Quel type de carrelage salle de bains choisir en fonction de ma pièce ? - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Quel type de carrelage salle de bains choisir en fonction de ma pièce ?

Publié le

Quel modèle carrelage mural pour ma salle de bains ?

Comme tout revêtement dans une pièce, le format et la couleur du carrelage salle de bains doivent s’adapter aux lieux. Le grès cérame, grâce à ses caractéristiques idéales, y est devenu le choix de prédilection. Et c’est une bonne nouvelle, car il offre un éventail conséquent de déclinaisons et de styles. Couleurs, formats, reliefs, décors, effets matières comme l’imitation bois, béton, métal… Tout est possible !
Le grès cérame permet donc de protéger cet espace dédié au bien-être, grâce à sa résistance et sa facilité d’entretien. Mais il permet aussi d’habiller et de décorer. On choisira un carrelage sol salle de bains antidérapant et résistant, notamment en vérifiant son classement UPEC. Aux murs, on laisse avant tout parler le côté décoratif du carrelage salle de bains. Mais alors quel type de carrelage choisir ? Style nature, design, coloré… ?

Petit volume : je choisis un carrelage mural salle de bains brillant et lumineux

Pour les espaces réduits, on évite les carreaux très petits formats qui auront tendance à écraser les volumes. L’idéal est de choisir un carrelage mural de taille standard, par exemple de 30 x 30 cm, ou même un carrelage grand format. Ce dernier aura l’avantage de limiter la multiplication des joints, même s’il occasionnera des découpes. De plus, le carrelage pour petite salle de bains se choisira plutôt de couleur claire. Le blanc ou les tons pastel n’interdisent pas les motifs. En revanche, ils auront l’avantage de rendre la pièce lumineuse et d’augmenter l’impression de volume. Notamment en finition brillante, qui reflétera d’autant plus la lumière !

La série IKON signée Colorker offre de nombreuses solutions décoratives pour illuminer une petite pièce. Sa palette de couleurs pastel se montre très fraiche. Le carrelage salle de bains bleu ou rose, aux teintes douces, se pare de petits motifs pour égayer sans surcharger. Les formats passe-partout de 25 x 40 cm, 45 x 45 cm ou 30 x 60 cm s’adapteront à toutes les configurations.

Deux décors géométriques, façon patchwork, viennent compléter la collection.
Cette série à la finition brillante plongera la salle de bains dans une atmosphère apaisante et relaxante.

Du mobilier design adapté aux espaces réduits

Pour affiner un style nature et zen, choisissez un mobilier couleur bois ou blanc, ainsi que des accessoires en matières naturelles (panier en osier, tissus cossus, bambou, végétaux…). La marque ROCA propose d’ailleurs une solution tout-en-un parfaite pour éclaircir les espaces réduits. Son ensemble salle de bains VICTORIA se compose d’un lavabo, meuble sous vasque deux tiroirs et miroir assortis. Mission gain de place accomplie !

Pour plus de contraste, mais avec toujours autant de naturel, l’ensemble se décline aussi en couleur bois wengé.

Côté douche, un receveur blanc aux lignes simples, comme par exemple le modèle extra-plat ARQ de la marque Hidrobox, complètera cette ambiance de bien-être. Fabriqué en Gelcoat sanitaire et avec une texture ciment, il est simple à installer et se décline dans différentes dimensions et plusieurs coloris pour s'adapter à votre salle de bains.

Du carrelage métallisé pour ma grande salle de bains contemporaine

Vous disposez d’un espace salle de bains généreux ? Vous faites partie des chanceux… Optez pour un carrelage salle de bains métal particulièrement design et jouez sur les effets de matière !
Ils se déclinent en une multitude de teintes et finitions avec originalité en imitant par exemple le plomb, le cuivre, le zinc ou l’étain.

En effet, les carreaux à effets métalliques sont devenus l’une des tendances phares en matière de décoration intérieure. Notamment dans les salles de bains design, où ils peuvent revêtir un effet oxydé, pailleté ou même rouillé.

En plus de son style ultra chic, le carrelage salle de bains effet métal est facile à entretenir et représente une solution de revêtement mural pratique et très décorative. Ornés d’émaux métalliques, les carreaux scintillent lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Un avantage dans une pièce comme la salle de bains pour lui apporter un cachet sans pareil !

La collection Metaline, signée Italgraniti, s’avère être un bon choix pour démultiplier les solutions décoratives dans la salle de bains. Outre leur cachet métallisé très novateur, les carreaux se déclinent dans un grand format pour se libérer de tous les schémas de pose habituels. Si le volume de votre salle de bains vous le permet, optez pour des panneaux muraux XXL faible épaisseur de 160x320 ou 120x260 cm. Des dimensions exceptionnelles avec, à la clé, un décor expressif très contemporain !

Vous préférez décliner l’effet métallisé sous forme de lames, dans l’esprit d’une pose chevron ? Pas de problème, Metaline propose un format de 20 x 120 ou 20 x 160 cm. A vous les poses graphiques et très esthétiques sur les murs de votre salle de bains ! Elles sublimeront l’impact visuel de l’effet métallisé.

Côté couleur, la série n’est pas en reste. Elle propose 5 teintes inspirantes, reflétant le dynamisme de la lumière dans des expressions métalliques inédites. Le must pour composer un style industriel-chic ! D’autant plus que Metaline, c’est aussi un carrelage sol salle de bains antidérapant pour composer une ambiance unique aux reflets métallisés, du sol au plafond !

Pour insuffler à votre salle de bains un style loft urbain, ajoutez à votre carrelage métal des accessoires favorisant une ambiance industrielle.

Par exemple, des accessoires en métal : miroir, luminaires dépouillés, mais aussi une robinetterie design noir mat, ou encore des touches de décoration cuivrées. Mêlé à des tons chauds de bronze ou de cuivre, l’effet métal sublime son caractère bien trempé dans la salle de bains !

Pour maximiser l’ambiance design de votre salle de bains, optez pour une baignoire îlot. Posée au sol dans votre pièce, elle dévoilera ses lignes dans une atmosphère minimaliste propice au style loft urbain.

La gamme BETA conçue par Hidrobox vous permettra de choisir l’esthétique la plus adaptée à votre décor parmi plusieurs modèles de baignoires ilots : épurés, colorés, etc. La gamme offre également un large choix de coloris, comme par exemple le modèle Ambiente Essential au revêtement noir, pour un look incomparable, ou bien des modèles colorés originaux comme la version bleue ou rose.

Ambiance chic et naturelle ou urbaine et design ? Que vous choisissiez un carrelage salle de bains bleu, blanc ou rose clair qui reflète la lumière ou un carrelage métal qui illumine de ses reflets matière, le grès cérame a plus d’un tour dans son sac pour répondre à tous les univers décoratifs. Le carrelage grand format salle de bains apporte aussi des solutions innovantes pour revêtir les plans vasque.

Partager