sera ensuite utile pour réaliser un joint périphérique de 5 mm.

Le conseil architecte : vous pouvez vous référer au CPT N° 3666 V2 qui régit la pose de carreaux grand format. Sont considérés comme grands formats les carreaux aux dimensions minimum de 60 x 60 cm jusqu’à 100 x 100 maximum.

Une collection Casalgrande à l’aspect ciment très tendance

Poser un carrelage grand format donnera à votre salon un caractère plus moderne. Vous pourrez par exemple opter pour un grès cérame effet ciment pour aménager l’espace avec finesse et élégance.

Le carrelage XXL « Cemento » proposé par le groupe Casalgrande Padana offre un design contemporain. La palette de couleur se décline autour de tonalités neutres et expressives, présentant une surface légèrement structurée. La collection grand format effet ciment sublimera tout type de décoration, qu’elle soit de style industriel, urbain, ou plus classique. Vous obtiendrez au sol un effet de matière réaliste et homogène, amplifié par la réduction du nombre de joints et leur finesse.

Créez un sol de salon moderne avec les collections emblématiques de Pavigrès

Un tapis de sol décoratif dans le salon

Faites entrer la couleur et le motif dans votre salon. Grâce à la collection Hidraulico de la gamme Grespor de Pavigrès, vous pouvez créer un effet tapis de sol décoratif en carrelage. La collection s’inspire des motifs typiques des carreaux de ciment. Formes géométriques et arabesques se déclinent dans des couleurs pastel et naturelles, sur des carreaux de 60 x 60 cm. Une version mix juxtapose les décors assortis en créant un effet patchwork très tendance. Hidraulico permet de jouer sur les contrastes et délimiter un espace dans le salon, par exemple pour un coin détente ou repas. Un bon moyen de dynamiser un sol de salon avec un effet carreau de ciment moderne. Hidraulico se marie d’ailleurs très bien au carrelage aspect béton ou imitation pierre naturelle.

Miser sur un effet brique chaleureux et moderne

L’effet brique donne d’emblée un côté contemporain au salon. Une bonne idée pour moderniser son intérieur en choisissant de l’appliquer sur un mur du salon. Il apporte l’authenticité de la brique, avec une tonalité ocre typique et chaleureuse, ainsi qu’une identité industrielle et contemporaine.
Il est également possible d’accentuel l’esprit factory en jouant sur les accessoires et l’ajout d’éléments d’ameublement en métal.

Moderniser son intérieur avec un carrelage effet bois

Pour rajeunir un sol vieillissant, rien de tel qu’un sol en carrelage effet bois. Deux séries Pavigrès se distinguent : Hiwood (ci-dessus dans une teinte claire, qui s’harmonise parfaitement au mur effet brique) ou Deepwood, avec ses lames aspect bois très réalistes.

Les deux séries modernisent les sols en unissant l’aspect chaud et chaleureux du bois à la sobriété du grès cérame. Une esthétique moderne et raffinée qui s’ajoute aux performances techniques du grès cérame dernière génération de Pavigrès. Deepwood est disponible en 2 formats et 4 coloris naturels reproduisant les essences de bois, des plus claires aux plus profondes, avec leurs nœuds et leur veinage. Une solution authentique et durable pour moderniser un salon en conservant les avantages d’un carrelage.

D’autant plus que le carrelage imitation bois offre différentes possibilités de pose. Vous pourrez par exemple opter pour la pose chevrons. Cette technique de pose traditionnelle, dont le parquet n’a plus l’exclusivité, revient en force pour sublimer les intérieurs avec le cachet des appartements haussmanniens. Les lames du carrelage imitation bois retranscrivent l’élégance d’une finition parquet où à la géométrie très tendance s’allie à la résistance du carrelage.

D’autres conseils d’architectes complémentaires et réalisables à moindre coût peuvent s’appliquer pour moderniser un salon. Corrigez par exemple un agencement de salon mal étudié. Profitez-en pour désencombrer l’espace. Libérez le volume et donc la circulation. Un salon épuré paraîtra forcément plus design !

Relookez vos anciens meubles ou votre canapé vieillissant afin de les moderniser. Repeignez, ajoutez des accessoires déco design, comme des vases, des miroirs, des bougies et coussins. Ensuite, jouez avec la lumière, naturelle ou artificielle. Vous pouvez également ajouter des éclairages d’appoint afin de moduler l’ambiance. Enfin, n’hésitez pas à apporter des touches de couleurs pour dynamiser votre salon. Vous pouvez le faire avec les accessoires déco, le mobilier ou même le carrelage.

Partager