Pose paroi de douche : les étapes incontournables - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Pose paroi de douche : les étapes incontournables

Publié le

Comment poser une paroi de douche ?

La paroi de douche vitrée est un élément essentiel de la douche à l’italienne. Même si la paroi est simple, sa pose doit obéir à certaines précautions. Attention notamment aux alignements ! Premièrement, avant d’envisager une pose de paroi de douche sur receveur, il faudra choisir le modèle le plus adapté à la configuration de votre salle de bains, à sa décoration, notamment en fonction du style de faïence choisi et de votre receveur, ainsi qu’à votre budget. En effet, le prix de pose d'une paroi de douche varie en fonction de ses spécificités techniques et esthétiques. Par exemple, la pose d'une paroi de douche coulissante diffère d’une paroi de douche fixe. Ensuite, pensez à vous équiper du matériel indispensable à chaque étape pour réussir votre pose : perceuse visseuse, niveau laser, mastic, consommables, etc.

Choisir votre paroi de douche : les éléments à prendre en compte

Les parois de douche répondent aujourd’hui à tous les styles de configuration et de décors. Le prix dépendra donc de vos besoins. Vous pouvez opter pour une pose paroi de douche fixe ou une pose paroi de douche coulissante, en angle, avec renvoi ou non. La marque Kinedo offre par exemple un large choix de modèles et d’options.

Aux styles les plus simples, à l’image de la paroi fixe transparente, s’ajoutent différentes options, telles que la sérigraphie ou le verre fumé.
Ainsi, le modèle Kinespace Solo propose par exemple un verre fumé, tandis que le modèle Kinespace Solo Quadri offre un décor géométrique noir ou blanc afin d’égayer la salle de bains. A moins que vous ne craquiez pour le modèle Kinespace Factory, parfait pour sublimer les ambiances industrielles !

Dans la gamme Kinespace Solo de Kinedo, vous pourrez également choisir la couleur de vos montants et barres : blanc, noir ou cuivre par exemple, afin de les assortir à votre receveur, votre robinetterie ou à vos menuiseries.

La pose paroi de douche sur receveur : étapes et matériel 

Bien sûr, vous devrez suivre à la lettre la notice de montage fournie avec votre paroi de douche, spécifique au modèle choisi. Vous devrez également adapter les consignes en fonction du type de montage à appliquer chez vous : à gauche ou à droite. Toutefois, les étapes principales restent identiques :

1. Premièrement, posez le profilé vertical.

Présentez le profilé en U contre le mur. Pour vérifier vos alignements, un laser vous sera d’une aide précieuse pour effectuer des mesures précises. Par exemple, le niveau laser Stanley multilignes Fatmax vous permettra de vérifier l’alignement vertical simplement. Avec la projection de 3 lignes pour 360°, sa batterie rechargeable, sa grande précision et sa très haute visibilité, il se montre idéal pour tous vos travaux en intérieur.

Ensuite, munissez-vous de votre perceuse visseuse. La marque Milwaukee propose une gamme compacte polyvalente, comme par exemple la perceuse visseuse Brushless M18. Elle vous sera très utile pour toutes sortes de travaux. Repérez maintenant l’emplacement des trous de fixation. Puis percez, chevillez et vissez.

2. Emboitez la paroi sur le profilé mural

Avant, desserrez la vis de pression pour la mise en place du verre.
N’oubliez pas de positionner la sérigraphie à l’extérieur si vous en avez une.

3. Fixez la paroi et ajustez si nécessaire.

4. Installez votre système de renfort au choix, par exemple, une tringle supérieure ou une barre verticale.

5. Posez le sabot de blocage ou les baguettes, sur le bas de la paroi.
Bon à savoir, vous aurez peut-être besoin de couper les baguettes à la scie.

6. Réalisez l’étanchéité sur le pourtour de la paroi, à sa liaison entre le mur et le sol. Utilisez un mastic silicone de type Joint étanche prise rapide de la marque RUBSON. Privilégiez le côté extérieur pour éviter que les moisissures ne se développent plus rapidement. Patientez 24 à 48 h avant de prendre votre première douche.

Carrelage mural et faïence salle de bains : l’atout déco pour donner du style à ma douche

Quoi de mieux qu’une belle faïence pour embellir l’espace douche à l’italienne ? D’autant plus que le carrelage mural protège les surfaces et s’entretient facilement. Couleurs, formats, effets matière, jeux de texture, relief… Tous les styles sont possibles pour habiller l’espace douche et mettre en valeur la pose de paroi de douche.

Coup de cœur pour la série Voiles coloris Cotto, signée Villeroy et Boch. Sa structure animée d’un relief fin effet pierre et béton séduit par son look inattendu. Avec sa couleur profonde de terre cuite, les carreaux muraux salle de bains sublimeront la douche à l’italienne. Intensité du coloris, robustesse, modernité du format et de la texture offrent une belle solution décorative. A envisager avant la pose de paroi de douche évidemment !

Partager