Pose de carrelage et contraintes climatiques, comment s'adapter ? - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Pose de carrelage et contraintes climatiques, comment s’adapter ?

Publié le

Avoir une terrasse accueillante pour l’arrivée des beaux jours implique bien souvent que les travaux se fassent en amont. Nous sommes donc amenés à bricoler parfois, sous un temps plus maussade. Alors si la pose de vos sols par temps de pluie vous inquiète, pas de panique ! Nos experts vous accompagnent et partagent leurs trucs et astuces pour une pose de carreaux extérieurs réussie, même lorsque le temps joue les trouble-fête.  

Quels peuvent être les effets de la pluie sur vos carreaux ?

Rappel : Quel que soit le lieu d’installation de votre carrelage, il est nécessaire de laisser un temps de pose de 24 heures environ, après application de la colle et avant de faire les joints.

joint carrelage extérieur

Imaginons deux scénarios où la pluie s’invite lors de la pose de votre carrelage extérieur :

  • Dans le premier cas : s’il pleut pendant que vous êtes en train de poser votre carrelage, ou que la colle n’a pas eu le temps de sécher assez :  les carreaux risquent de bouger ou de s’enfoncer dans le sol. Pourquoi ? Car la colle risque de se liquéfier et les joints (qui n’ont pas encore été faits) vont se remplir de colle et déborder.

Second risque, les carreaux peuvent se décoller une fois mouillés. Il faudra donc dans ce cas, attendre une semaine avant de faire les joints.

  • En revanche, si la colle a eu le temps de sécher au moins 3h avant l’averse, sachez que le risque est moindre pour la pose de vos carreaux.

ASTUCE DE PRO : S’il a plu, toquez sur vos carreaux avec le point et s’ils sonnent creux c’est qu’ils manquent de colle. Il faudra donc dans ce cas, les décoller avec précaution pour remettre de la colle et les recoller.

Quelles techniques utiliser pour protéger votre carrelage

Les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces, nous vous recommandons donc de vous munir d’une bâche en cas de pluie. Elle offre en effet, une excellente protection pendant et après la pose.

protéger carrelage extérieur

TRUC DE PRO : Vous pouvez également en amont de la pose, mettre sur le support une natte d'étanchéité.  Durabase propose des rouleaux de 1mx15, de natte jaune à coller, qui assurent sous carrelage, la protection à l’eau et désolidarise le carrelage du support. En effet, ce film en polyuréthane pare-vapeur forme un film protecteur qui préserve le carrelage de l'humidité, du gel et des rayons UV.

 

Les différents types de poses à envisager si vous habitez dans des régions pluvieuses.

 Utiliser une pose sur gravier, sur plots ou sur herbes est une bonne solution à envisager si vous habitez dans une région où la pluie s’invite souvent. En effet, ces trois techniques, possèdent de nombreux avantages dont celui de ne pas nécessiter de temps de séchage.

POUR RAPPEL :

  • La pose à sec, c’est à dire sur gravier, sable ou gazon constitue une solution pratique et polyvalente. Puisque les joints de dilatation ne sont pas nécessaires dans ces cas-là. Facile à installer, à repositionner ou à démonter, cette technique qui donne un côté moderne à votre extérieur est souvent utilisée dans les patios et les cours.
carrelage extérieur pose à sec

ASTUCES : Pour ce type de pose, il faut choisir des carrelages à forte épaisseur

 

  • Concernant la pose sur plot autonivelant, sachez que cette solution innovante proposée notamment par la marque Jouplast, permet de poser directement les dalles sur un terrain en pente ou mal nivelé, sans avoir besoin de couler une dalle en béton.
plot autonivelant
pose plot autonivelant
plot terrasse extérieur

En épousant le sol, il en compense les irrégularités, et permet de construire sa terrasse en carrelage extérieur, sans outils particuliers, en deux temps, trois mouvements !

LES + :
- simple, efficace et rapide d’utilisation
- hauteurs réglables de 20 mm à plus de 365 mm
- mise à niveau automatique.

Vous voilà donc prêts à braver les intempéries afin de pouvoir profiter de votre terrasse extérieure ! Vous l’aurez compris, des solutions diverses et variées existent, afin que la pluie ne se mette pas en travers de vos projets. Pour plus d’informations sur les techniques de pose sans joints de dilatation, notre article « Simple & rapide : la pose de mon carrelage extérieur » vous guidera pas à pas. Tandis que nos catalogues interactifs sauront vous donner des idées quant au choix des sols et l’ambiance des lieux.

Partager